amandine930 Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 Je reprends le sujet 3 de 2008, dans lequel on demandait d'expliquer le rôle des constituants d'un chauffe eau solaire (laine de verre, plaque noire, tuyau, vitre). J'ai compris le système, seulement j'ai des difficultés avec le transfert de l'énergie nucléaire absorbée par la plaque noire au transfert de chaleur dans le tuyau dans lequel on a alors de l'énergie thermique: durant ce transfert de chaleur y a t-il convection ou conduction?
Héméra Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 Je reprends le sujet 3 de 2008, dans lequel on demandait d'expliquer le rôle des constituants d'un chauffe eau solaire (laine de verre, plaque noire, tuyau, vitre). J'ai compris le système, seulement j'ai des difficultés avec le transfert de l'énergie nucléaire absorbée par la plaque noire au transfert de chaleur dans le tuyau dans lequel on a alors de l'énergie thermique: durant ce transfert de chaleur y a t-il convection ou conduction? Je pense que ce transfert se fait par rayonnement et par conduction thermique entre l'air et le tuyau. La convection vient ensuite.
amandine930 Posté(e) 16 avril 2010 Auteur Posté(e) 16 avril 2010 entre le rayonnement, la convection et la conduction, c'est le flou total. J'ai compris ça en lien avec la casserole mais hors contexte casserole, je pige plus rien du tout! grrrrr!!!! ^^
Héméra Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 entre le rayonnement, la convection et la conduction, c'est le flou total. J'ai compris ça en lien avec la casserole mais hors contexte casserole, je pige plus rien du tout! grrrrr!!!! ^^ Disons que l'énergie est transférée par rayonnement (absorption de l'énergie thermique par les tuyaux)puis conversion en chaleur absorbée par l'eau par conduction (tuyaux-eau). Il y a aussi sûrement une conduction thermique entre air(réchauffé par l'effet de serre du caisson)-tuyau puis de nouveau tuyaux-eau. La convection dans les chauffe eau solaires est un peu différente de celle de la casserole (l'eau chaude monte naturellement) car elle est souvent artificielle (pompe etc..). Mais la convection dans le chauffe eau solaire c'est le transfert de l'eau chauffée jusqu'au ballon par exemple.
cinday82 Posté(e) 19 avril 2010 Posté(e) 19 avril 2010 Chauffe eau solaire: Fond noir: absorbe le rayonnement lumineux Caisson isolant: pour éviter les échanges thermiques Vitre: pour pièger les rayonnements lumineux Tuyau long et fin: permet la circulation d'une liquide et son réchauffement grâce à l'énergie solaire Ballon de stockage: contient l'échangeur thermique Echangeur thermique: permet au liquide de cèder sa chaleur à de l'eau sanitaire
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant