Dana777 Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Je repose une question que j'ai déjà posée car je n'ai pas eu beaucoup de réponses (et j'aimerais comparer les avis pour me décider) : faites-vous des évaluations diagnostiques en début d'année ? Si oui, les avez-vous préparées ? Je me demande également si vous faites des séances de lecture en plus de celles de littérature ? Je suis un peu perdue pour différencier les deux et savoir comment vraiment faire. Et moi aussi je veux des explications sur cette boîte d'histoire de l'art !!! Coucou, Alors je réponds ici ne sachant toujours pas bien uiliser le forum : lorsque je souhaite aborder un sujet en histoire de l'art, je l'aborde assez souvent via l'histoire ou alors en digressant pendant ma phase de "références" en arts vi. Si je travaille sur les Carolingiens, arrive un moment où dans les documents à étudier, je glisse la reproduction d'un objet (vase, bijoux etc) que nous observons et commentons. J'apporte quelques éléments très généraux du genre "hé oui les enfants, on parle de renouveau des arts à cette période, les Carolingiens étaient capables de produire de beaux objets comme ci comme ça et d'ailleurs pour la semaine prochaine (date à préciser toujours en rappel affichage au tableau et oral), je vous demande d'alimenter la boîte à histoire de l'art avec vos images ou texte. Il faut que vous trouviez des oeuvres que de cette période..." . Alors au début, je dois répondre à bcp de questions : "mais Maîtresse on doit apporter quoi ?" ""Et si j'ai pas d'ordi je fais comment ?" "Et si c'est pas un objet, c'est de l'art ?" etc... Je leur dis d'apporter et nous ferons le tri. Donc la première fois, relancez-les et quand vous approchez de la date butoir, vous relevez leurs images et là, vous observez... Lors de la première séance, c'est le moment d'établir les critères (et on parle d'art là aussi) : format d'image, lisibilité, sources, artistes, type d'objet (vous trouverez assez facilement leurs sources, bcp piochent sur internet, peu hélas dans les encyclo). Ne pas hésiter aussi à commenter les oeuvres qui sortent du champs de la recherche : pourquoi ne va-t-on pas la garder ? Qu'est-ce que l'anachronisme en art ? etc Valoriser au maximum leurs apports (pas terrible au début) et bien préciser que papa-maman peuvent aider mais que eux doivent réfléchir à leur choix car en classe, ils doivent être capable de donner quelques infos seuls basiques sur l'oeuvre apportée, ne serait-ce que leurs avis ! Petit à petit, les enfants se piquent au jeu : après une séance en arts vi sur la fresque (deux équipes, deux fresques pour mettre en évidence le travail en atelier de l'artiste type Noces de Canaa, ou seul, plafond de la chapelle sixtine) , recherche sur oeuvres de la Renaissance en ciblant car vaste sujet : j'ai eu des tonnes d'images très intéressantes, pareil avec le XVII hollandais... Ho là là j'espère que c'est clair... sinon posez des questions lol. Cela génère aussi d'excellents moments d'échanges oraux où l'on aborde des questions d'esthétique, de cadre, de techniques etc... Fréquence deux fois par mois... durée 3/4 d'heure une heure, trace : affichage dans notre musée de la classe...
Dana777 Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Et voilà un site qu'une amie m'a transmis et que j'ai écumé... vous le connaissez peut-être déjà... http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/sommaire.htm
syal Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 J'entame mon troisième CM1 et je suis prête à participer à cette démarche. Je souhaite l'année prochaine travailler plus en pédagogie spiralère, c'est à dire revoir régulièrement les notions abordées. Pour mes progressions, je vais partir de mes deux manuels, Caribou en français et la clé des maths mais je garderai les recherches proposées par Cap Maths car je les trouve vraiment bien. De même je vais beaucoup utiliser le travail de Goigoux en lecture. voili voilà Bonjour, sais tu un peu plus comment tu vas fonctionner pour la pédagogie spiralère ? Vas tu le faire dans toutes les matières ? En maths, j'ai le manuel A portée de maths, qui est une bonne banque d'exos mais c'est tout. Du coup, j'hésitais à investir dans les Cap Maths, mais je ne pourrai pas avoir un manuel par élève et en plus, étant à mi temps, je ne suis pas sure que ce soit pertinent. Tu dis que tu utilises les recherches de Cap Maths. Peux tu m'en dire un peu plus ? Les élèves font donc des exercices qui ne sont pas vraiment basés sur les recherches de Cap Maths. Est-ce que ça fonctionne quand même. Ta démarche m'intéresse puisque ça ne m'obligerai pas à investir dans les manuels. Est-ce que tu suis aussi la programmation spiralaire de Cap Math ? Merci de m'éclairer sur ta façon de fonctionner. Syal
