Aller au contenu

Distance focale


orelyk

Messages recommandés

Bonjour!

Quelqu'un saurait-il m'expliquer ce qu'est la distance focale ? J'ai du mal à vraiment comprendre, cerveau un peu embrumé...

En fait c'est surtout le terme "foyer" qui me pose souci : si ce n'est pas l'objet regardé en lui même, j'ai du mal à faire la distinction foyer/centre de la lentille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etes-vous sur que cela soit au programme ? On ne nous en a jamais parlé à l'IUFM et mon livre n'en parle pas non plus. Dans quel chapitre avez-vous vu ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etes-vous sur que cela soit au programme ? On ne nous en a jamais parlé à l'IUFM et mon livre n'en parle pas non plus. Dans quel chapitre avez-vous vu ça ?

En ce qui concerne les cours, c'est dans le chapître sur la lumière.

Le Hatier en parle, surtout dans les questions pour s'entrainer et dans la partie "propagation rectiligne de la lumière", et sur les cours du CNED, il y a toute une partie sur la formation des images, où la distance focale est donc abordée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère ne pas avoir d'autres nouvelles de ce genre à moins d'une semaine du concours !

Merci ! Je vais regarder à tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand des rayons lumineux arrivent parallèlement à l'horizontale sur la lentille, ils sont déviés par celle-ci, et tous les rayons ainsi déviés se croisent en un point : le foyer. La distance focale, c'est la distance qui sépare la lentille du foyer.

Au foyer, les rayons lumineux sont concentrés. C'est pour ça par exemple qu'on peut utiliser une loupe pour mettre le feu à des brindilles : en plaçant la loupe entre le soleil et les brindilles, à une distance égale à la distance focale, tous les rayons solaires sont concentrés sur les brindilles et donc ça peut finir par s'embraser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand des rayons lumineux arrivent parallèlement à l'horizontale sur la lentille, ils sont déviés par celle-ci, et tous les rayons ainsi déviés se croisent en un point : le foyer. La distance focale, c'est la distance qui sépare la lentille du foyer.

Au foyer, les rayons lumineux sont concentrés. C'est pour ça par exemple qu'on peut utiliser une loupe pour mettre le feu à des brindilles : en plaçant la loupe entre le soleil et les brindilles, à une distance égale à la distance focale, tous les rayons solaires sont concentrés sur les brindilles et donc ça peut finir par s'embraser!

Merci pour cet exemple, c'est très clair :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...