Dana777 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Et autre question, j'ai un mal fou à savoir par quoi commencer en littérature. Je ne suis pas du tout inspirer pour les séries de mon école pour le CM1, la seule qui me parlait pour un début d'année est déjà utilisée par ma collègue. Je vous mets la liste de ce que j'ai et si éventuellement quelqu'un pouvait me dire ce qui est abordable en début d'année pour des CM1 assez faibles, merci merci merci merci ^^ ! - Romans policiers: Mystères à Morteau. Ippon. - Contes : La petite sirène. La belle et la bête. Les habits neufs de l'empereur. Les contes du miroir. - Romans : L'homme qui plantait des arbres. L'enfant et la rivière. Le poil dans la main. L'œil du loup. - Théâtre : Le hamster qui aimait les livres. - BD : Toto l'ornithorynque. - Poésie : Poèmes de Victor hugo et les fables de la Fontaine. Et je ne sais pas dans quoi le classer : Fabliaux du Moyen Age. Je pense faire les contes en période 4 en même temps que j'étudierai à fond l'imparfait. Je suis inspirée par les romans policiers mais que je me réserve pour les périodes 3 ou 5, le temps de bien les bosser moi personnellement, je voudrais aussi prendre du temps pour bosser la BD. Les CM de l'école ont un projet sur les fables de La Fontaine, je les ferai donc quand j'aurais la période précise (a priori pas tout de suite). Je ferai les Fabliaux du Moyen-Age quand j'aurai bien attaqué l'histoire, peut-être en période 2. Mais je commence par quoi ? Est-ce que vous y voyez plus clair que moi dans ma liste ? Alors si ça peut t'aider: Ippon; je trouve ça un peu raide pour des CM1, surtout s'ils sont assez faibles. L'enfant et la rivière également. L'homme qui plantait des arbres, je l'ai déjà travaillé en CM1, c'est faisable. Peut être pas en début d'année par contre. L'oeil du loup en CM1, c'est largement faisable et tu trouveras plein de trucs sur internet (je n'ai plus les références: j'ai changé d'ordi ) C'est vrai que Joker en début d'année, ça passe bien et tu trouveras plein de pistes sur ce forum! Yep et j'ai le tapuscrit et dans fiches je crois tu as de bonnes séquences et fiches d'offertes par des super collègues (comme ici)... d'ailleurs tu m'y verras zoner aussi L'oeil du loup ? certes, mais je ne peux plus le blaire ... Allez je peux vous confier une horreur ? j'ai envie de lui crever le 2e oeil !!! . Mais si vous l'aimez, effectivement bcp de ressources super en passant par CDDP15 et parfait pour du CM1 (purée je m'auto-saoule ce soir , qu'est-ce que je suis pipelette !) L4an dernier j'ai fait les derniers géants et la rédaction , deux beaux albums, et le roi du jazz en fin de période une...
coravre Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Petite question : J'ai un élève qui écrit très mal, j'ai vraiment du mal à le lire. En fait il écrit tout petit, même les "l" ne dépassent pas la première interligne. Qu'est-ce qu'il faudrait que je mette en place pour l'aider à améliorer son écriture ? Avez-vous des idées ? Des références à me conseiller ? des lignes !
caro78100 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Moi aussi je trouve que mes séries sont un difficiles et ce que tu me dis Couane me le confirme. Lalie, moi aussi j'aurais bien aimé commencé par le journal d'un chat assassin mais ma collègue le fait. Dana et Couane, j'avais pensé à Joker aussi mais j'ai peur qu'on me reproche le tapuscrit lors de l'inspection. Je vois la conseillère pédagogique jeudi, je lui demanderai des conseils. Sorraia, merci pour ton organigramme, ça me donne des idées . Lalie, je veux bien la programmation en littérature de ton maître formateur, ça me donnera peut-être des idées. Et si ça t'intéresse, je peux t'envoyer une fiche de prep' de ma première séance sur le plan de la classe qui avait vraiment bien marché (une des rares en espace d'ailleurs lol) avec mes CE1 l'an dernier. Au début de la séance, ils faisaient des dessins de la classe assez personnalisés et personnels, et à la fin, la plupart avaient bien compris ce que c'était un plan. Moi aussi je trouve que mes séries sont un difficiles et ce que tu me dis Couane me le confirme. Lalie, moi aussi j'aurais bien aimé commencé par le journal d'un chat assassin mais ma collègue le fait. Dana et Couane, j'avais pensé à Joker aussi mais j'ai peur qu'on me reproche le tapuscrit lors de l'inspection. Je vois la conseillère pédagogique jeudi, je lui demanderai des conseils. Sorraia, merci pour ton organigramme, ça me donne des idées . Lalie, je veux bien la programmation en littérature de ton maître formateur, ça me donnera peut-être des idées. Et si ça t'intéresse, je peux t'envoyer une fiche de prep' de ma première séance sur le plan de la classe qui avait vraiment bien marché (une des rares en espace d'ailleurs lol) avec mes CE1 l'an dernier. Au début de la séance, ils faisaient des dessins de la classe assez personnalisés et personnels, et à la fin, la plupart avaient bien compris ce que c'était un plan. on peut nous reprocher les tapuscrits ? on fait comment si on a pas de série à l'école ?