syal Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 La voici: mais elle n'est pas très détaillée au niveau de la difficulté progressive des compétences en compréhension; c'est juste pour avoir une vision globale de sur l'année. Est-ce faisable (1 séance par semaine de 30-45min)??? Merci de vos réponses Je n'ai pas mis les compétences reconnaissance des mots et rapidité de lecture car je ne sais pas comment les travailler... QQn à des conseils là dessus??? Cette année je n'ai fait que quelques séances de Je lis je comprends. Mises à part les premières, celles des unité 1 sont très rapides à faire. Compte environ 20min de travail individuel. Après, tout dépend si tu fais la correction dans la foulée ou pas. Je souhaite utiliser cet outils cette année, mais je n'ai pas encore réfléchis à la façon de le mettre en place. Syal
Dana777 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Je me suis créé grâce à ce site et en surfant une page de liens (j'aurais dû faire ça depuis longtemps, sans compter ceux stockés en favoris....) : http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/po%E9sies.htm http://rustrel.free.fr/pedago.html http://membres.multimania.fr/scoladoc/page_index.htm#dossiers http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/sommaire.htm http://www.am-pedagogie.com/pages4/frise_frise2.php http://www.adslfred.fr/ avec liste de leçons téléchargeables (130) http://etab.ac-montpellier.fr/IEN34-08/nuvo/spip.php?rubrique40 pour tournois/rallyes maths http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article44 Je lis, je comprends + travaux dida Goigoux à lire donc juste comme ça pour partager
Dana777 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Encore moi. En lisant vos posts respectifs, je me suis décidée pour acheter la méthide orthographique "Je mémorise et je sais écrire les mots" ; je viens de la recevoir. A celles et ceux qui l'utilisent déjà donc, pourriez-vous me dire comment vous l'avez utilisé, à quelle fréquence, points + et - ? ... Enfin tout commentaire sera le bienvenu... tranquillou... Merci d'avance
Steph63 Posté(e) 16 août 2010 Auteur Posté(e) 16 août 2010 Bonjour, Je suis de retour et je prépare doucement la rentrée. Moi aussi j'ai des soucis sur comment travailler l'orthographe des mots et la dictée...j'hésite beaucoup sinon je vais essayer de m'organiser comme ça : 1 grand cahier du jour (travaux du jour + production d'écrit) 1 cahier leçon de français / maths 1 grand classeur pour l'Histoire/ Géo/ Ed.civique/Sciences/Poésie et chants/divers 1 cahier d'évaluation 1 cahier d'anglais (demandé par l'enseignante) 1 lutin pour les leçons en cours du classeur 1 cahier d'essais 1 cahier de texte et de liaison Qu'en dites-vous?
Eric31 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Bonjour, Et bien il reste encore 2 semaines avant la rentrée. Cela fait une semaine que j'ai repris la préparation et du coup je reviens sur le site. Beaucoup de gens ont écrit, j'essaierai de tout lire progressivement. Je me permet cependant de répondre à Steph63. Pour le cahier du jour,l'année dernière je n'en avait qu'un et franchement cette année j'en prendrai 2: un pour les maths et un pour la maîtrise de la langue. Cela permet de corriger l'un si les élèves sont en train de travailler sur l'autre. De plus si je dois en emmener chez moi, autant n'emmener qu'une série . Pour la production d'écrit, j'utiliserais plutôt des feuilles de classeur à ranger dans un classeur. Cela donne plus de liberté pour étalonner la correction sur 1 ou 2 jours . Personnellement j'utiliserai 2 classeurs: - un pour Histoire, Géographie Sciences et Instruction civique - l'autre pour La littérature, les lectures, les productions d'écrit, les poésies et l'informatique. Pour les évaluations, comme je les donne sur feuilles, je les regrouperai pas période dans une pochettes à rabat, cela économise un cahier. Sinon j'ai travaillé sur les progressions en Math et en Français car après deux années de CM1 CM2, je me suis dit que j'allais essayer de faire quelque-chose de plus réfléchi Je vous les soumets , tout commentaire sera le bienvenue Pour info, si j'ai réussit à planifier les Maths sur l'année, cela m'est plus difficile pour la maîtrise de la langue. Du coup c'est plus une progression annuelle avec les liens entre grammaire, orthographe et vocabulaire qu'une programmation sur l'année . Merci
Eric31 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Désolé mais je n'arrive pas à joindre mes fichiers. Il semblerait que je n'ai pas la permission de les envoyer quelqu'un saurait-il pourquoi?
Dana777 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Désolé mais je n'arrive pas à joindre mes fichiers. Il semblerait que je n'ai pas la permission de les envoyer quelqu'un saurait-il pourquoi? si tu es nouveau je crois qu'il te faut 5 posts avant de pouvoir envoyer...
Eric31 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Je ne comprends pas j'ai écrit 19messages en tout. C'est 5 posts dans cette discussion ou 5 posts en tout?
Dana777 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Je ne comprends pas j'ai écrit 19messages en tout. C'est 5 posts dans cette discussion ou 5 posts en tout? ben en tout... en principe... bizarre
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant