Jump to content

nutrition foetale


lilibete
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je me demandais comment se nourrit le foetus in utero : uniquement via le cordon ombilical ou aussi via le liquide ammiotique (le placenta étant une surface d'échange) ?

Link to comment
Share on other sites

C'est catastrophique... Après deux grossesses, je ne suis même pas capable de répondre à cette question...cry.gif

Désolée...

Par contre, la réponse m'intéresse!!!

Link to comment
Share on other sites

Le placenta est une sorte de filtre entre le sang de la mère et celui du fœtus... Il permet les échanges de nutriments et oxygène de part sa grande vascularité. Les déchets sont éliminés de la même façon. Le liquide amniotique protège le fœtus des coups (c'est son airbag quoi) et des infections virales.

Link to comment
Share on other sites

C'est le placenta qui permet à l'enfant de se nourrir, il laisse passer pas mal de chose dont la nicotine, mais je crois qu'il ne laisse pas passer les protéines. Le cordon ombilical permet juste que le sang de l'enfant en se mélange pas à celui de la mère.

Link to comment
Share on other sites

Le placenta fonctionne comme une surface d’échange où le sang maternel chargé de l’oxygène et des éléments de la nourriture vont servir les besoins du foetus, et repartira aux poumons maternels chargé du gaz carbonique et autres déchets du foetus. Le sang du foetus arrive par le cordon ombilical et va éliminer les déchets qu’il transporte au niveau des villosités, en même temps il se charge d’oxygène et d’éléments nutritifs (nutriments) puis repart dans le corps du foetus par ce même cordon ombilical.

De plus, le placenta fabrique aussi des hormones nécessaires au développement du foetus et protège ce dernier en agissant comme un bouclier.

Cependant, les échanges à travers le placenta concernent également tous les gaz dissous dans le sang, comme le monoxyde de carbone. Cela explique les effets néfastes du tabac sur le développement du foetus: conséquences grave au niveau du système nerveux.

Les molècules d'alccol qui sont petites peuvent aussi franchir la barrière placentaire: d'où la nécessité de ne pas boire d'alcool durant la grossesse.

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos explications. J'étais persuadée que le foetus avalait du liquide ammiotique...

Il en avale quand même cela dit ;) Il est filtré en passant dans son corps, une partie ressort en urine (mais l'urine du foetus n'a rien à voir avec l'urine ultérieure), l'autre rejoint l'organisme maternel par le placenta.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...