Aller au contenu

Chenilles Bombyx Eri


beaprim

Messages recommandés

J'ai lu que les chenilles de Bombyx Eri mangent du troène mais peuvent également manger du laurier cerise ou du laurier palme.

Dans mon jardin, j'ai du laurier du Portugal (pas de troène et peu de lilas). Savez-vous si cela pourrait convenir?

j'attends vos réponses avant de commander des chenilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur donnais du lilas et du laurier vert (je ne connais pas le nom exact, je m'étais posée bcp moins de questions que toi!) Les parents m'en emmenaient quasiment tous les jours!

Je me rappelle qu'elles raffolaient du lilas, mais qu'elles n'étaient vraiment pas difficiles :wink: Donc je pense franchement que ca ira!

C'est vraiment génial à faire comme projet, mes loulous avaient adoré, et on avaient attendu jusqu'au dernier jour d'école pour que les papillons sortent de leur cocon, je m'en rappelle, ca avait été magique!! (même si on avait eu chaud!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il une grande quantité de feuilles? Combien de temps les chenilles en ont-elles besoin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en mettais de nouvelles tous les jours, parce que ca mange ces petites bêtes c'est impressionant. J'avais retourné un aquarium sur la hauteur, donc j'avais une grosse branche que j'ai laissé tout le temps (dans un pot avec de l'eau et du coton) et tous les jours, je changeais les autres.

Après, je ne me souviens plus vraiment des dates exactes, c'était il y a deux ans... Il me semble que je les avais eu fin mai, et elles se sont transformées le jour des grandes vacances (semaine de 4 jours en plus, j'avais eu plus que chaud lol)

Je me souviens que j'avais pris deux lots, un lot de toutes petites (me souviens plus de l'âge) et un lot avec un âge plus avancé. Les petites n'ont pas résisté.

Sinon je me souviens également qu'il y en a une qui n'avait pas bougé pendant un sacré moment, on pensait qu'elle était morte, par terre, mais je n'arrivais pas à l'attraper. Tous les matins, les petits la regardaient, jusqu'au jour où elle s'est déplacé et elle est partie faire son cocon!!!

Bon, j'avoue, j'ai fait ça pour mes élèves.... je déteste toutes ces petites bêtes.... c'est la dame de ménage avec qui je m'entendais très bien qui m'aidait à nettoyer (parce que c'est pareil, vu ce qu'elles mangent, elles font de ces crottes :blink::lol:), c'était tous les soirs la crise de rire!!!!

Ca me faisait trop peur en réalité mais vu que j'y suis arrivée, moi je dis que c'est faisable pour tout le monde!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un tout petit vivarium en plastique lors de mon élevage précédent(papillons Pieride du chou. Vu la taille des bêtes, que me conseilles-tu comme format. Connais-tu le prix d'un tel vivarium?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre une photo d'une de mes 19 Bombyx Eri, au dernier stade. Voyez la taille... Un tout petit vivarium est inenvisageable. J'ai un filet à papillons récupéré dans la classe d'une collègue. On peut en trouver chez Ikea pour 3,99€ !

photo chenille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre une photo d'une de mes 19 Bombyx Eri, au dernier stade. Voyez la taille... Un tout petit vivarium est inenvisageable. J'ai un filet à papillons récupéré dans la classe d'une collègue. On peut en trouver chez Ikea pour 3,99€ !

photo chenille

Merci pour la référence chez Ikea. Un produit équivalent vaut une trentaine d'euros ailleurs!

L'as-tu utilisé pendant tout l'élevage ou seulement lorsque les papillons sont sortis des chrysalides ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre une photo d'une de mes 19 Bombyx Eri, au dernier stade. Voyez la taille... Un tout petit vivarium est inenvisageable. J'ai un filet à papillons récupéré dans la classe d'une collègue. On peut en trouver chez Ikea pour 3,99€ !

photo chenille

Merci pour la référence chez Ikea. Un produit équivalent vaut une trentaine d'euros ailleurs!

L'as-tu utilisé pendant tout l'élevage ou seulement lorsque les papillons sont sortis des chrysalides ?

pourquoi ne vas tu pas lire l'autre post consacré à l'elevage des bombyx... tu y trouveras toutes tes réponses...

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/214986-donne-oeufs-de-bombyx-eri/

la voliere ( moustiquaire ) ne sert que pour les papillons wink2.gif tu y deposes les cocons...

avant celà pour les chenilles il te faut un bac en plastique type aquarium et au depart uen petite boite type boite de rocher suffit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre une photo d'une de mes 19 Bombyx Eri, au dernier stade. Voyez la taille... Un tout petit vivarium est inenvisageable. J'ai un filet à papillons récupéré dans la classe d'une collègue. On peut en trouver chez Ikea pour 3,99€ !

photo chenille

Merci pour la référence chez Ikea. Un produit équivalent vaut une trentaine d'euros ailleurs!

L'as-tu utilisé pendant tout l'élevage ou seulement lorsque les papillons sont sortis des chrysalides ?

pourquoi ne vas tu pas lire l'autre post consacré à l'elevage des bombyx... tu y trouveras toutes tes réponses...

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/214986-donne-oeufs-de-bombyx-eri/

la voliere ( moustiquaire ) ne sert que pour les papillons wink2.gif tu y deposes les cocons...

avant celà pour les chenilles il te faut un bac en plastique type aquarium et au depart uen petite boite type boite de rocher suffit

Merci pour toutes ces précisions. Je commence l'élevage à la rentrée des vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour ma part, j'ai utilisé le filet dès que la boite de bonbons haribos est devenue trop petite. Je n'avais pas de boites d'élevage dans l'école, et pas envie d'en acheter (j'y suis pour 6 mois). Ca s'est très bien passé comme ça !

J'avais 10 papillons sortis des cocons à 16h30, peut-être quelques-uns en plus demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...