Aller au contenu

photographier l'orthographe des mots

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

j'ai deux élèves en soutien à qui je dois apprendre à visualiser les mots, et à les gader en mémoire. en effet, l'orhtophoniste m'a dit qu'ils avaient des difficultés à ce niveau. en classe, nous travaillons beaucoup l'orthographe, mais plutôt réfléchir sur l'écriture (pourquoi il y a un t à la fin de chat, pourquoi je mets deux s à coussin...)

l'orhto m'a proposé (je cite)

"·de leur faire fermer les yeux et essayer de se représenter le mot dans la tête puis de l'épeler, d'essayer de fixer cette image, comme une photographie.

·de mémoriser le mot, puis de traverser la classe à cloche-pied et d'aller écrire le mot sur une feuille à l'autre bout de la classe, en demandant bien de "transporter le mot dans la tête".

·d'écrire les mots en insistant sur les difficultés avec des couleurs"

auriez vous d'autres idées ? merci de votre aide.

Posté(e)

Bonjour,

Ma fille élève de ce1 a le même problème avec l'orthographe et son orthophoniste m'a parlé d'un système sur l'ordi un peu dans le même principe que les echelles de mots.Il semblerait que les enseignantes se servaient de ce système "flash"'il y a qq années pour aider les enfants à "photographier" le mot et non à le déchiffrer.Le mot restait qq secondes à l'écran et l'élève devait ensuite le réécrire correctement.Mais malgrè mes recherches je n'ai rien trouvé.Alors, si qqu'un se souvient avoir travaillé avec ce système d'apprentissage merci de répondre.

Krakersbelin

Posté(e)

Bonjour,

Ma fille élève de ce1 a le même problème avec l'orthographe et son orthophoniste m'a parlé d'un système sur l'ordi un peu dans le même principe que les echelles de mots.Il semblerait que les enseignantes se servaient de ce système "flash"'il y a qq années pour aider les enfants à "photographier" le mot et non à le déchiffrer.Le mot restait qq secondes à l'écran et l'élève devait ensuite le réécrire correctement.Mais malgrè mes recherches je n'ai rien trouvé.Alors, si qqu'un se souvient avoir travaillé avec ce système d'apprentissage merci de répondre.

Krakersbelin

Bonjour,

Personnellement, j'ai réalisé cet outil qui peut s'utiliser en ligne : Entraînement Orthographique.

C'est la version paramétrable : on crée la liste de mots sur laquelle l'enfant va s'entraîner.

Sinon, il y a aussi MemOrtho et Orthographe Lexicale qui utilisent la liste de mots les plus fréquents éditée par le ministère il y a quelques années.

Fred