Aller au contenu

les familles de mots


soso7

Messages recommandés

Bonjour,

Pe2 visitée sur cette séance de vocabulaire, j'ai vraiment besoin de votre avis...

Je suis dans une classe de CE1.

J'ai déjà fait deux séances sur les familles de mots afin de "reconnaître les familles de mots " et je souhaite maintenant aborder " trouver des mots de la même famille"...et donc les notions de préfixe /suffixe qui ne sont normalement pas au programme du ce1...mais je pense qu'il faut leurs expliquer quand même la formation des mots pour qu'ils puissent trouver des mots de la même famille ?! non ?!

Par contre, je ne sais comment m'y prendre.

Je pensais commencer par un rappel afin de replacer les notions de radical.

Ensuite je voulais partir d'un corpus de phrase avec des mots appartenant à la même famille qui seraient déjà soulignés. Puis je leur demande d'entourer le radical.ET ensuite , je leur demande d'observer ce qui a été rajouté au radical pour former des mots de la même famille. Et là ,ils vont forcément me dire qu'on a rajouté des lettres au début et à la fin du mot...

On conclu que pour former des mots de la même famille, on part du radical et on ajoute soit un petit groupe de lettres au début du mot (un préfixe) ou à la fin (un suffixe).

Question : N'est ce pas un peu trop facile ? Y aurait -il un autre moyen de leur faire découvrir cette notion de formation des mots en les rendant un peu plus acteur ? Car là en collectif oral je ne suis pas sûr que tous le monde cherche et observe...

Question : Est ce comme ça que je dois procéder ou vaut-il mieux faire une séance sur " les préfixes" et une sur les "suffixes" ?

ET du coup après je ne sais pas trop comment faire...

Question : faut-il que si je découvre les 2 notions en même temps, les séparer dans les exercices ? faire à la suite de ça des exercices que sur le préfixe et la séance suivante que sur les suffixes ???

Et quel type d'exercice ?

Exemple pour les préfixes : exercices de reconnaissance de mots formés à l'aide d'un préfixe - puis exercices sur segmentation préfixe/radical - puis à partir d'un mot trouver un mot de la même famille en rajoutant un préfixe ( j'ai déjà travaillé sur les contraires....)

Voila est ce la bonne démarche ???

Et le dictionnaire dans tout ça ??? Ou placer la recherche des mots de la même famille à l'aide du dictionnaire ????

Je ne suis pas sûre de moi du tout pour le déroulement de cette séance...et je vous remercie d'avance de prendre le temps de me donner votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Ce que j'aime bien faire pour les mots de la même famille, c'est :

- Phase de recherche, je les mets deux par deux avec un pots d'étiquettes de préfixes/suffixes/fin de verbe/de mot mélangés et en double. Chaque groupe va piocher une partie de mot, le radical, dans mon panier. Chaque radical est présent deux fois dans mon panier pour que deux groupes travaillent en concurrence. En consigne : Chaque groupe doit trouver un maximum de mots qui ont du sens et les coller sur une feuille A3, ce n'est pas obligé de placer toutes les étiquettes.

- Mutualisation : deux groupes ont forcément travaillé sur le même mot, ils affichent leur affiche au tableau. Les autres élèves comparent, lèvent le doigt si le mot n'existe pas, s'ils sont d'accord, etc. Bref... On trouve le point commun de tous les mots, les différences et où on les a placées. Affiche de classe : des mots qui se ressemblent.

- Individuel : éliminer les intrus, correction collective pour compléter l'affiche de classe : ils se ressemblent et veulent quasiment dire la même chose. (exemple : sol, soleil, ensoleiller)

- Trace écrite individuelle dans le cahier de leçons : des mots qui se ressemblent avec un sens quasi identique. (J'aime y ajouter la photocopie miniature de leur travail de groupe).

Donc, pour le matériel, exemple :

Le groupe A tire le radical "camp" (il tire en fait un paquet de 15 étiquettes papier rose "CAMP"). Ils ont une feuille blanche A3, de la colle, et un pot avec des bouts de mots tels que "DE", "IN", "IM", "IL", "EMENT", "ING", "ER", "EUR", etc.

Pour les groupes un peu plus faibles, je place les préfixes sur des étiquettes vertes et les suffixes sur des étiquettes bleues.

Et puis l'exercice des intrus.

Voilà, si ça peut t'aider :happy:

Faudrait quand même que je fasse cette fiche de prép...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

allie67 : je trouve ta démarche trés intéressante et ça m'intéresse beaucoup, tu fais ça lors de ta prémière séance ? est-ce que ça pose certains problèmes aux élèves ? combien de mots propose-tu ? et que fais tu dans les séances suivantes ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...