caro78100 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 bon alors j'ai un gros doute concernant l'étude d'une oeuvre !! je vais dc faire la Sorcière de la rue mouffetard de gripari et j'ai des questions de compréhension sur l'histoire. On est d'accord que ca ca relève plus de la lecture et non littérature ? comment faites vous vous ? Vous faites des affiches ? Comment les faites vous ? Pff je sens que le stress de l'inspection T2 va me hanter cette année...galère !
Dana777 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Moi aussi je trouve que mes séries sont un difficiles et ce que tu me dis Couane me le confirme. Lalie, moi aussi j'aurais bien aimé commencé par le journal d'un chat assassin mais ma collègue le fait. Dana et Couane, j'avais pensé à Joker aussi mais j'ai peur qu'on me reproche le tapuscrit lors de l'inspection. Je vois la conseillère pédagogique jeudi, je lui demanderai des conseils. Sorraia, merci pour ton organigramme, ça me donne des idées . Lalie, je veux bien la programmation en littérature de ton maître formateur, ça me donnera peut-être des idées. Et si ça t'intéresse, je peux t'envoyer une fiche de prep' de ma première séance sur le plan de la classe qui avait vraiment bien marché (une des rares en espace d'ailleurs lol) avec mes CE1 l'an dernier. Au début de la séance, ils faisaient des dessins de la classe assez personnalisés et personnels, et à la fin, la plupart avaient bien compris ce que c'était un plan. Moi aussi je trouve que mes séries sont un difficiles et ce que tu me dis Couane me le confirme. Lalie, moi aussi j'aurais bien aimé commencé par le journal d'un chat assassin mais ma collègue le fait. Dana et Couane, j'avais pensé à Joker aussi mais j'ai peur qu'on me reproche le tapuscrit lors de l'inspection. Je vois la conseillère pédagogique jeudi, je lui demanderai des conseils. Sorraia, merci pour ton organigramme, ça me donne des idées . Lalie, je veux bien la programmation en littérature de ton maître formateur, ça me donnera peut-être des idées. Et si ça t'intéresse, je peux t'envoyer une fiche de prep' de ma première séance sur le plan de la classe qui avait vraiment bien marché (une des rares en espace d'ailleurs lol) avec mes CE1 l'an dernier. Au début de la séance, ils faisaient des dessins de la classe assez personnalisés et personnels, et à la fin, la plupart avaient bien compris ce que c'était un plan. on peut nous reprocher les tapuscrits ? on fait comment si on a pas de série à l'école ? Oui, j'essaie d'être discrète avec les tapuscrits mis nous sommes nombreuses à les utiliser : je n'ai AUCUNE série sauf l'oeil du loup (elles ne circulent pas...) . Certains font pire : ils scannent des ouvrages conséquents et les diffusent (bonjour les photocop aussi... )
caro78100 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Moi aussi je trouve que mes séries sont un difficiles et ce que tu me dis Couane me le confirme. Lalie, moi aussi j'aurais bien aimé commencé par le journal d'un chat assassin mais ma collègue le fait. Dana et Couane, j'avais pensé à Joker aussi mais j'ai peur qu'on me reproche le tapuscrit lors de l'inspection. Je vois la conseillère pédagogique jeudi, je lui demanderai des conseils. Sorraia, merci pour ton organigramme, ça me donne des idées . Lalie, je veux bien la programmation en littérature de ton maître formateur, ça me donnera peut-être des idées. Et si ça t'intéresse, je peux t'envoyer une fiche de prep' de ma première séance sur le plan de la classe qui avait vraiment bien marché (une des rares en espace d'ailleurs lol) avec mes CE1 l'an dernier. Au début de la séance, ils faisaient des dessins de la classe assez personnalisés et personnels, et à la fin, la plupart avaient bien compris ce que c'était un plan. Moi aussi je trouve que mes séries sont un difficiles et ce que tu me dis Couane me le confirme. Lalie, moi aussi j'aurais bien aimé commencé par le journal d'un chat assassin mais ma collègue le fait. Dana et Couane, j'avais pensé à Joker aussi mais j'ai peur qu'on me reproche le tapuscrit lors de l'inspection. Je vois la conseillère pédagogique jeudi, je lui demanderai des conseils. Sorraia, merci pour ton organigramme, ça me donne des idées . Lalie, je veux bien la programmation en littérature de ton maître formateur, ça me donnera peut-être des idées. Et si ça t'intéresse, je peux t'envoyer une fiche de prep' de ma première séance sur le plan de la classe qui avait vraiment bien marché (une des rares en espace d'ailleurs lol) avec mes CE1 l'an dernier. Au début de la séance, ils faisaient des dessins de la classe assez personnalisés et personnels, et à la fin, la plupart avaient bien compris ce que c'était un plan. on peut nous reprocher les tapuscrits ? on fait comment si on a pas de série à l'école ? Oui, j'essaie d'être discrète avec les tapuscrits mis nous sommes nombreuses à les utiliser : je n'ai AUCUNE série sauf l'oeil du loup (elles ne circulent pas...) . Certains font pire : ils scannent des ouvrages conséquents et les diffusent (bonjour les photocop aussi... ) comment on fait sans ? les élèves n'ont pas le texte alors ?
coravre Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Et autre question, j'ai un mal fou à savoir par quoi commencer en littérature. Je ne suis pas du tout inspirer pour les séries de mon école pour le CM1, la seule qui me parlait pour un début d'année est déjà utilisée par ma collègue. Je vous mets la liste de ce que j'ai et si éventuellement quelqu'un pouvait me dire ce qui est abordable en début d'année pour des CM1 assez faibles, merci merci merci merci ^^ ! - Romans policiers: Mystères à Morteau. Ippon. - Contes : La petite sirène. La belle et la bête. Les habits neufs de l'empereur. Les contes du miroir. - Romans : L'homme qui plantait des arbres. L'enfant et la rivière. Le poil dans la main. L'œil du loup. - Théâtre : Le hamster qui aimait les livres. - BD : Toto l'ornithorynque. - Poésie : Poèmes de Victor hugo et les fables de la Fontaine. Et je ne sais pas dans quoi le classer : Fabliaux du Moyen Age. Toto l'ornitho .... des fiches ici
Déborah76 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Merci les filles pour l'idée du texte de Bernard Friot, j'adore!!!!! Mais après la lecture du texte, vous proposez quoi? La fiche de prep se trouve-t-lle où sur ce post? Car j'ai vu que ca bossait ici!!!!!! J'ai 67 pages à relire pour trouver la prep! Hihi Si quelqu'un souhaite alléger ma peine pour aller me coucher plus tôt, qu'il n'hésite pas! Merci beaucoup
Dana777 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Alors là je vais faire ma chieuse, snobe et casse-c... ! mesdames, ce n'est pas ça les arts visuels, ça c'est de la déco ! Les arts visuels : c'est pratique avec incitation, verbalisation et pahse de mise en regard avec artistes (références). Je sais, je sais vous allez me huer mais pour le coup, j'ai été bien formée par un prof super et j'essaie defaire des choses ... riches dans cette matière d'où mon souci pour jeudi mais je crois avoir trouvé... M'en veuillez pas hein?? non non j't'en veux pas, mais là les filles veulent un truc rapide ... mes "vraies" séquences d'arts visuels elles prennent min 3h.... voir 4h30 Lol, le pire c'est que c'est moi qui ai lancé le besoin d'une séance rapide ... je crois que je vais faire les cases africaines ... on testera les fusains au moins ! J'ai très très peu de matos, ça me limite bcp... Allez mesdames je vais éteindre et lire un peu ( de la crotte en ce moment mais je peux pas faire mieux, là tout de suite ) A domani !
Dana777 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Merci les filles pour l'idée du texte de Bernard Friot, j'adore!!!!! Mais après la lecture du texte, vous proposez quoi? La fiche de prep se trouve-t-lle où sur ce post? Car j'ai vu que ca bossait ici!!!!!! J'ai 67 pages à relire pour trouver la prep! Hihi Si quelqu'un souhaite alléger ma peine pour aller me coucher plus tôt, qu'il n'hésite pas! Merci beaucoup Meli ? c'était pas toi la séquence de voc ? ou bien coravre ? ou sofsof ??
lalie126 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 alors meli envoie moi ton mp pour que je puisse tenvoyer son travail car je ne peux me permettre de le diffuser à tout va sans son autorisation!
lalie126 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Deborah je suis pas forcément la bonne personne pour te renseigner d'autant que deux autres personnes ont essayé ici et pour elles ça n'a pas marché! Moi j'ai distribué d'abord ils ont lu dans leur tête puis à haute voix (comme ça j'ai pu voir un peu leur lecture aussi) et on a discuté sur le texte (d'abord sur les mots de voca qu'ils ne comprennent pas : ils sont assez nombreux) et ensuite je leur ai demandé de quoi ce texte parlait, ce qui les avait interloqué.... Les phrases du dico (c'est leur réponse) Pourquoi? parce qu'on le comprend pas et pourquoi parle-t-il ainsi? c'est un dico dans le dico mots rangés par ordre alpha puis je leur ai demandé de faire parler le petit roman comme le dico en utilisant ces phrases de réponses puis correction collective au tableau pour oraliser les démarches pour classer voilou! Mais bon moi je suis vraiment vraiment pas une référence!!!!! Alors peut-être vaut-il mieux te pencher sur ce qu'on fait les deux autres miss!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant