tsukushi91 Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Tu peux aller voir ici www.ac-nancy-metz.fr/.../tableau_gestion_temps_scolaire_c3.pdf - Je pense que cela peut t'intéresser, je m'en suis servie l'année dernière pour faire mon emploi du temps... ton lien ne fonctionne pas chez moi
gvandelle Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 merci pour vos réponses ! Gvandelle, tu peux aller voir ici www.ac-nancy-metz.fr/.../tableau_gestion_temps_scolaire_c3.pdf - Je pense que cela peut t'intéresser, je m'en suis servie l'année dernière pour faire mon emploi du temps...
titi94 Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Lien complet: http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/IENVittel/site2/peda/docs/tableau_gestion_temps_scolaire_c3.pdf Page web: http://www3.ac-nancy-metz.fr/ien-vittel/page.php?num_page=66
laet_itia Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Valou , étant donné que tu as déjà travaillé sur Joker, l'as tu étudié partiellement ou en entier? Il est vrai que Alice au pays des merveilles est plus complexe que le reste et comme j'aurai des élèves en difficulté, je changerai peut être le temps venu... Merci pour ton avis en tous cas! Hermionea, sais tu par quoi tu vas commencer l'année en lecture suivie?
laet_itia Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Lien complet: http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/IENVittel/site2/peda/docs/tableau_gestion_temps_scolaire_c3.pdf Page web: http://www3.ac-nancy-metz.fr/ien-vittel/page.php?num_page=66 Merci pour les liens! Ca évite bien des calculs
hermionea Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Pour répondre à ta question Laetitia, je vais commencer mon année par Les grosses lettres (car j'ai une correspondance scolaire prévue avec une autre classe), en parallèle avec L'Oeil du loup (car Les grosses lettres = très court. Pour ma part, en ce qui concerne Joker, j'ai fait travailler les élèves environ sur les 3/4 du livre, histoire qu'ils comprennent bien ce qu'était un joker, à quoi ils peuvent servir, à quel moment précisément les élèves le sortent... et pour que ça leur donne des idées. Pour la dernière partie du livre, j'ai juste demandé aux élèves de préparer la lecture à haute voix à la maison, ce qui m'a permis de les évaluer dessus.
valou44 Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Tsukushi91, désolé si le lien n'a pas fonctionné, je ne savais pas comment faire... Laetitia, j'ai étudié Jocker en entier, en alternant lecture de passages par l'enseignante , et lecture individuelle à la maison ou en classe... De plus, tous les passages n'ont pas été exploités en classe...
lalie126 Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Merci Hermionea! En fait étant totalement novice dans ce niveau et dans l'enseignement mes questions arrivent toutes d'un coup et quand je prépare. Je suis preneuse de tout conseils puisque je fais ma première rentrée. J'ai noté plus haut les disciplines dont j'ai la charge donc si vous avez quoique se soit comme conseils je prends! J'ai regardé les manuels mais c'est difficile car en fait il y a déjà des manuels dans ma classe de mi-temps et je ne suis pas forcément à l'aise avec donc c'est dur d'utiliser un livre différent pour se préparer ses progs et tout et un autre manuel que les élèves auront toute l'année à dispo. Je sais pas si je me fais bien comprendre car hier c'était la fête ici! Désolée! Après je suis aussi intéressée par tous vos conseils de préparation (que dois-je faire avant cette rentrée? Aquoi dois-je penser?....) ou encore des conseils niveau prog c'est sûr, mais aussi comment préparer, comment gérer sa classe, les punitions, la réunion de rentrée avec les parents....tout ce à quoi il faut penser mais auquel je ne pense pas encore et qui surgira sur le moment et ce sera trop tard pour aviser alors! Voilà jsuis très demandeuse excusez-moi mais je me sens un peu perdue actuellement et je voudrais avancer car je vais partir un peu en vacances deux semaines en aout et après tout ira très très vite!
minibouille Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Bonjour à toutes et tous ! Je me joins à vous sur ce forum car j'aurai l'an prochain des CM1 à 3/4 temps, je fais la décharge de la directrice. (mon dernier quart étant en CP) Autant vous le dire tout de suite, je n'ai jamais fait de CM1 que ce soit en stage, à l'IUFM, en tant que BDM ... Mon parcours est assez bref : T1 CP/CE2, T2 : BDM, T3 : décharge de direction sur 3 postes (GS/CP/CE2) L'effectif des CM1 l'an prochain : 28 ou 29 pour l'instant ! grosse école ! gros effectifs ! Mais j'aurai un avantage : je connais la moitié de la classe pour les avoir eus cette année en CE2. Les matières dont j'aurai la charge : - français : grammaire, conjugaison, vocabulaire / littérature - mathématiques : numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesures - histoire - éducation civique - sciences et technologie - EPS (avec intervenant) - arts visuels - histoire de l'art Je pense n'avoir rien oublié ! Les manuels seront en français : A portée de mots que je trouve très bien fait pour l'avoir utilisé en CE2 et en maths : pour comprendre les maths (version 2002) Je me suis déjà mise un peu au travail, malgré les vacances, j'ai fait ma progression en histoire avec une entrée un peu différente des manuels. Je suis partie pour chaque séance d'un personnage important (Clovis, Charlemagne, Léonard de Vinci, Louis XIV, ...) ou d'un groupe de population (un chevalier, un moine, un paysan, un esclave, un négociant, ...). Je pourrai la mettre en ligne si j'y arrive. (La dernière fois que j'ai voulu mettre un fichier avec mon message je n'ai pas réussi) J'ai un peu commencé aussi les sciences, mais juste la partie Ciel et Terre. Voili voilou
tsukushi91 Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 J'aime beaucoup ton idée en ce qui concerne l'histoire
gvandelle Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 et comment répartis-tu les 7h15 de français ? je pensais pour ma part à : - orthographe:1h - grammaire/conjugaison:1h - vocabulaire:1h - lecture:2h45 - production d'écrits :1h30 Bonjour, En ce qui me concerne, j'ai déduit le temps des récréations proportionnellement aux horaires de chaque matière. Récréations : Maths : 15 min EPS : 15 min Sciences : 15 min Arts/musique : 15 min Histoire/géo/éduc civique : 15 min Français: 45 min que j'ai découpé ainsi: ORL : 15 min Littérature : 15 min Production d’écrits : 15 min Voilà si ça peut t'aider. Laurianne
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant