Aller au contenu

conte, texte original?


lili22

Messages recommandés

Bonjour,

Avec ma classe de ce2, je pensais travailler sur les contes en dernière période. Mais je me pose une question, dois-je leur donner le texte original? J'ai en ma possession "le chat botté", "le petit poucet" et "la belle au bois dormant" de chez milan poche (ce sont les textes originaux de Charles Perrault ou à peu près). Je trouve qu'il y a beaucoup de structures difficiles et le vocabulaire n'est pas simple; comme j'ai quelques élèves très moyens, je me demandais si ce ne serait pas trop dur pour eux. Comment faites-vous? Quel texte utilisez-vous?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai donné ces textes a mes ce1 alors je pense que tu peux y aller avec tes ce2.(mais eleves n'ont pas un excellent niveau ils sont meme plutot moyens)

je leur donnais le texte a lire seul puis lecture collective avec explication du vocabulaire... puis questions seuls.

les contes "ameliorés", "adaptés" pour eux ils connaissent deja en regle generale alors l'interet la c'est de leur faire decouvrir la "vraie" version.

bon maintenant "cendrillon" par exemple en vraie version est un peu hard pour des ce2 mais a voir en cm c'est possible

les 3 contes que tu cites je leur ai donné, pour "le petit poucet" et "la belle au bois dormant" tu as des questions tres bien faite sur le site de kalolanea http://kalolanea.hautetfort.com/lecture-ce1/

c'est pour des ce1 mais ma collegue de ce2 leur a donné aussi.

voila bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ta réponse.

Peux-tu m'indiquer si tu as utilisé les petits romans Milan poche cadet ou une autre version ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis servie des textes retapés sur le site dont j'ai mais le lien au dessus.

donc kalolanea a pris la collection "petits cailloux" de nathan apparemment.

elle avait misles couvertures des livres utilisés sur son blog (l'adresse mise au dessus est celle de son site)

le blog:

http://kalolanea.over-blog.com/article-28423822.html

si tu veux aller voir

pour le chat botté moi j'ai travaillé sur l'album de "lire c'est partir" acheté en serie cette année pour ma classe. à 0.75euros je pouvais me permettre de leur mettre au moins un conte entre les mains!

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée voir sur le site de Kalolanea, et la collection petit caillou est "améliorée" par rapport à la version que j'ai (la collection des bibliobus est améliorée aussi). "Amélioré" dans le sens réécrit avec des structures et un vocabulaire plus simples tout en gardant la trame de l'histoire. Moi j'ai vraiment une version avec une syntaxe complexe (certaines expressions ne se disent plus aujourd'hui), c'est pour cela que je me posais la question : faisable ou pas avec des ce2?

Voici quelques exemples:

- Ah! s'écria la Bûcheronne, pourrais-tu bien toi-même mener perdre tes enfants!

- Le Petit Poucet ouït tout ce qu'ils dirent, car ayant entendu de dedans son lit qu'ils parlaient d'affaires, il s'était levé doucement, et s'était glissé sous l'escabelle de son père pour les écouter sans être vu.

- Ils ne purent parler de cela si secrètement qu'ils ne fussent entendus par le Petit Poucet,qui fit son compte de sortir d'affaire comme il avait déjà fait; mais quoiqu'il se fût levé de bon matin pour aller ramasser de petits cailloux , il ne put en venir à bout, car il trouva la porte de la maison fermée à double tour.

J'ai déjà travaillé sur d'autres contes, trouvés dans divers documents, avec des ce2 mais aucun n'avait une telle syntaxe. Cette année, je voulais travailler à partir de petits livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah daccord desolée je n'avais pas compris que c'etait si compliqué!!

effectivement ca me parait trop compliqué pour des ce2, je pense qu'ils se decourageraient vite a la lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...