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Posté(e)

Je la trouve très bien ta prog (enfin je suis une bille en histoire, mais je suppose que tout est dans le bon ordre !!! :lol: ). J'aime beaucoup ton idée de donner à chaque titre de leçons le nom d'un personnage. Ton découpage est bien, car à chaque début de période tu enchaines sur un thème "nouveau" (période 1 des personnages célèbres, période 2 des "types" de personnages, période 3 l'Islam, etc... Je trouve ça très bien !

Sinon, pour ton message précédent, tu dis bien connaître les dossiers hachette histoire, moi j'en ai pris en géographie, j'espère qu'ils sont aussi bien ! Des avis ?

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Posté(e)

Bonjour à tous,

T1 à la rentrée en CM1 : le grand plongeon ! J'y vais avec beaucoup d'enthousiasme, j'avais déjà un CM1 en stage filé et c'est un niveau que j'apprécie.

Peu d'élèves (18) dans une école en ZEP qui a l'air de bien fonctionner.

Après avoir longtemps hésité à mettre en place la PMEV, je me suis souvenue de ma fantastique IMF de l'an dernier, en ZEP elle aussi, et j'ai décidé de tout recentrer autour des apprentissages. Mettre en place un fonctionnement le plus carré possible, pour offrir le plus de repères possibles aux élèves, ce qui ne m'empêche pas de penser à des projets. (je ne dis pas que la PMEV n'est pas carrée mais je ne me sentirai pas de la gérer).

J'ai commencé à travailler, je me lance et je vous joins ma progression en français (j'ai regroupé étude de la langue, lecture et écriture). Elle n'est pas du tout figée, je vais sûrement encore la faire évoluer.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

J'aimerai proposer aux élèves la rédaction d'un journal en fil rouge de l'année (un ou deux par périodes) : boite à idées pour les articles, réunions de rédactions, temps dédié à la rédaction et possibilité d'avancer aussi sur son temps personnel, puis élèves chargés de la transcription sur ordinateur (qui est en fond de classe). Je ne sais pas trop comment intégrer ce projet à ma progression au niveau des horaires, surtout que j'ai du mal à estimer le temps hebdomadaire, qui à mon avis sera variable. Comment feriez vous ?

Merci, et vive ce fil de discussion pour 2010/ 2011 !

(et oui, je suis bavarde)

PROGFRCM1.pdf

Posté(e)

Bonjour,

Minibouille je trouve ta programmation en histoire très complète. Tu fais un point par séance, c'est ça? Mais comment organises-tu ta séance? Les élèves ont-ils une phase de recherche? Quelle trace écrite laisses-tu? Moi, pour l'histoire, je m'appuie sur 40 séquences d'histoire en CM1 que je trouve très complet, mais un peu trop car mes séances sont toujours trop longues, résultat je n'arrive jamais à avancer comme je veux... De plus, j'ai parfois du mal à intéresser les élèves à l'histoire, bref, je n'ai pas encore trouvé la bonne formule...

Elodie, concernant ton journal, je ne peux malheureusement pas t'aider, je n'arrive pas à tenir un projet sur le long terme. En général je finis par soit m'en lasser, soit par être perdue dans ce que je dois faire. Je préfère donc trouver de petits projets sur une période maxi.

Posté(e)

Re bonjour,

Je viens solliciter quelques conseils sur le travail en autonomie et sur le calcul mental.

Pour le travail en autonomie, comment vous organisez-vous? que proposez-vous? Je voudrais leur proposer du travail en lecture, mais j'ai peur d'être dépassée par les corrections. Et puis est-ce qu'on l'impose ou pas, mais dans ce cas, ce sont toujours les mêmes qui le font...

Et pour le calcul mental, je ne vois pas comment réussir à faire progresser les élèves. J'avoue que du coup je n'en ai pas trop fait ces dernières années. Est-ce qu'à force de pratiquer, les élèves s'améliorent vraiment? ou faut-il à chaque fois faire expliquer les procédures de ceux qui y arrivent le mieux?

Merci de vos conseils...

Posté(e)

Minibouille je trouve ta programmation en histoire très complète. Tu fais un point par séance, c'est ça? Mais comment organises-tu ta séance? Les élèves ont-ils une phase de recherche? Quelle trace écrite laisses-tu? Moi, pour l'histoire, je m'appuie sur 40 séquences d'histoire en CM1 que je trouve très complet, mais un peu trop car mes séances sont toujours trop longues, résultat je n'arrive jamais à avancer comme je veux... De plus, j'ai parfois du mal à intéresser les élèves à l'histoire, bref, je n'ai pas encore trouvé la bonne formule...

Merci Manza ! J'ai en effet prévu de faire un point par séance ou presque (certaines en mérite 2)

Pour les phases de recherche je vais fabriquer mes propres fiches comme je faisais en CE2 avec des docs de nature différente (portraits, textes, cartes, docs iconographiques ...) souvent accompagnés de questions. Lors de la mise en commun, nous décrivons, lisons ces documents, j'écris sur une partie du tableau les mots, noms, dates, ... importants qui nous servent à fabriquer la trace écrite.

J'essaye donc de diversifier les sources et aussi les supports : un épisode de c'est pas sorcier ou il était une fois l'homme, une sortie aux jardins du chateau de Versailles (facile pour nous d'y aller en transport en commun !) afin que cela ne devienne pas trop "barbant" pour les élèves !

Et puis je leur raconte des anecdotes, ça ils adorent en général, ce qui fait que mes séances débordent régulièrement.

Posté(e)

Je lis les différents messages et je me pose des questions d'emploi du temps; de mon côté sur la semaine j'ai mis :

Français 7h15 (découpage ci-dessous)

Maths 4h30

Anglais 1h30

Sciences et techno 2h (1h de chaque)

Histoire et géo 2h (1h de chaque)

Eps 2h45

Arts plastiques 1h

Musique/histoire des arts 1h (ce sera en alternance)

donc 22h auxquelles s'ajoutent les récrés

mais par exemple je n'ai pas de créneau instruction civique, ni de créneau pour préparer et faire une dictée...comment faites-vous ? que pensez-vous de ma répartition ?

et comment répartis-tu les 7h15 de français ? je pensais pour ma part à :

- orthographe:1h

- grammaire/conjugaison:1h

- vocabulaire:1h

- lecture:2h45

- production d'écrits :1h30

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai déduit le temps des récréations proportionnellement aux horaires de chaque matière.

Récréations :

Maths : 15 min

EPS : 15 min

Sciences : 15 min

Arts/musique : 15 min

Histoire/géo/éduc civique : 15 min

Français: 45 min que j'ai découpé ainsi:

ORL : 15 min

Littérature : 15 min

Production d’écrits : 15 min

Voilà si ça peut t'aider.

Laurianne

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Je vous rejoins dans le petit monde des enseignants en CM1 ! J'en aurai 27 à Colmar à la rentrée :)

Je suis impatient d'y être, mais il faut vraiment que je sois au clair sur mon fonctionnement pour la réunion de rentrée avec les parents ! Devoirs, autonomie, emploi du temps, affichages...

Bonne idée ce post en tout cas !

Posté(e)

En attendant, je pense à mon organisation de classe et j'aimerais savoir si vous avez des rituels le matin ou si vous commencez la journée d'une manière particulière ?

Bonne journée !

Comme rituels du matin (mis à part cantine, absences...), un élève donne la date et la météo en anglais; on fait également le mot du jour (calendrier perpétuel des incollables), et on classe le mot du jour en fontion de sa nature (verbe, adjectif, nom...)

Rien de bien original mais cela permet de se mettre assez rapidement au travail... :wink:

Posté(e)

Que fais tu exactement avec le mot du jour? comment t'organises tu?

Posté(e)

J'aimerais bien aussi instaurer des rituels, mais n'ayant la classe qu'un jour par semaine, je ne sais pas trop si c'est "jouable". Des rituels, "spécial jeudi", vous le sentez possible ? Si oui, faut que ce soit en lien avec un des domaines que je travaille ?

J'ai vu sur la partie Instruction civique et morale (car j'aurai cette partie à traiter) que Charivari proposait des "daily's fortune", c'est sympa, mais je ne peux pas le faire tous les jours... Vous pensez que ça peut coller quand même ?

Ou faire autre chose ?

Posté(e)

Bonjour,

T1 et T2 en CM1, je ne suis pas une experte mais je mets en pièces jointes quelques documents que j'ai construit et utilisé pendant ces 2 années.

Le diplôme de bonne conduite a été utilisé par tous mes collègues du cycle 3 (4 classes en tout) et les élèves étaient très motivés pour obtenir leur diplôme à chaque trimestre, (école difficile, élèves violents ...) cela n'a pas calmé tous les élèves mais pour certains cela a bien fonctionné! A la fin de l'année, les élèves qui avaient un diplôme avec félicitations sur au moins 2 trimestres ont reçu une médaille d'or lors de la kermesse (bon ce n'était pas vraiment de l'or ... :angel_not: ), ceux qui avaient mention BRAVO ont reçu une médaille d'argent et ceux qui ont eu les encouragements ont reçu une médaille de bronze. Nous fonctionnons avec un permis à point sur 20 par période, de plus cela nous permettait de compléter une compétence dans le livret trimestriel : "connaître et respecter les contraintes de la vie collective".

En fonction du nombre de points, l'élève avait sa compétence acquise ou non, ou en cours.

Nous étions de plus en plus exigeant à chaque période.

Le permis à point fonctionne en relation avec les règles de vie de la classe et le réglement de l'école, tout cela avait été décidé lors du premier conseil de maîtres en début d'année, avant la rentrée.

Je joins aussi ma prgrammation annuelle, mais il n'y a pas toutes les matières car les autres n'ont jamais été rédigées sur mon PC et sont restées à l'état de brouillon ... pas eu le temps !

Ma programmation tient compte de ce qui avait été vu par ma collègue de CE2.

Le premier jour de rentrée, j'ai fait remplir une fiche d'identité à chaque élève, cela me permet de prendre connaissance avec eux, de me faire une première idée sur le niveau d'orthographe, et d'écriture des élèves.

Voilà, j'espère que cela pourra aider ceux qui débutent en CM1.

Tiu

DIPLOME DE BONNE CONDUITE.doc

Les règles de vie de ma classe.doc

Programmation_annuelle_CM1 .xls

emploi du temps_CM1_2009_2010.doc

Posté(e)

Coucou,

J'aurai, tout comme vous, une classe de CM1 à la rentrée, à temps plein, pour la deuxième année consécutive.

Ce n'est que ma deuxième année en tant que prof, donc je suis loin d'être une experte!!

Pour le calcul mental, je me suis tenue à faire environ 15 minutes tous les matins (sauf le mercredi)et il n'y a pas de secret : les tables étaient sues par coeur vers le milieu de l'année, même pour un élève tchétchène qui ne les connaissait pas en septembre. A force de répéter, tout finit par rentrer.

Pendant ces 15 minutes, mes questions varient : tables de multiplications, d'additions, compléments à la dizaine/à la centaine, jeu du furet, ajouter/soustraire 9, double/moitié, dessiner les parts de pizzas (commencement des fractions), puis dictée de fractions, dire si elles sont <, > ou = à 1, fractions décimales, conversion en nombres décimaux, divisions, etc....La liste est très longue de tout ce que l'on peut faire en calcul mental, parfois, je proposais des petits problèmes très courts pour changer ou quelques jeux (écrire au tableau 3 nombres (15-48-73), ils ont qques secondes pour les mémoriser, je referme le tableau, puis ils doivent ajouter un chiffre à chacun de ces trois nombres (+4 par exemple)et écrire les résultats : 19-52-77).

Bien sûr, tout cela était proposé en activités rituelles mais en + des exercices d'entrainement pour chaque notion.

Pour les autres rituels, je fais aussi la phrase du jour. Une phrase dictée qu'ils doivent écrire, en relation avec les notions en cours, la vie de la classe, la littérature...Je fais un affichage de toutes les abréviations (adj, v, np, nc, conj de coord, ppers, etc...)donc les élèves n'ont plus qu'à écrire la nature sous chaque mot puis entourer le sujet. Ensuite, les élèves m'épellent les mots (un mot=un élève), on vérifie ensemble les erreurs, ils me donnent la nature (un mot=un élève), puis d'autres élèves sont interrogés sur les fonctions (uniquement à l'oral). Ca parait long, mais ça va très vite. Je n'ai proposé ce rituel qu'à partir de janvier.

Je fais d'autres rituels en vocabulaire, en fonction des notions. Par exemple, en début d'année, quand on fait l'ordre alphabétique, c'est le premier qui trouve dans son dico un mot commençant par i par exemple. C'est un bon rituel pour la manipulation. Puis je complexifie au cours des séances, un mot commençant par ma, puis par gue, etc...

En fait, quand il ne s'agit pas de séances de découverte, je trouve qu'il est assez facile de mettre en place de rituels de 5 minutes pour chaque notion. En conjugaison, je donne p.personnel + vb à l'inf, le premier qui l'écrit correctement, etc...

Voilà, pour ma petite contribution..Je mets aussi en pj mon emploi du temps pour la rentrée, si ça peut aider..emploi du temps 2010-2011.xls

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