Aller au contenu

bilan de la première guerre mondiale


nathoun31

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord bon courage à tous pour cette dernière ligne droite :)

J'ai vu un sujet sur la première guerre mondiale (on peut aussi avoir le même sujet pour d'autres thèmes : ex la 2nd guerre mondiale...)

Le bilan humain et social de la Première guerre mondiale. Sur mes annales H***** ils répondent :

I une guerre totale

a une guerre en phases

b une guerre totale au front comme à l'arrière

c une paix fragile

II un désastre humain

a les morts et les blessés au front

b le déficit démographique

c un deuil immense, personnel et collectif

III des sociétés profondément bouleversées

a un retour difficile des combattants à la vie civile

b un appauvrissement des classes moyennes

c l'émancipation des femmes

Alors voilà ma question : pour moi quand on dit bilan c'est un bilan on ne reprécise pas ce qu'était le truc. Ici dans mon corrigé il raconte ce qu'était la guerre pour moi le grand I est de trop vu qu'on demande le bilan et qu'on ne demande ni les causes, ni de raconter la guerre je me serai contentée du II et du III.

Qu'en pensez-vous?

Sur d'autres annales j'ai lu la réponse sans mon I donc comme je le pensais moi du coup je suis perdue....

Merci de m'éclairer

courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dit comme toi... pas besoin de la première partie (au risque d'être même hors sujet en parlant de quelque chose qui n'est pas demandé). Par contre dans l'introduction j'aurais bien sûr présenté en grandes lignes cette guerre (origine etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La guerre totale est bien un bilan de guerre. Une fois terminée, d'un point de vue rétrospectif on peut affirmer que cette guerre a été totale, vis à vis de l'importance du front et de l'arrière, de l'investissement économique (conversion des usines dans l'armement, les munitionettes), politique avec l'appel aux colonies, et idéologique (guerre d'usure qui ouvre les portes du pacifisme avec la génération du feu).

Guerre totale avec mise en place de toute une économie de guerre dans la pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...