Aller au contenu

oeuvre collective


caropec

Messages recommandés

bonjour

je cherche des idées d'activités pour réaliser des oeuvres collectives pour le CM2

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans mon école, nous avons fabriqué des totems à la manière de Gaston Chaissac en mélangeant les élèves de 4 classes. Il s'agit de dessiner la silhouette d'un élève sur une grande feuille, de la recouvrir de morceaux de papier peint soit créés par les élèves soit déchirés dans des chutes de papier ramenés par les élèves puis de cerner chaque morceau d'un trait de peinture noire. Le résultat est très sympa. Si tu travailles sur un thème précis, tu peux détourner en fabriquant des silhouettes d'animaux ou autres. J'avais déjà testé avec des CM2 pour un projet cirque (nous avions fabriqué les décors).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi créer une oeuvre aléatoire comme Morellet. Réinvestissement de tracés géométriques. Tu fais tracer un quadrillage. Tu attribues une forme à chaque face de dé (par exemple s'il tombe sur 1, l'élève doit tracer un carré dans la première case...). Pour la mise en couleur, soit noir/blanc (encre de chine par exemple), soit craie grasse couleur primaire et peindre le tour avec la complémentaire (ex si carré rouge, peindre le tour avec mélange bleu + jaune). Une collègue a testé cette année, ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

2 idées de fresque collective:

- l'une à la manière de J.Pollock, avec des coulures et des jets de peinture (attention à bien protéger les élèves, à faire en exterieur)

- l'autre a été faite en 2 phases, d'abord nous avons fait le contour des mains et les avons remplies à le manière du graphisme aborigène (en noir et blanc) puis nous les avons disposées sur une fresque noire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...