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Courage meliloax (je me trompe pas là hein?)

Ce n'est pas parce que tu pioches dans les bouquins que tu fais du mauvais boulot.

Beaucoup l'ont dit : "des pro se sont déjà cassés la tête sur les bouquin, on ne va pas tout réinvinter"

Et à l'iufm ils nous le dise tous de bosser qu'une seule matière au début et de réinvestir l'an suivant ce qu'on a déjà fait (ils me font marrer, ils supposent que l'an suivant on a le même niveau en fait, je viens d'y penser)

Merci Luccia du conseil.

J'ai quand même un peu peur que l'ien me le reproche jeudi...

J'hésite encore...

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J'ai décidé d'arrêter de ma prendre la tête et de suivre les conseils de Dana. Mon problème cette année sera la gestion de la classe et le respect des règles de vie. C'est une classe difficile, il faudra donc que je sois reposée pour ne pas finir en dépression. Du coup, je vais suivre au maximum mes manuels et les guides du maître, sauf en français parce que j'ai l'esprit plus clair dans cette matière.

A l'IUFM, on nous a toujours dit que, lors de notre première année dans un niveau, il fallait choisir une discipline et la bosser à fond. Pour les autres, il faut suivre les manuels sinon on va droit dans le mur. J'ai choisi le français, pour le reste je suivrai un peu plus bêtement les manuels. J'ai choisi deux références en maths et je piocherai dans l'une et l'autre. En histoire, géo et sciences, j'aime bien le manuel que j'ai, ma super prof d'histoire à l'IUFM nous l'avais fortement conseillé, alors j'arrête de réfléchir inutilement.

Si je me fais descendre lors de l'inspection, tant pis. Ça sera déjà une année prise de tête, j'ai bien compris que je serai toujours en équilibre avec cette classe, avec le risque permanent d'un pétage de plomb de l'un de mes élèves, voire plusieurs.

Et j'en suis arrivée à cette conclusion parce que j'ai passé ma soirée d'hier à déprimer car j'ai voulu bien préparer chaque matière de ma journée de lundi, et celle de mardi et devant l'ampleur de la tâche je me suis écroulée.

C'est du racontage de vie pur mais ça me fait du bien de l'écrire :wink:.

T'as raison ça fait du bien.

J'étais dans la même situation que toi mais moi c'était en PE1 qui était en alternance (3 jours en cours, 2 jours sur le terrain avec prise en charge de la classe). J'ai fait ma formation dans le privé au CFP. J'avais du mal à gérer et la préparation au concours et la classe, en plus c'était un GS/CP/CE1 :blink: Je me sentais perdue ... Je passais un temps ENORME à préparer une seule petit journée ... et le groupe n'était pas facile, zone rurale ...mais je me suis accrochée, g eu mon concours et g décrété qu'à partir de ce jour, j'étais faite pour ce métier :bleh:

Et finalement, ça a été très formateur.

Et arrivée en T1, j'ai eu à nouveau ce niveau GS/CP/CE1 + la direction :blink: (et oui les joies du privé, on est titulaire mais on peut aussi être directrice ! )(à 23 ans :cry: ) Ben finalement, ça la super fait !!! Et j'ai été inspectée l'année d'après en T2 sur un PS/MS/GS/CP ! G pris cela sereinement. G fait du mieux que je pouvais. Et ça s'est super bien passé !!!!!!

Donc faut s'accrocher, il fait se faire confiance et surtout donner du sens à ce qu'on fait !!!! :smile:

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Courage meliloax (je me trompe pas là hein?)

Ce n'est pas parce que tu pioches dans les bouquins que tu fais du mauvais boulot.

Beaucoup l'ont dit : "des pro se sont déjà cassés la tête sur les bouquin, on ne va pas tout réinvinter"

Et à l'iufm ils nous le dise tous de bosser qu'une seule matière au début et de réinvestir l'an suivant ce qu'on a déjà fait (ils me font marrer, ils supposent que l'an suivant on a le même niveau en fait, je viens d'y penser)

Merci Luccia du conseil.

J'ai quand même un peu peur que l'ien me le reproche jeudi...

J'hésite encore...

les inspecteurs sont qd m^me avant tout des humains ;)

Et si tu arrives à te justifier, que tu as confiance en toi et en ce que tu fais, ça passera tjs. il vient t'observer sur cette séance d'Histoire ? Sinon je peux te dire ce que je compte faire sur la frise et les docs que je vais utiliser.

