Dana777 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Bon après ces deux premières journées très dures pour moi et durant lesquelles je me suis sentie LOIN d'être au point et du coup très incompétente, je préfère venir vous poser mes questions au cas où vous pourriez m'aider à y voir plus clair! J'ai commencé le premier jour avec de la numération mésopotamienne pour voir un peu où ils en étaient: au tableau les signes sont inscrits avec leur valeur et ils doivent écrire par exemple 1789 avec ces signes (un temps fou fut passé à réexpliquer ce qu'il fallait faire: mauvais passage de consigne de ma part, mauvaise écoute ? je n'en sais rien!) Résultat beaucoup ont du mal à différencier 36000 de 3600.....Peu utilise la multiplication et tous les autres additions voire rien car pas compris ou pas envie de s'y mettre non plus.....Je ne sais pas ! Donc on corrige au tableau en mise en commun je fais passer un gamin avec l'addition itérée et le seul gamin qui a fait multiplication pour qu'ils voient cette démarche. Je refais un deuxième nombre, toujours peu utilise la multiplication se retrouvant alors bloqués car l'addition itérée était très longue et donc beaucoup de fautes.... Je me dis que je ne leur ai rien appris en ces deux jours et surtout en maths et français (en maths je suis sur les grands nombres) Le lendemain je propose un problème basique de cap maths les crayons dans une pochette (10 crayons) dans une boîte 10 pochettes et dans une caisse 10 boîtes. Et je les laisse réfléchir et chercher au brouillon et bien ce fut long très long. Pour la première question (combien de pochettes avec 34 crayons) démarches du dessin, de l'addition itérée et puis une multiplication mais bon ils bossent quand même. Deuxième question (2076 crayons combien de caisses, de boîtes et de pochettes?)et bien rien! Un seul gamin pense à calculer combien il y a de crayons dans les boîtes et les caisses. J'aide donc en amenant "l'astuce" et en expliquant qu'il faut calculer les crayons dans la boite et dans une caisse et là toujours blocage pour nbre d'entre eux....Ils ne savent pas non plus pour la plupart que 10 fois 10=100 et ne vient pas d'où viennent ces 10 malgré les dessins, les explications de ma part et de celles de leur camarade ayant compris.... Alors une question me vient: qu'est-ce que je fais si mal pour qu'il n'y arrive pas? Comment dois-je présenter et mettre en oeuvre mes séances? J'ai vraiment besoin d'aide donc si vous pouvez m'apporter quelques réponses....Merci bcp! Coucou, Je t'avoue que c'est mon 3e CM1 et que je n'aurais pas commencé par une autre numération que la nôtre... J'aurais sans doute réinvesti en complément plus ludique une fois la valeur positionnelle rafraîchie. La numération c'est très difficile pour eux même si ce n'est pas la première année. Je commence lundi trnaquillement par la valeur positionnelle aussi avec le même exercice que toi (Cap Maths). Avant, je fais une dictée de nombres dont des petits (pas plus que le millier) et je rétablis le tableau en allant un peu plus loin, en oralisant beaucoup (dans 200 000 mille que prononces-tu ? qu'entends-tu ? que vas-tu écrire ? avec combien de chiffres??) . Je leur distribue une feuille à glisser dans une pochette plastique avec le tableau de numération (ça se trouve sur le net) : comme ça ils peuvent placer leurs nombres au velléda dessus. Avant, j'étais très speed maintenant je prends plus de temps (même si ça m'énerve... et je précise que je suis dans un quartier plutot "favorisé" ). voili, n'hésite pas et courage !
luccia Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Bon après ces deux premières journées très dures pour moi et durant lesquelles je me suis sentie LOIN d'être au point et du coup très incompétente, je préfère venir vous poser mes questions au cas où vous pourriez m'aider à y voir plus clair! J'ai commencé le premier jour avec de la numération mésopotamienne pour voir un peu où ils en étaient: au tableau les signes sont inscrits avec leur valeur et ils doivent écrire par exemple 1789 avec ces signes (un temps fou fut passé à réexpliquer ce qu'il fallait faire: mauvais passage de consigne de ma part, mauvaise écoute ? je n'en sais rien!) Résultat beaucoup ont du mal à différencier 36000 de 3600.....Peu utilise la multiplication et tous les autres additions voire rien car pas compris ou pas envie de s'y mettre non plus.....Je ne sais pas ! Donc on corrige au tableau en mise en commun je fais passer un gamin avec l'addition itérée et le seul gamin qui a fait multiplication pour qu'ils voient cette démarche. Je refais un deuxième nombre, toujours peu utilise la multiplication se retrouvant alors bloqués car l'addition itérée était très longue et donc beaucoup de fautes.... Je me dis que je ne leur ai rien appris en ces deux jours et surtout en maths et français (en maths je suis sur les grands nombres) Le lendemain je propose un problème basique de cap maths les crayons dans une pochette (10 crayons) dans une boîte 10 pochettes et dans une caisse 10 boîtes. Et je les laisse réfléchir et chercher au brouillon et bien ce fut long très long. Pour la première question (combien de pochettes avec 34 crayons) démarches du dessin, de l'addition itérée et puis une multiplication mais bon ils bossent quand même. Deuxième question (2076 crayons combien de caisses, de boîtes et de pochettes?)et bien rien! Un seul gamin pense à calculer combien il y a de crayons dans les boîtes et les caisses. J'aide donc en amenant "l'astuce" et en expliquant qu'il faut calculer les crayons dans la boite et dans une caisse et là toujours blocage pour nbre d'entre eux....Ils ne savent pas non plus pour la plupart que 10 fois 10=100 et ne vient pas d'où viennent ces 10 malgré les dessins, les explications de ma part et de celles de leur camarade ayant compris.... Alors une question me vient: qu'est-ce que je fais si mal pour qu'il n'y arrive pas? Comment dois-je présenter et mettre en oeuvre mes séances? J'ai vraiment besoin d'aide donc si vous pouvez m'apporter quelques réponses....Merci bcp! Je pense que tu as proposé 2 activités trop compliquées et qui demandent bcp de recherches pour ces 2 premiers jours. Ils reviennent de 2 mois où ils n'ont pas ouvert un livre (pour certains) ! Il faut vraiment repartir sur des exercices basiques : dictée de nombre, écrire en lettres, décomposition et comme dit Dana, il faut leur fournir un tableau de numération !!!! J'ai pourtant un bon groupe et je ne me serai jamais lancée sur une situation-pb le 2ème jour J'adore Cap math mais c'est qd même parfois difficile. Au début, je les guide bcp, je leur donne des techniques pour commencer, pour amorcer. Et si au bout de qq minutes, je vois que ça n'avance pas et qu'ils pataugent, je reprends tout en main ! Faire un travail de recherche, ça s'apprend. Tout comme faire un travail de groupe. Que comptes-tu faire lundi et mardi comme séances ? On pourrait peut être te dire si ça va ?
Dana777 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Oui je suis d'accord avec toi, je l'ai peut-être mal dit pour Lalie
Dana777 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ce site du CNEd tèrs bien fait "académie en ligne", par niveau et par matière... http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/5/CA04/AL5CA04TEPA0110-Sequence-01.pdf
reysan Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Quelqu'un aurait-il les fichier ressources de maths + et d'interlignes? pour m'aider merci
Sofsof Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Hello evribodi Je ne trouve pas vraiment le temps de participer à ce post mais j'essaie malgré tout de vous lire en diagonale, et parfois de vous répondre comme aujourd'hui. J'ai lu que la reprise n'avait pas été simple pour tout le monde (je pense en particulier à meliloax et lalie) mais malgré tout soyez indulgent(e)s envers vous, ce n'est que le début de l'année et vous allez vite prendre vos marques et j'espère aller travailler de plus en plus sereinement lalie, j'aurais fait les mêmes remarques que Dana et luccia, il faut y aller tranquillement avec nos élèves. Je te conseillerais moi aussi de bien revoir avec eux le tableau de numération, la valeur des chiffres, etc, en tout cas c'est ce que je fais. Je te joins un tableau de numération que je viens de créer rien que pour toi à partir d'un autre doc trouvé sur le net (peut-être celui dont parle Dana). Tu peux le donner sous pochette transparente à tes élèves en difficulté, ils pourront s'en servir à tout moment. meliloax, contente de voir que tu as repris du poil de la bête A lire ce que tu as écrit concernant tes évaluations diagnostiques je dirais que