Aller au contenu

Plusieurs questions


celynett

Messages recommandés

Bonjour,

Au cours de mes révisions, plusieurs questions me viennent à l'esprit ou alors il y a des notions que je ne comprends pas.

Je vous les soumets donc, peut-être que vous pourrez m'aider et que ça vous aidera aussi !

- Qu'est-ce que la germination ? (car je lis que c'est un phénomène qui se déroule après la pollinisation et avant la fécondation, mais c'est aussi la croissance de la plante, bref je m'embrouille).

- A quoi servent les poumons ? (à part "transformer" O2 en oxyhémoglobine et CO2 en bicarbonate...euh pour ce dernier ça se passe dans les organes ou dans les poumons la transformation du CO2 en bicarbonate ?). En fait, j'ai l'impression que si on avait pas de poumon ça serait pareil, lol, je sais bien qu'on en a besoin mais pourquoi ?

- Réseau trophique=Réseau alimentaire ?

- Est-ce que ça peut aller jusqu'à consommateur de 4ème ordre ou ça s'arrête toujours à consommateur de 3ème ordre ? (car je n'ai vu que des exemples comme ça pour l'instant).

-Quelle questions pourrait-on nous poser en rapport avec la pyramide des biomasses ?

- Qu'est-ce qu'une niche écologique ?

- Y a-t-il des neurones dans la moelle épinière ? (ça m'étonnerait mais je demande quand même...)

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au cours de mes révisions, plusieurs questions me viennent à l'esprit ou alors il y a des notions que je ne comprends pas.

Je vous les soumets donc, peut-être que vous pourrez m'aider et que ça vous aidera aussi !

- Qu'est-ce que la germination ? (car je lis que c'est un phénomène qui se déroule après la pollinisation et avant la fécondation, mais c'est aussi la croissance de la plante, bref je m'embrouille).Pour moi la germinations se produit après la phase de dormance,c'est le début de la croissance de la graine avec plantule et tigelle

- A quoi servent les poumons ? (à part "transformer" O2 en oxyhémoglobine et CO2 en bicarbonate...euh pour ce dernier ça se passe dans les organes ou dans les poumons la transformation du CO2 en bicarbonate ?). En fait, j'ai l'impression que si on avait pas de poumon ça serait pareil, lol, je sais bien qu'on en a besoin mais pourquoi ?

- Réseau trophique=Réseau alimentaire ?

- Est-ce que ça peut aller jusqu'à consommateur de 4ème ordre ou ça s'arrête toujours à consommateur de 3ème ordre ? (car je n'ai vu que des exemples comme ça pour l'instant).un réseau trophique,c'est l'ensemble de chaines interconnectées dans un écosystème

-Quelle questions pourrait-on nous poser en rapport avec la pyramide des biomasses ?l'an dernier groupe 4,on a eu "justifier la forme pyramidale"

- Qu'est-ce qu'une niche écologique ?

- Y a-t-il des neurones dans la moelle épinière ? (ça m'étonnerait mais je demande quand même...)

plus exactement il y a des motoneurones dans la matière grise,ils font la jonction entre neurones moteurs et neurones sensitifs(qui vont dans la möelle,la moelle fait partie du système nerveux central,donc elle traite les informations sensitives et motrices(ainsi la plupart des tétraplégiques ont eu une lésion touchant la moelle épinière c'est pour ca que toute une partie de leur corps ne répond plus aux stimuli car les nerfs(ensemble de neurones) sont touchés)

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petites réponses dont je suis sûre. Pour le reste, d'autres seront plus forts que moi...

- A quoi servent les poumons ? (à part "transformer" O2 en oxyhémoglobine et CO2 en bicarbonate...euh pour ce dernier ça se passe dans les organes ou dans les poumons la transformation du CO2 en bicarbonate ?). En fait, j'ai l'impression que si on avait pas de poumon ça serait pareil, lol, je sais bien qu'on en a besoin mais pourquoi ?

Les poumons sont une zones d'échange : les alvéoles contenues dans les poumons sont très vascularisées, le sang y arrive chargé de CO2, le CO2 traverse la paroi des alvéoles pour se retrouver dans les alvéoles pulmonaires. A l'inverse, l'O2 des alvéoles pulmonaires traverse leur paroi pour se retrouver dans le sang.

Le sang arrive donc dans les poumons chargé du CO2 et repart vers les organes ou le coeur chargé d'O2.

- Y a-t-il des neurones dans la moelle épinière ? (ça m'étonnerait mais je demande quand même...)

Oui, les nerfs sont constitués de neurones. Il y a donc des neurones dans les nerfs et a forciori dans la moelle épinière.

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la question "Qu'est-ce que la germination?" le 288 questions sciences de Tempes répond :

La germination est constituée par l'ensemble des étapes allant de la graine jusqu'au jeune plant.

Elle comporte 4 phases :

-l'imbibition, moment au cours duquel la graine se gorge d'eau, ce qui a pour effet de déclencher toutes les réactions chimiques permettant le réveil de la graine.

-l'apparition de la racine

-l'apparition des premières feuilles sur la tige

-le développement des feuilles et la chutes des cotylédons

La chute des cotylédons marque la fin de la germination et le début de l'autonomie nutritive du plant. La photosynthèse devient le seul mode de nutrition de la plante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Quelle questions pourrait-on nous poser en rapport avec la pyramide des biomasses ?

on peut demander de justifier la représentation pyramidale (liée à la quantité d'individus à chaque niveau de la pyramide), cf sujet du groupe 4 de l'an dernier (dont j'ai posté un corrigé il y a quelques semaines)

- Qu'est-ce qu'une niche écologique ?

c'est un espace de vie disponible occupé par une espèce. Par exemple, si une espèce occupe tout le 3e niveau de la pyramide, et que, d'un coup, une maladie frappe cette espèce et que la population diminue fortement, les proies du niveau 2 vont être disponibles pour être consommées par une autre espèce de niveau 3. L'espèce de niveau 3 va alors occuper la "niche écologique" laissée vacante par l'espèce décimée par la maladie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la germination :

- il y a la germination de la graine (comme l'a expliqué emi33)

- il y a la germination des grains de pollen sur le stigmate : ils germent et émettent un tube pollinique dans lequel vont migrer les noyaux mâles. C'est pour ça que tu trouvais ce phénomène entre la pollinisation et la fécondation.

Pour les poumons :

Boislasson a tout dit!

Les hématies contiennent un pigment l'hémoglobine qui a la propriété de fixer l'O2 ou le CO2. Lorsque c'est l'O2 qui est fixé on parle d'oxyhémoglobine, lorsque c'est le CO2 on parle de carbohémoglobine.

Les poumons ne transforment rien du tout, ils sont une surface d'échange comme l'a dit Boislasson, de par leur structure ramifiées qui se termine par de très nombreuses alvéoles pulmonaires. Imagine un arbre à l'envers, les alvéoles seraient des feuilles, chacune pourrait échanger de l'O2 et du CO2 avec "l'air" (dans le poumon les capillaires sanguins) beaucoup plus que si les poumons n'étaient qu'un gros ballon par exemple.

Pour la niche écologique :

Il y a plusieurs définitions: on peut définir la niche écologique d'une espèce comme l'ensemble des conditions biotiques (êtres vivants) et abiotiques (caratéristiques du milieu comme température, teneur en O2...) qui lui sont nécessaires pour vivre. Ce serait la niche "théorique".

On peut aussi la définir dans un écosystème donné, par exemple une forêt, comme l'endroit où vit un individu d'une espèce donnée. Cet endroit regroupe bien sûr les caractéristiques biotiques et abiotiques dont il a besoin (mais parfois pas toutes). Plus concrètement, la niche écologique d'un ver de terre est le sol, celle d'un insecte xylophage (qui mange le bois) est le tronc d'un arbre... etc.

Mais je ne pense pas qu'il faille savoir tout ça pour le concours...

Bon courage à tous pour la fin des révisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciiii beaucoup, vous êtes supers !

Triceratops, tu as bien compris mon problème concernant la germination, j'ai compris maintenant !

J'ai plus qu'à noter tout ça dans mon cours !

J'ai une autre question :

-Quelle est la différence entre biotope, biosphère et écosystème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour biosphère j'ai trouvé ça :

Système incluant l'ensemble des organismes vivants (biocénose) et des milieux où ils vivent (biotopes)

Ecosystème = Subdivision de la biosphère constituée d'un ensemble d'espèces (biocénose) et du milieu (biotope) où il se déploie.

Donc il existe un écosystème dans une forêt, un autre dans une mare...

C'est ce que moi j'ai compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a bien germination de la graine, après la phase de dormance. Mais on parle aussi de germination lorsque le pollen qui a atteint le stigmate d'un pistil émet le tube pollinique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la germination :

- il y a la germination de la graine (comme l'a expliqué emi33)

- il y a la germination des grains de pollen sur le stigmate : ils germent et émettent un tube pollinique dans lequel vont migrer les noyaux mâles. C'est pour ça que tu trouvais ce phénomène entre la pollinisation et la fécondation. ah bon ?? je pensais que c'était la pollinisation ou fécondation mais germination pour moi c'est la graine, tu en es sûr ?? je comprends pas pourquoi

Attention si près de l'échéance à ne pas mettre en place des confusions :wink:

Oui deux des grains de pollen germent et créent l'un d'entre eux créé un tube pollinique deux noyaux mâles vont pour aller pour l'un féconder l'oosphère et pour l'autre l'ensemble de deux noyaux (albumen, réserves), pour raccourcir l'issu est une graine.

Mais la germination concerne cette nouvelle graine et non la germination du grain des deux grains de pollen.

La germination de graine doit décrire toutes les étapes permettant à cette graine, après une période de dormance, de passer pendant son stade embryonnaire (hétérotrophe) à autotrophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet sur la germination précisera toujours "de la graine".

Il est juste intéressant de connaitre le vocabulaire "le grain de pollen germe sur le stigmate et émet un tube pollinique" si il faut décrire le phénomène de la double fécondation par exemple. C'est le même mot de vocabulaire mais les deux phénomènes ne sont pas comparables, c'est tout.

Par contre missjul quand tu dis :

"Oui deux grains de pollen germent et créent un tube pollinique pour aller pour l'un féconder l'oosphère et pour l'autre l'ensemble de deux noyaux (albumen, réserves), pour raccourcir l'issu est une graine." Je ne suis pas tout à fait d'accord : pour moi un seul grain de pollen contient les deux noyaux mâles qui fusionneront avec l'oosphère et l'ensemble de deux cellules. Il peut y avoir plusieurs grains de pollens qui émettent un tube pollinique mais le premier arrivé est le premier servi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...