Posté(e) 15 avril 201016 a Bonjour à tous, Voilà, je viens de lire les annexes du courrier de l'IA concernant la liaison CM2-6ème. Il y a pas moins de 8 pages de compétences à remplir pour chaque élève. Avec pour seule alternative : OUI ou NON. Très intéressant.. De plus maintenant que j'y regarde de plus près, ces items sont loin d'être pertinents. exemple : "maîtriser l'orthographe grammaticale","maîtriser l'orthographe lexicale", sont déjà très larges............. le pire c'est les item du style "utiliser des instruments de mesure ; effectuer des conversions" : avec 2 compétences très différentes pour un même item, pour lequel il faut bien mettre "oui" ou "non" !!! Personnellement, celui-là arrivant en fin d'année, sur des compétences évaluées sur tout le cycle 3 dont certaines notions que je ne compte pas aborder à nouveau, cela tourne au casse-tête. Le fichier est ici pour ceux qui voudraient y jeter un coup d'oeil :ici Apparemment les années précédentes rien n'était demandé de tel. Qu'en pensez-vous ? Qu'allez-vous faire? Je précise que si c'est ainsi en Isère, peut-être que ce n'est pas partout pareil !!! Merci pour vos réponses ! Fanny
Posté(e) 15 avril 201016 a C'est d'autant plus intéressant que les profs du secondaire avouent sans sourciller qu'ils n'y regardent pas...
Posté(e) 15 avril 201016 a C'est le livret individuel du socle commun. Palier 1 : rempli fin de ce1 palier 2 : rempli fin de cm2 les autres paliers sont pour le collège. En place depuis l'an dernier dans pas mal de circonscriptions. Obligatoire, puisqu'il suit l'élève.
Posté(e) 15 avril 201016 a Bonsoir, j'ai déjà dû le remplir l'an dernier pour mes élèves ! Donné le 15 mai pour le 25, 8 pages par gosses + l'enveloppe pour le collège, superbes soirées. A l'époque pour aller plus vite, je n'ai rempli que les oui. Vu de toute façon ce qu'ils en font au collège.... Personne ne les regarde ! Cette année, du coup, je m'y suis prise à l'avance : dès septembre pour mes CM2 et CM1. Mais je pense n'y mettre que les oui encore cette année ! Faut pas abuser, j'ai d'autres choses à faire des mes soirées : préparer, corriger + la maison + les enfants et rarement une petite pensée pour moi D'ailleurs là je m'en vais passer la serpillère !
Posté(e) 16 avril 201016 a Auteur A aucun endroit il n'est écrit qu'il est obligatoire. Il y a écrit "il convient de..."
Posté(e) 18 avril 201016 a C'est d'autant plus intéressant que les profs du secondaire avouent sans sourciller qu'ils n'y regardent pas... Et oui ! Réunion d'harmonisation avec le collège ce jeudi ! Une horreur, une après midi à les écouter s'auto-congratuler, à nous faire comprendre que ces trucs là de toute façon ils ne les lisent pas, et tout cela pour à la rentrée constater qu'ils ont fait des répartitions sans tenir compte de ce qu'on aura notifié. Lan dernier ils m'ont gonflé 1 mois pour savoir pourquoi j'avais écrit concernant le B2i "impossible d'évaluer faute de matériel et d'internet". Enfin je sais pas moi, c'est pas explicite ?
Posté(e) 19 avril 201016 a C'est d'autant plus intéressant que les profs du secondaire avouent sans sourciller qu'ils n'y regardent pas... Lan dernier ils m'ont gonflé 1 mois pour savoir pourquoi j'avais écrit concernant le B2i "impossible d'évaluer faute de matériel et d'internet". Enfin je sais pas moi, c'est pas explicite ? Tu as tenu 1 mois ?????