j'ai un peu le même profil de classe que toi (et pourtant, ils sont franchement meilleurs que mes cm1 de l'an dernier, ça n'a rien à voir !!). Presque tous mes élèves se sont trompés pour les soustractions avec retenues, mais je sais pour en avoir discuté avec leur ancienne maîtresse que nombre d'entre eux les maîtrisaient en fin de ce2. Certains m'ont même dit "Maîtresse, avant les vacances j'y arrivais mais là j'ai oublié comment on faisait !". Donc peut-être que c'est aussi le cas de certains de tes élèves. La multiplication à un chiffre a donné de meilleurs résultats mais celle a deux chiffres a posé problème à la majorité d'entre eux, et pourtant certains l'avaient bien étudiée en ce2. Les vacances y sont donc pour quelque chose, eux aussi doivent se remettre doucement dans le bain. Quant à ton élève censé relever de CLIN, je te dirais de voir avec le maître E, en tout cas c'est ce que je compte faire pour l'un de mes élèves qui a les mêmes soucis que le tien (sauf qu'en plus il ne sait même pas copier correctement et ne comprend pas ce que ce sont un mot et une phrase, par exemple il recopie le mot "chemin" en écrivant "che" plus loin "min", avec en prime des oublis de lettres, des erreurs, etc... Bref c'est pas gagné !). Mais il faut dire que nous n'avons pas de maître de soutien dans l'école. De mon côté cela fait 2 semaines qu'on a repris et tout se passe bien dans l'ensemble, moi qui suis trop "gentille" à la base j'essaie à chaque rentrée de faire sortir mon côté "dragon" et je progresse ! J'ai réussi à bien les cadrer dès le début et mes efforts sont payants, espérons que ça dure. En revanche je galère déjà avec l'élève dont je viens de parler (qui n'est pas du tout attentif, normal puisqu'il ne comprend pas ce que l'on fait), un autre qui lit et écrit difficilement, une élève visiblement dyslexique et surtout un élève absolument non lecteur. Même les mots outils lui sont inconnus à part "et", "de" et quelques autres. Mais bon, j'essaie de différencier à fond tout en sachant qu'avec ce dernier élève je ne travaillerai presque pas sur le programme de cm1. Voilà ! Je file, à plus tard. PS : reysan, envoie moi ton adresse par MP, j'ai téléchargé une partie du fichier ressources d'Interlignes cm1 tableau de num COMMENT ÉCRIRE LES GRANDS NOMBRES.doc
lalie126 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et votre aide! Visiblement je suis totalement à côté de la plaque quant à mes préparations de classe et je m'en doutais mes impressions n'étaient pas fausses. Pour Lundi, je n'ai rien à prévoir avec eux car je suis en CE1....Mais je reprends Jeudi avec eux et du coup j'avais à la base prévu de continuer sur des exercices du type "écrire en chiffres, 24 centaines, 215 dizaines..." voir en décomposant, en utilisant le tableau et les égalités 10 centaines=1 millier et trouver différentes façons ensuite d'"écrire 4550 pour en venir plus tard aux décompositions demandées dans les programmes.... Mais voilà, du coup ce n'est pas faisable et plus adapté alors je suis totalement perdue.... Hier quand j'ai remarqué que beaucoup avaient encore du mal à lire les nombres ou les écrire correctement, j'ai fait une dictée de nombres et à chaque fois 4/5 élèves se trompaient donc j'ai tenté d'expliquer pourquoi on écrivait ainsi mais finalement je ne dois pas être très pédagogue.... Le problème c'est que j'ai quand même deux trois élèves qui eux ont mis très peu de temps à réussir ce qui était demandé et je ne voudrais pas qu'ils s'ennuient non plus....Une différenciation à 29 élèves je ne sais pas faire Je commence de plus en plus à douter car je prends beaucoup de temps à réfléchir et à travailler sur mes preps (tous les soirs et tout mon temps libre) et je me rends compte à chaque fois que je fais l'inverse de ce qu'il faut faire....On m'a dit bien sûr que j'étais T1 et c'était pour ça mais pourtant les autres T1 ne se trompent pas sans cesse comme moi....Je suis déprimée et je pense honnêtement me réorienter... Merci à vous en tout cas pour votre aide et votre lecture!
Dana777 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Meliloax : bon shopping bien mérité (je te conseille la tenue tout cuir avec le fouet ) Lalie : ARRETE de t'auto-flageller : cela ne fait pas avancer le smilblick !! Vas-y doucement dans les dictées de nombre (arrête-toi aux centaines s'il le faut !) ; veille à ce qu'il comprennent bien le lien entre les classes de nombres. Pour les soustractions, je ne connais pas votre méthode, mais cela fait 4 ans que je constate que la méthode dite "à l'anglaise" (la méthode de l'emprunt en fait) passe beaucoup mieux et fait davantage sens pour eux notamment en regard de notre système positionnel en numération. Je n'emploie que cette méthode ; je trouve l'autre (l'équilvalence des termes) imbuvable pour eux (et pour moi ) Oui, c'était bien de cette fiche dont je parlais, je l'utilise parfois toute l'année avec certains... et je rappelle que je suis dans un environnement cool et favorisé (Asnières côté Bécon-Levallois...) et pourtant , c'est pareil ... Bisous Je voulais pas te brusquer hein Lalie???
