Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

suite à la consultation de plusieurs documents, il me semble facile d'élever des chenilles en classe et que l'élevage réussit bien.

L'école n'a pas les moyen d'acheter des chenilles; je voudrais donc élever les chenilles trouvées dans mon jardin et dans celui des enfants...Par contre, je sais que des chenilles présentent des riques pour les humains, mais je ne sais pas les reconnaître...

Qui pourrait me dire comment différencier les "bonnes chenilles" des "mauvaises chenilles".

Si je commence mon élevage la 1ère semaine des mai, pensez-vous que nous pourrons voir les papillons avant les grandes vacances?

Merci à tous pour vos réponses!

Aréa

Posté(e)

Je trouve des chenilles de piéride du chou dans les capucines de mon jardin. Après ça dépend dans quelle région tu habites, car pour le moment mes capucines sont à peine sorties de terre, mais je suis très au Nord !

Quelques photos prises au fil des années dans mon jardin :

P1010709retail.jpg

P1020464bis.jpg

P1020484_-dit-bis.jpg

Les chenilles mettent 2 à 3 semaines avant de devenir chrysalides, puis environ 15 jours avant de se transformer en papillon, donc pour avant les grandes vacances ça devrait aller !

Posté(e)

Je trouve des chenilles de piéride du chou dans les capucines de mon jardin. Après ça dépend dans quelle région tu habites, car pour le moment mes capucines sont à peine sorties de terre, mais je suis très au Nord !

Quelques photos prises au fil des années dans mon jardin :

P1010709retail.jpg

P1020464bis.jpg

P1020484_-dit-bis.jpg

Les chenilles mettent 2 à 3 semaines avant de devenir chrysalides, puis environ 15 jours avant de se transformer en papillon, donc pour avant les grandes vacances ça devrait aller !

J'ai déjà fait cet élevage et ça marche bien, pour trier parmi les chenilles qu'apportent les enfants je refuse les chenilles "poilues" qui me paraissent dangereuses (style les processionnaires....très urticantes) mais je n'y connais pas grand chose....

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je viens de récupérer 2 chenilles dans mon jardin.

A cette date, est-ce que ça vaut le coup que je les apporte en classe, ou bien est-ce trop tard pour qu'elles devienent papillon avant les vacances ?

Et on leur donne quoi à manger, à ces bébêtes ?

Posté(e)

Je viens de récupérer 2 chenilles dans mon jardin.

A cette date, est-ce que ça vaut le coup que je les apporte en classe, ou bien est-ce trop tard pour qu'elles devienent papillon avant les vacances ?

Ca dépend des espèces, mais une fois que la chenille est en chrysalide il faut compter environ une quinzaine de jours pour que le papillon sorte.

Et ça dépend de sa taille actuelle... elle peut faire sa chrysalide demain, ou dans une dizaine de jours...

Tu peux tenter l'expérience quand même, au moins ça te servira t'essai pour une prochaine fois !

Et on leur donne quoi à manger, à ces bébêtes ?

Tu as trouvé tes chenilles sur quelle plante ? il faut la nourrir avec la plante sur laquelle elle vivait, elle ne mangera que ça (ou un végétal de la même famille, genre les pierides du chou mangent des feuilles de capucines, ou des choux...).

Si tu ne sais pas où elle vivait tu peux rechercher ici : http://www.papillon-poitou-charentes.org/-Identification-des-chenilles-.html (ou sur l'ancienne version : http://www.papillon-poitou-charentes.org/ancien/Chenilles.htm )

Bonne chance !

Posté(e)

Bon, ça ressemble aux piérides du chou, en effet.

Je les ai trouvées sur les marches en pierre de l'escalier de la maison. J'ai lu quelque part que si elles n'étaient pas sur une feuille, c'est qu'elles cherchaient un bon endroit pour se transformer. Ce serait chouette !

Je vais les emporter en classe, on verra bien.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors qu'est ce que ça donne ???

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Peut-on trouver des chenilles à cette période de l'année? ou est-on obligé d'en commander?

Posté(e)

Personne ne sait?

Posté(e)

Personne ne sait?

:D :D

Je dirais que ce n'est pas vraiment la saison...Les escargots bientôt :lol:

MCD

Posté(e)

Si tu cherches bien sur un autre forum, tu trouveras quelqu'un qui t'en enverra !