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J'ai décidé d'arrêter de ma prendre la tête et de suivre les conseils de Dana. Mon problème cette année sera la gestion de la classe et le respect des règles de vie. C'est une classe difficile, il faudra donc que je sois reposée pour ne pas finir en dépression. Du coup, je vais suivre au maximum mes manuels et les guides du maître, sauf en français parce que j'ai l'esprit plus clair dans cette matière.

A l'IUFM, on nous a toujours dit que, lors de notre première année dans un niveau, il fallait choisir une discipline et la bosser à fond. Pour les autres, il faut suivre les manuels sinon on va droit dans le mur. J'ai choisi le français, pour le reste je suivrai un peu plus bêtement les manuels. J'ai choisi deux références en maths et je piocherai dans l'une et l'autre. En histoire, géo et sciences, j'aime bien le manuel que j'ai, ma super prof d'histoire à l'IUFM nous l'avais fortement conseillé, alors j'arrête de réfléchir inutilement.

Si je me fais descendre lors de l'inspection, tant pis. Ça sera déjà une année prise de tête, j'ai bien compris que je serai toujours en équilibre avec cette classe, avec le risque permanent d'un pétage de plomb de l'un de mes élèves, voire plusieurs.

Et j'en suis arrivée à cette conclusion parce que j'ai passé ma soirée d'hier à déprimer car j'ai voulu bien préparer chaque matière de ma journée de lundi, et celle de mardi et devant l'ampleur de la tâche je me suis écroulée.

C'est du racontage de vie pur mais ça me fait du bien de l'écrire :wink:.

Perso je ne me suis pas faite descendre du tout par mon inspectrice qui a été super :blush: le tout c'est découter ses conseils, d'assumer tes choix en les argumentant mais sans faire carpette non plus !

Ha non hein? tu ne déprimes pas !!! sinon on vient te botter le derrière :bleh:

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Je me pose les mêmes questions que Lalie sur la première séance de numération. Je trouve la situation des cartes de "pour comprendre les mathématiques" trop compliquée pour mes élèves. J'ai donc regardé la séance de découverte des nombres jusqu'à 9 999 du même manuel mais version CE2 et je la trouve intéressante. Du coup j'ai fait une fiche de prep' en reprenant des extraits du guide du maître. Pouvez-vous me donner des avis svp car je reste perplexe.

quel taf !!

Posté(e)

Moi j'aimerai bien me divisé le boulot! Mais bon pas possible! :glare:

Meliloax moi j'ai trouvé ta prep très bien page 52 mais mon avis en meme temps.....Enfin bon!

En histoire je vais partir sur la frise chrono aussi avec des images des différentes périodes (j'ai piqué l'idée sur le forum histoire mais je n'ai plus le nom des personnes ... :sad: ) je vais leur faire classer du plus vieux au plus récent puis on observera chaque image (qu'est-ce que c'est? Qui est-ce? Que fait-il? A quoi ça sert?....) et la fois d'après ils auront une frise à eux à compléter avec les images et le nom des différentes périodes.....OU BIEN je suis une autre idée : 4 images de chaque période avec si je me souviens bien l'arme, le moyen de transport, le lieu de vie le dernier je sais plus je crois que c'est l'écriture un truc dans le genre....et ils doivent faire un classement tout seul puis mise en commun avec passage secrétaire au tableau et ensuite on replace ensemble les 4 images d'une même période en expliquant évidemment (en s'aidant de leurs souvenirs et en complétant) et la séance d'après ils doivent compléter de la même façon que pour la première idée la frise.....

Je sais pas ce que ça vaut mais bon en même temps je ne suis pas très inspirée comme d'habitude!

Posté(e)

Merci à celui ou celle qui a posté son tableau de numération, je compte bien l'utiliser moi aussi, avec mes CM1 (qui en ont bien besoin) et meme certains CM2 faibles!

Ce forum est vraiment super!

C'est moi :wink: En fait je l'ai simplifié pour lalie à partir d'un autre tableau plus complet que j'avais récupéré sur le net (sûrement ici !), je le mets d'ailleurs, ça vous servira peut-être.

Je me pose les mêmes questions que Lalie sur la première séance de numération. Je trouve la situation des cartes de "pour comprendre les mathématiques" trop compliquée pour mes élèves. J'ai donc regardé la séance de découverte des nombres jusqu'à 9 999 du même manuel mais version CE2 et je la trouve intéressante. Du coup j'ai fait une fiche de prep' en reprenant des extraits du guide du maître. Pouvez-vous me donner des avis svp car je reste perplexe.