Dana777 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Hello evribodi Je ne trouve pas vraiment le temps de participer à ce post mais j'essaie malgré tout de vous lire en diagonale, et parfois de vous répondre comme aujourd'hui. J'ai lu que la reprise n'avait pas été simple pour tout le monde (je pense en particulier à meliloax et lalie) mais malgré tout soyez indulgent(e)s envers vous, ce n'est que le début de l'année et vous allez vite prendre vos marques et j'espère aller travailler de plus en plus sereinement lalie, j'aurais fait les mêmes remarques que Dana et luccia, il faut y aller tranquillement avec nos élèves. Je te conseillerais moi aussi de bien revoir avec eux le tableau de numération, la valeur des chiffres, etc, en tout cas c'est ce que je fais. Je te joins un tableau de numération que je viens de créer rien que pour toi à partir d'un autre doc trouvé sur le net (peut-être celui dont parle Dana). Tu peux le donner sous pochette transparente à tes élèves en difficulté, ils pourront s'en servir à tout moment. meliloax, contente de voir que tu as repris du poil de la bête A lire ce que tu as écrit concernant tes évaluations diagnostiques je dirais que j'ai un peu le même profil de classe que toi (et pourtant, ils sont franchement meilleurs que mes cm1 de l'an dernier, ça n'a rien à voir !!). Presque tous mes élèves se sont trompés pour les soustractions avec retenues, mais je sais pour en avoir discuté avec leur ancienne maîtresse que nombre d'entre eux les maîtrisaient en fin de ce2. Certains m'ont même dit "Maîtresse, avant les vacances j'y arrivais mais là j'ai oublié comment on faisait !". Donc peut-être que c'est aussi le cas de certains de tes élèves. La multiplication à un chiffre a donné de meilleurs résultats mais celle a deux chiffres a posé problème à la majorité d'entre eux, et pourtant certains l'avaient bien étudiée en ce2. Les vacances y sont donc pour quelque chose, eux aussi doivent se remettre doucement dans le bain. Quant à ton élève censé relever de CLIN, je te dirais de voir avec le maître E, en tout cas c'est ce que je compte faire pour l'un de mes élèves qui a les mêmes soucis que le tien (sauf qu'en plus il ne sait même pas copier correctement et ne comprend pas ce que ce sont un mot et une phrase, par exemple il recopie le mot "chemin" en écrivant "che" plus loin "min", avec en prime des oublis de lettres, des erreurs, etc... Bref c'est pas gagné !). Mais il faut dire que nous n'avons pas de maître de soutien dans l'école. De mon côté cela fait 2 semaines qu'on a repris et tout se passe bien dans l'ensemble, moi qui suis trop "gentille" à la base j'essaie à chaque rentrée de faire sortir mon côté "dragon" et je progresse ! J'ai réussi à bien les cadrer dès le début et mes efforts sont payants, espérons que ça dure. En revanche je galère déjà avec l'élève dont je viens de parler (qui n'est pas du tout attentif, normal puisqu'il ne comprend pas ce que l'on fait), un autre qui lit et écrit difficilement, une élève visiblement dyslexique et surtout un élève absolument non lecteur. Même les mots outils lui sont inconnus à part "et", "de" et quelques autres. Mais bon, j'essaie de différencier à fond tout en sachant qu'avec ce dernier élève je ne travaillerai presque pas sur le programme de cm1. Voilà ! Je file, à plus tard. PS : reysan, envoie moi ton adresse par MP, j'ai téléchargé une partie du fichier ressources d'Interlignes cm1 Lol Sofsof : moi c'est l'inverse : je suis un dragon naturel d'1m53 et 46 kilos mais cette fois j'ai décidé d'être plus douce
lalie126 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Non ne t'inquiètes pas!!!!! Je ne suis pas blessée ni brusquée! Disons juste que je ne sais plus comment me sortir de là et trouver des solutions! J'ai deux classes et je passe mon temps à chercher comment m'y prendre sans jamais trouver une solution....Cela est très épuisant....et démotivant
ludivine027 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Je dois faire Opérations, et je ne sais pas trop ce que ça englobe?!! Il faut commencer par quoi? Ohlala je suis perdue!
Dana777 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Non ne t'inquiètes pas!!!!! Je ne suis pas blessée ni brusquée! Disons juste que je ne sais plus comment me sortir de là et trouver des solutions! J'ai deux classes et je passe mon temps à chercher comment m'y prendre sans jamais trouver une solution....Cela est très épuisant....et démotivant bon pour le CM1 appelle-moi right now au 0143331041
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