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Séance de langage


brunanoni

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Bonsoir,

J'ai une classe de MS un jour / semaine et je prend systématiquement un groupe en langage avec moi ... mais cette séance me pose encore maintenant beaucoup de souçis ! Je me demande souvent ce que je leur apporte, car finalement, sur 20 minutes, les "bons parleurs" auront beaucoup monopolisés la parole, les "moins parleurs" auront eu besoin de mes sollcitations ... mais quels apprentissages au final ? J'essaie de me fixer des objectfis en amont : travail autourd d'une structure de phrases, acquisition de vocabulaire, travail de description, mais je suis rarement satisfaite de ce que j'ai fait. Nous avons travaillé autour d'albums, décrit des photos de situations vécues en classe. Là je vais aborder le thème des animaux de la ferme, quelles activités leur proposer sur ce thème ?

SI vous pouviez me donner des pistes pour améliorer mes séances, cela m'aiderait beaucoup ( je trouve trés difficile et trés frustrant d'avoir des MS seulement une fois / semaine, cela contribue sans doute également aux difficultés que je rencontre )

Je vous remercie

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Bonsoir,

J'ai une classe de MS un jour / semaine et je prend systématiquement un groupe en langage avec moi ... mais cette séance me pose encore maintenant beaucoup de souçis ! Je me demande souvent ce que je leur apporte, car finalement, sur 20 minutes, les "bons parleurs" auront beaucoup monopolisés la parole, les "moins parleurs" auront eu besoin de mes sollcitations ... mais quels apprentissages au final ? J'essaie de me fixer des objectfis en amont : travail autourd d'une structure de phrases, acquisition de vocabulaire, travail de description, mais je suis rarement satisfaite de ce que j'ai fait. Nous avons travaillé autour d'albums, décrit des photos de situations vécues en classe. Là je vais aborder le thème des animaux de la ferme, quelles activités leur proposer sur ce thème ?

SI vous pouviez me donner des pistes pour améliorer mes séances, cela m'aiderait beaucoup ( je trouve trés difficile et trés frustrant d'avoir des MS seulement une fois / semaine, cela contribue sans doute également aux difficultés que je rencontre )

Je vous remercie

Pourquoi ne pas réaliser des albums-échos surtout pour les petits parleurs?

cf les travaux de BOISSEAU

Voici un lien vers un site qui s'en inspire :

http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/

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Avec mes MS, j'ai recemment mis en place un atelier "flasch" de langage tous les jours: il ne dure que 5 à 10 min, et je ne prends que 4 à 6 élèves, en fonction de leur besoin.A chaque séance je vise une structure langagière très précise.

Par exemple,en ce moment, sur le thème des animaux de la ferme justement:

Séance 1: avec des animaux en plastique.Prendre un animal caché dans une boite, le nommer: poule, vache....

Séance 2: avec image: nommer avec le déterminant: la poule,le cochon,.... et trier les images: le / la (on les collera sur une affiche à la fin en mémoire)

séance 3: avec image ou album: construire une phrase avec le verbe avoir au présent (et différencier animaux à poils / à plumes): LA poule a des plumes, Le cochon a des poils,...

séance 4: construire une phrase négative: la poule pond des oeufs, le cochon NE pond PAS des oeufs.

En évaluation, les élèves devront me dicter une légende pour chaque animal étudié et pour lesquels nous avons fait une feuille documentaire.

Je précise que je suis en milieu créolophone, et que mes élèves ont besoin d'un cadre très dirigé pour acquérir certaines bases du langage.

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Avec mes MS, j'ai recemment mis en place un atelier "flasch" de langage tous les jours: il ne dure que 5 à 10 min, et je ne prends que 4 à 6 élèves, en fonction de leur besoin.A chaque séance je vise une structure langagière très précise.

séance 3: avec image ou album: construire une phrase avec le verbe avoir au présent (et différencier animaux à poils / à plumes): LA poule a des plumes, Le cochon a des poils,...

séance 4: construire une phrase négative: la poule pond des oeufs, le cochon NE pond PAS des oeufs.

Les déclaratives simples sont les phrases type de l'écrit et non de l'oral. Pour faire travailler tes élèves en langage oral, il vaudrait mieux t'appuyer sur les travaux de Philippe Boisseau qui propose d'étayer la construction du langage enfantin en le complexifiant au fur et à mesure de ses progrès.

:smile:

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Je pense qu'un de mes "souçis" provient du fait que mes élèves se débrouillent tous bien en langage. Certes ils ne parlent pas tous autant, mais leur niveau de langage est correct pour des enfants de 4 ans. Donc je ne sais pas trop quoi leur faire travailler ... je vais me pencher sur le lien proposé par aliaslili

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