Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Et bien à mon tour je vous rejoins même si je pense ne pas être très utile car je suis une future T1 et pour la première fois je vais travailler avec des CM1. Je serai à mi-temps et j'ai à ma charge:

-une partie des maths avec pour comprendre les maths

-la grammaire et le vocabulaire avec un peu de littérature aussi (le hic c'est que j'ai pas de bouquins!)

-histoire et géo et là aussi je sais pas ce qu'il y a comme bouquins

-peut etre anglais

-EPS

-art visuel

Voilou je suis complètement déboussolée et n'ai pas commencé quoi que se soit tant je suis perdue!

Vous avez tous l'air d'être plus chevronnés donc je pense que ce forum va bien m'aider même si là c'est le stress!

• Réponses 635
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Dana777

103

• lalie126

80

• coravre

47

• Sofsof

24

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Ouhla je vois que ce topic est mort en ce moment....Je m'y sens bien seule! Les vacances ....

Posté(e)

J'ai regardé les manuels de français, que pensez-vous de "Etude de la langue CM1/CM2" chez Belin ?

Quelqu'un l'a déjà utilisé ?

J'ai utilisé le Belin cette année. Il comporte beaucoup d'exercices. Je l'ai choisi également car je navigue entre le CM1 et le CM2 suivant les années. Sans cette contrainte des deux niveaux, j'aurais plutôt choisi Outils pour le Français chez Magnard.

J'utilise le manuel pour les exercices. Les situations découvertes des manuels de français sont souvent pauvres et ne font que rarement appel au sens (voir les leçons sur les compléments d'objets). Pour les découvertes, je fais à ma sauce en m'inspirant quand même de deux ouvrages: classes et fonctions au quotidien et le verbe au quotidien du CRDP de Bourgogne.

Posté(e)

C'est chouette, on sera plusieurs à travailler avec Interlignes, on pourra s'entraider!

Je voulais me pencher sur les progresssions mais j'ai encore du mal à m'y mettre.

Avez vous réfléchi aux livres que vous aimeriez étudier en lecture suivie?

J'ai pensé à Joker pour le début d'année.

Je t'écris, j'écris

Verte

Histoires pressées

Les fantomes de Belleville

La barbe bleue

Alice aux pays des merveilles.

(Je les ai pris à la bibliothèque pédagogique dans cet ordre mais je n'ai pas de recul face au niveau CM1 donc j'aimerais avoir vos avis...)

En anglais nous avons la méthode I spy (que je vais découvrir)

Bonnes vacances!

Posté(e)

Pour moi, "Joker" est tout à fait adapté pour un début de CM1. Je l'ai fait l'année dernière et les enfants ont bien accroché; cela permet de démarrer l'année "tranquillement", même pour les petits lecteurs...D'ailleurs je compte le refaire cette année!

Idem pour "Histoires pressées", qu'ils adorent !! Celui-ci je l'ai fait en période 2 ou 3, je ne sais plus...

Sinon, "Alice au pays des merveilles" est selon moi plus difficile, donc pour une fin d'année, pourquoi pas...

Voilà mon avis...:)

Posté(e)

Bonjour,

Je vais avoir aussi un CM1 à la rentrée et je serai T1; je me demandais comment vous faisiez votre emploi du temps sachant que les horaires des programmes ne prennent pas en compte les récrés. Diminuez-vous un peu chaque matière (ce qui serait le plus juste) ou pas ? J'aimerais faire un rituel le matin, voir une dictée flash quotidienne mais comment faire tout tenir ? Je suis intéressée par votre expérience sur le sujet !

Posté(e)

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai déduit le temps des récréations proportionnellement aux horaires de chaque matière.

Récréations :

Maths : 15 min

EPS : 15 min

Sciences : 15 min

Arts/musique : 15 min

Histoire/géo/éduc civique : 15 min

Français: 45 min que j'ai découpé ainsi:

ORL : 15 min

Littérature : 15 min

Production d’écrits : 15 min

Voilà si ça peut t'aider.

Laurianne

Posté(e)

Ouhla je vois que ce topic est mort en ce moment....Je m'y sens bien seule! Les vacances ....

Lalie, si tu as besoin de conseils, n'hésite pas. Je n'ai pas une grosse expérience (T4 à la rentrée), mais si je peux t'aider, ce sera avec plaisir.

Tu peux déjà feuilleter quelques manuels sur le site des éditeurs. Mais en Français, je te conseille vraiment A portée de mots. Après, ça peut ne pas convenir à tout le monde, donc le mieux est que tu ailles te faire une idée par toi même sur le site de Nathan, Hachette...

Laetitia, moi aussi je vais étudier Joker en milieu d'année, l'an dernier ça leur avait bien plus: je leur avais demandé d'imaginer 3 ou 4 jokers et de les utiliser comme ils le souhaitent et d'expliquer le choix de leur joker. Je vais étudier aussi L'oeil du loup en début d'année et Les grosses lettres (pour pouvoir attaquer ma correspondance scolaire). Après, comme le projet d'école tourne autour de l'Italie, ils auront droit à Romarine d'Italo Calvino et aux Histoires à la courte paille de Gianni Rodari, ainsi que Quel cafouillage (album du même auteur, parodie du Petit Chaperon rouge, qui leur permettra ensuite de parodier La Petite marchande d'allumettes)

Posté(e)

A moi donc, un peu beaucoup plus vieille que vous (T1 en 96 !), j'aurai un CM1 à 23 (+/-) l'année prochaine. J'ai fait beaucoup de CM2 et un CM1/CM2 cette année. Si ma petite expérience peut aider ...

Bonjour,

Je dois prendre en charge à la rentrée un CM1/CM2. Peux-tu me faire partager ton expérience ? Je ne sais pas trop comment gérer tout : l'emploi du temps, les progressions, etc. J'aimerais bien profiter de ton expérience.

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

Cela fait 4 ans maintenant que j'ai un CM1-CM2. Que veux-tu savoir exactement au niveau de la gestion?(car c'est très vaste!).

Laurianne

Posté(e)

Bonjour,

Cela fait 4 ans maintenant que j'ai un CM1-CM2. Que veux-tu savoir exactement au niveau de la gestion?(car c'est très vaste!).

Laurianne

Posté(e)

Gvandelle, tu peux aller voir ici

www.ac-nancy-metz.fr/.../tableau_gestion_temps_scolaire_c3.pdf -

Je pense que cela peut t'intéresser, je m'en suis servie l'année dernière pour faire mon emploi du temps...