Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous(tes)!

Je serai cette année à 25% avec une classe de CM1. C'est un niveau que je connais puisque cette année j'ai eu un CE2-CM1 mais j'ai quelques petits soucis pour établir une programmation en résolution de pb et en arts visuels. L'année dernière je n'avais pas de créneau spécial pour la résolution de pb, je l'intégrais dans mes différents domaines de mathématiques (calcul, grandeurs et mesures..), et pour l'art visuel, il est vrai que je ne me suis pas prise la tête (surtout qu'avec le cadeau de noel, fêtes des pères, des mères..)

Alors si certains ont des idées : merci d'avance!!

• Réponses 635
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Dana777

103

• lalie126

80

• coravre

47

• Sofsof

24

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

merci pour ton avis même partiel ! en regardant plusieurs manuels et en relisant les IO (si si j'ai relu les IO !), je crois être arrivée à un résultat qui me convient et pas trop lourd à gérer

Posté(e)

bonjour,je fais ma 1ere rentrée en tant que T1 en cm1 en septembre.

J'avoue que je ne sais pas par quoi commencer.

J'ai tellement de questions vastes, peut etre pourrez vous m'aider à y repondre:

- comment gerer les élèves?(punitions, contrat de comportement: que mettez vous en place)

- quels sont les sites sur lesquels vous puisé vos leçons, exercices (je n'ai pas de fichier en francais notamment)

- quelle progression en littérature? en poésie? en rédaction?

je crois que ca fait beaucoup!

merci d'avance de vos réponses

Posté(e)

Je te rejoins Virginie sur la question de la prog en poésie...

Pour le reste, je ne suis pas sûre de trop pouvoir t'aider : je début en quelques sortes avec les grands puisque je n'ai eu pratiquement que de la maternelle depuis que je suis sortie de l'IUFM.

Posté(e)

Une prog en poésie ??? pour quoi faire ??

J'ai une centaine de poésie dans un classeur, les enfants en choisissent une et la recopie, l'illustre et l'apprennent ... parfois j'en impose une selon notre thème de travail, nos projets en cours.

Posté(e)

Une prog en poésie ??? pour quoi faire ??

J'ai une centaine de poésie dans un classeur, les enfants en choisissent une et la recopie, l'illustre et l'apprennent ... parfois j'en impose une selon notre thème de travail, nos projets en cours.

:blink: Ah oui ??

Je n'ai jamais vu ce fonctionnement... en fait, ils peuvent aller les lire quand ils veulent, et au moment de passer à l'apprentissage d'une nouvelle poésie, tu leur demandes de voter pour celle qu'ils voudraient apprendre ? Ou bien chacun choisit celui qu'il veut ?

Posté(e)

Bonjour,

Voici ma programmation en français à partir d'A Portée de Mots. Mais c'est une ancienne édition, donc méfiez-vous des numéros de pages... Et vous verrez aussi que le vocabulaire m'a posé quelques problèmes... Mais bon, si ça peut dépanner quelques personnes ou au moins donner quelques idées...

Programmation français 2ème période.doc

Programmation français 1ère période.doc

Programmation français 3ème période.doc

Programmation français 4ème période.doc

Programmation français 5ème période.doc

Posté(e)

re-bonjour,

voici les séances de calcul mental faites pendant les 15 premières semaines de mon CM1 ...

si ça peut aider.

Après j'ai fait beaucoup de travail sur les tables de multiplications, les diviseurs et mutiples, les fractions, mais j'ai à peine eu le temps d'aborder les nombres décimaux ... :sad: niveau trop bas ....

Pour la rentrée prochaine, je change de niveau ... et de pays! :smile:

Utilises-tu "Pour comprendre les mathématiques" comme manuel ? Il me semble avoir reconnu la forme pour la calcul mental. Si c'est le cas, t'en es-tu servi pour faire ta programmation en maths ?

Merci pour les documents que tu as posté, c'est très intéressant !

Bonjour, oui j'ai utilisé "Pour comprendre les maths", oui je m'en suis servi pr faire ma progression aussi, mais j'ai fait aussi en fonction du besoin des élèves et de la progression en numération, je voulais qu'il y ait un lien entre les deux.

Je faisais une séance par jour, en général juste avant ou juste après la récréation du matin, parfois aussi je faisais une différenciation, car certains élèves réussissent une compétence plus rapidement que d'autres, alors pr ceux là je complexifie le calcul sur la même compétence, alors que je reste plus simple pr ceux en difficulté, ça permet de faire progresser tous les élèves et de ne pas ralentir les meilleurs.

Posté(e)

J'aimerais bien aussi instaurer des rituels, mais n'ayant la classe qu'un jour par semaine, je ne sais pas trop si c'est "jouable". Des rituels, "spécial jeudi", vous le sentez possible ? Si oui, faut que ce soit en lien avec un des domaines que je travaille ?

J'ai vu sur la partie Instruction civique et morale (car j'aurai cette partie à traiter) que Charivari proposait des "daily's fortune", c'est sympa, mais je ne peux pas le faire tous les jours... Vous pensez que ça peut coller quand même ?

Ou faire autre chose ?

Bonjour Olivia,

Pour les rituels du matin, le vendredi matin, je faisais un petit jeu mathématique, les élèves en avaient pris l'habitude assez rapidement et cela leur plaisait beaucoup et ils étaient déçu si je ne le faisais pas !

Donc tu peux aussi le faire juste une matinée dans la semaine, le jeu du furet par exemple, c'est excellent pr la concentration, le calcul mental bien sûr et la rapidité:

exemple: compter de 2 en 2 en partant de 0 (ou alors en partant de 100, compter de 2 en 2 en soustrayant) tu démarres puis un élève continu et ensuite son voisin, etc ... pour obliger tes élèves à être attentifs et à avoir le calme dans la classe, tu ne fais pas répéter et celui qui n'a pas entendu et qui répond à côté, alors il est éliminé! La carotte ... c'était un bon point ... et oui ça marche même avec des CM1 et même avec des élèves difficiles ... crois moi! c'est testé et approuvé! Tu peux ainsi faire ce jeu sur de nombreuses compétences, compter de 5 en 5 ou même de 6 en 6! ensuite tu le fais avec les tables de multiplication, ou avec des multiples de 5 ou autres, tu peux avoir de nombreuses variantes et tu iras jusque juillet avec ça !!

Essaye, ça plait bien!

Bonne chance! :wink:

Posté(e)

J'aimerais bien aussi instaurer des rituels, mais n'ayant la classe qu'un jour par semaine, je ne sais pas trop si c'est "jouable". Des rituels, "spécial jeudi", vous le sentez possible ? Si oui, faut que ce soit en lien avec un des domaines que je travaille ?

J'ai vu sur la partie Instruction civique et morale (car j'aurai cette partie à traiter) que Charivari proposait des "daily's fortune", c'est sympa, mais je ne peux pas le faire tous les jours... Vous pensez que ça peut coller quand même ?

Ou faire autre chose ?

Bonjour Olivia,

Pour les rituels du matin, le vendredi matin, je faisais un petit jeu mathématique, les élèves en avaient pris l'habitude assez rapidement et cela leur plaisait beaucoup et ils étaient déçu si je ne le faisais pas !

Donc tu peux aussi le faire juste une matinée dans la semaine, le jeu du furet par exemple, c'est excellent pr la concentration, le calcul mental bien sûr et la rapidité:

exemple: compter de 2 en 2 en partant de 0 (ou alors en partant de 100, compter de 2 en 2 en soustrayant) tu démarres puis un élève continu et ensuite son voisin, etc ... pour obliger tes élèves à être attentifs et à avoir le calme dans la classe, tu ne fais pas répéter et celui qui n'a pas entendu et qui répond à côté, alors il est éliminé! La carotte ... c'était un bon point ... et oui ça marche même avec des CM1 et même avec des élèves difficiles ... crois moi! c'est testé et approuvé! Tu peux ainsi faire ce jeu sur de nombreuses compétences, compter de 5 en 5 ou même de 6 en 6! ensuite tu le fais avec les tables de multiplication, ou avec des multiples de 5 ou autres, tu peux avoir de nombreuses variantes et tu iras jusque juillet avec ça !!

Essaye, ça plait bien!

Bonne chance! wink.gif

J'aime beaucoup ton "bonne chance wink2.gif " à la fin... laugh.gif

Merci, bonne idée en effet. Je la garde en tête.

Je ferai conjugaison avec les CM1, est-ce possible de faire ce genre de chose pour aborder la conjugaison de manière ludique ? (si qqn a déjà tenté) Genre comme le jeu du furet, mais avec des verbes à conjuguer... ?? idontno.gif Je ne suis pas sûre que ce soit bien "attractif" pour les élèves, c'est pas comme les "chiffres" que l'on peut voir dans sa tête (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire), là voir des verbes conjugués, c'est un peu + compliqué... laugh.gif

Est-ce que d'autres personnes ont d'autres idées de rituels en CM1 ?

J'ai fait ma programmation de géométrie mais je trouve mon manuel un peu léger dans ce domaine. Auriez-vous des livres à me conseiller pour m'aider ?

J'ai acheté le "cahier de géométrie et mesures cap maths CM1", 4,23€ chez Am*zon, ça a l'air pas mal, il y a des situations de recherches pr aborder les notions (j'ai regardé vite fait, mais ceux qui ont ça et le guide du maître, il le faut pour savoir comment aborder les notions qui sont dans ce cahier ? car je n'ai pas le guide du maître....), des exercices d'entrainement et de révision.

edit : j'ai l'ancienne version du Cap maths, donc ce n'est pas la même façon d'aborder les choses, je veux dire : ce ne sont pas tout à fait les mêmes exos puisqu'il n'y avait pas ce cahier de géométrie et mesures, mais du coup je me dis qu'au pire, pour aborder une notion, ej regarderai dans le "vieux" guide du maitre et je m'en inspirerai !

Pour le reste, je vais utiliser le manuel qui est dispo dans la classe, à savoir A portée de maths. Je ne connais pas donc je verrai si ça fonctionne. original.gif

Posté(e)

bonjour,je fais ma 1ere rentrée en tant que T1 en cm1 en septembre.

J'avoue que je ne sais pas par quoi commencer.

J'ai tellement de questions vastes, peut etre pourrez vous m'aider à y repondre:

- comment gerer les élèves?(punitions, contrat de comportement: que mettez vous en place)

- quels sont les sites sur lesquels vous puisé vos leçons, exercices (je n'ai pas de fichier en francais notamment)

- quelle progression en littérature? en poésie? en rédaction?

je crois que ca fait beaucoup!

merci d'avance de vos réponses

J'ai posté une progression en littérature, si tu veux regarder et me donner ton avis, ça peut être utilie ;)

ici