Ta séance m'a l'air bien menée, mais ta fiche de prép est trop longue pour moi, ça fait bien longtemps que je n'en fais plus d'aussi belles :bleh:

Perso je préfère faire mes séances par nombres jusqu'à plutôt que par thème : décomposition ...

Comme ça tu réinvestis à chaque fois les notions et c plus clair pour eux !

Idem pour moi :smile:

Dana, si tu as sur ton ordi des docs intéressants en anglais, ça m'intéresse :blush: ! Je passe déjà du temps ici, sur le blog de Marevann ou de Charivari, alors si je pouvais éviter de me perdre dans les méandres des sites d'anglais... :D

Ecriture des grands nombres dans 3 tableaux de num.doc

Posté(e)

Hello evribodi :smile:

PS : reysan, envoie moi ton adresse par MP, j'ai téléchargé une partie du fichier ressources d'Interlignes cm1 :wink:

Je le veux bien aussi si ça ne te dérange pas ! :blush:

Hello evribodi :smile:

PS : reysan, envoie moi ton adresse par MP, j'ai téléchargé une partie du fichier ressources d'Interlignes cm1 :wink:

Je le veux bien aussi si ça ne te dérange pas ! :blush:

puis je te demander de me l'envoyer aussi stp ? :smile:

merci bcp Sof !

Envoyez-moi votre adresse par MP :smile: Mais je précise qu'il ne s'agit que d'une petite partie du fichier ressources, c'est tout ce qu'il y avait à télécharger.

Posté(e)

Merci sofsof pour le partage ! Vraiment !

Je ne sais pas encore comment mener mes séances pour jeudi et vendredi et malheureusement aujourd'hui je dois me consacrer à mon autre classe de CE1 car il faut que j'avance aussi et pas beaucoup d'éléments de réponses et d'aide sur le forum CE1 en ce moment: tout le monde doit être très occupé!

Posté(e)

Merci sofsof pour le partage ! Vraiment !

Je ne sais pas encore comment mener mes séances pour jeudi et vendredi et malheureusement aujourd'hui je dois me consacrer à mon autre classe de CE1 car il faut que j'avance aussi et pas beaucoup d'éléments de réponses et d'aide sur le forum CE1 en ce moment: tout le monde doit être très occupé!

que dois-tu faire concrètement en CE1 ???

Je te le dis moi que tu vas y arriver :p

Posté(e)

je dois prévoir ma science et mon EPS mais je réfléchis et j'ai des doutes arf!

En sciences ils ont vu en CP l'eau et un peu les dents et l'alimentation....Je voulais m'appuyer sur ca pour poursuivre avec les régimes alimentaires en observant d'abord les dents de quelques uns et en déduire en suite ce qu'il mange mais voilà je ne sais pas comment vérifier leurs acquis sur les dents et l'alimentation. Comment faire? Que doivent-ils savoir?

Quelle galère !!! Merci en tout cas Luccia!

Posté(e)

je dois prévoir ma science et mon EPS mais je réfléchis et j'ai des doutes arf!

En sciences ils ont vu en CP l'eau et un peu les dents et l'alimentation....Je voulais m'appuyer sur ca pour poursuivre avec les régimes alimentaires en observant d'abord les dents de quelques uns et en déduire en suite ce qu'il mange mais voilà je ne sais pas comment vérifier leurs acquis sur les dents et l'alimentation. Comment faire? Que doivent-ils savoir?

Quelle galère !!! Merci en tout cas Luccia!

pourquoi veux-tu absolument repartir sur ce qu'ils ont déjà fait ? C'est la titulaire qui veut ça ? As-tu regardé les programmes sur les dents et l'alimentation ?

Je ne comprends pas très l'histoire de regarder les dents et déduire ce qu'il mange. Tu parles des enfants de la classe ? De photos d'animaux ?

Si tu veux savoir leur acquis, fais une petite éval diag : avec une machoire et le nom des dents à replacer à colorier. Des vrai-faux. Un schéma du système digestif à compléter...

Encore une fois, je crois que tu t'embrouilles ce qui t'empêche de savoir ou tu vas ....

Je ne connais pas le programme du domaine du vivant des CE1 mais si tu n'es pas obligée, pars sur tout autre chose et élabore une nouvelle séquence.

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