Emy09 Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 Bonjour, Voilà, je vais aborder avec mes élèves "the kid", de Charlie Chaplin. J'ai pour idée de leur passer des petits extraits très caractéristiques de l'histoire (et qui permettront de travailler sur la structure narrative du film). J'envisage de les faire s'exprimer dessus, de faire des petits résumés de chaque extrait, remettre les images du film dans l'ordre (quand les différents extraits seront passés), de créer d'éventuels dialogues, de créer des petites fiches-personnages et enfin d'exprimer leurs sentiments sur le film, sur les différents passages, sur ce qu'ils ont aimé, pas aimé, là où ils ont ri, voire pleuré....Je pensais travailler aussi la gestuelle, étant donné que les enfants seront déguisés en Charlot à notre carnaval de fin mai...Avez-vous déjà travaillé sur un film de ce genre en classe ? Auriez-vous d'autres idées ? J'ai fouiné sur le net mais je n'ai pas trouvé grand chose pour les enfants de cet âge... J'adore Chaplin et j'aimerais le faire ressentir aux enfants, je trouve que c'est tellement intéressant parce que malgré le fait que ce soit muet, on comprend tout, on rit énormément... Oh petite précision, j'ai des Moyens-Grands, avec des Moyens pour la plupart très dégourdis et intéressés par plein de choses...
Eve78 Posté(e) 17 avril 2010 Posté(e) 17 avril 2010 Avec les MS/GS de l'école, j'ai travaillé sur un court-métrage de Laurel et Hardy des années 30 (muet, NB, avec panneaux), ils ont beaucoup ri et tout compris (je leur lisais les panneaux). Ils ne se lassent pas des running-gags (pas sûre de l'orthographe). Il y a quelques années, j'avais travaillé avec des CP/CE1 sur l'évolution du cinéma depuis le 19ème avec: - court métrage 1916 de Charly Chaplin (muet, NB, caméra fixe), grand succès aussi. Cela dit avec MS/GS, j'en suis restée à en parler, je n'ai pas monté de projet autour; mais ce que tu proposes à l'air bien.
Circée Posté(e) 17 avril 2010 Posté(e) 17 avril 2010 Coucou Je n'ai pas travaillé à proprement dit sur Chaplin avec mes GS mais cette année, il était au programme d'école et cinéma. Ce n'était pas le Kid mais le Cirque. Essaye de jeter un coup d'oeil sur ce qui est fait autour de Chaplin dans école et cinéma, je trouve parfois de bonnes pistes de travail sur les films qu'ils proposent. Même si ce n'est pas le même film, je pense que tu pourras peut-être trouver des pistes de travail intéressantes.
Emy09 Posté(e) 17 avril 2010 Auteur Posté(e) 17 avril 2010 Coucou Je n'ai pas travaillé à proprement dit sur Chaplin avec mes GS mais cette année, il était au programme d'école et cinéma. Ce n'était pas le Kid mais le Cirque. Essaye de jeter un coup d'oeil sur ce qui est fait autour de Chaplin dans école et cinéma, je trouve parfois de bonnes pistes de travail sur les films qu'ils proposent. Même si ce n'est pas le même film, je pense que tu pourras peut-être trouver des pistes de travail intéressantes. Merci beaucoup pour vos réponses à toutes les deux ; je me disais bien que c'était faisable je file voir ce qui a été fait sur le cirque ; je l'ai passé une année en classe aussi mais juste en prolongement d'un travail sur le cirque et d'un spectacle, du coup, je ne l'avais pas exploité.. Ca me donnera surement de nouvelles pistes !
zao35 Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 Un peu trop tard peut être ma réponse... Mais si ça peut prolonger un peu votre projet. Moi, j'ai bossé l'an dernier sur Les Temps Modernes. Nous avions réinventé la bande sonore de l'extrait du tapis roulant, à l'aide des instruments dont nous disposions et de ceux que nous avons créés. Travail sur le rythme obligatoire! Projet très riche et production montrée aux parents en fin d'année.
Emy09 Posté(e) 16 mai 2010 Auteur Posté(e) 16 mai 2010 Un peu trop tard peut être ma réponse... Mais si ça peut prolonger un peu votre projet. Moi, j'ai bossé l'an dernier sur Les Temps Modernes. Nous avions réinventé la bande sonore de l'extrait du tapis roulant, à l'aide des instruments dont nous disposions et de ceux que nous avons créés. Travail sur le rythme obligatoire! Projet très riche et production montrée aux parents en fin d'année. On finit le projet en classe demain, mais je prends l'idée pour l'année prochaine ! Vendredi, nous organisons un grand carnaval avec les enfants déguisés en Charlot... Le projet en classe a fonctionné super bien, les enfants ont adoré et nous réclament d'autres films Un projet vraiment vraiment très intéressant, j'ai même du mal à le clore, tellement c'était bien
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant