Aller au contenu

forme d'énergie


misspudik

Messages recommandés

Dernière ligne droite et je ne suis plus sûre de rien:est ce que l'on considère l'energie rayonnante et l'électricité comme des formes d'energie?Si non,c'est quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sources livresques sont assez controversées...

alors dans le Nathan:énergie rayonnante = forme d'énergie alors qu'un corrigé forprof 2008 = l'énergie rayonnante n'est pas une forme d'énergie mais une source d'énergie.

ce qui est sûr en revanche, c'est que l'électricité n'est pas une forme ni une source d'énergie car il faut la produire, elle est la résultante.

quelqu'un peut confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà ce que j'ai

il existe des formes d'énergie (potentielle,chimique,solaire ..)

Quand une énergie peut passer d'une forme à l'aure on dit qu'elle se transforme

Le rayonnement, la chaleur,le travial élecrtique sont des modes de transferts

alors pour moi le rayonnement n'est pas une source c'est le solei la source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut distinguer les formes d'énergie, et le mode de transfert d'une énergie.

On admet 5 formes d'énergie :

- énergie cinétique (qui correspond à l'énergie accumulée par un corps en mouvement)

- énergie potentielle (celle utilisée pour l'eau des barrages notamment, c'est l'énergie relative à la chute d'un poids par rapport à une hauteur donnée)

- énergie chimique (qui résulte de réactions chimiques. Ex : pile, muscle)

- énergie nucléaire (qui résulte de réactions nucléaires, du type fusion ou fission de noyau. C'est l'énergie que l'on retrouve dans le Soleil, ou les centrales nucléaires)

- énergie thermique (qui peut concerner un solide, liquide, ou gaz. C'est l'énergie en jeu dans la géothermie.)

Ensuite, à partir de ces 5 formes d'énergie, on admet 4 modes de transfert d'énergie (transfert d'un système à un autre)

- par transfert thermique (c'est à dire, échange de chaleur. Seulement sur de petites distances et jamais dans le vide)

- par rayonnement (c'est à dire, par le biais d'ondes électromagnétiques. C'est le mode de transfert d'énergie entre le système Soleil et le système Terre)

- par travail mécanique (mise en mouvement d'un système. Ex : le vent agit sur les pales d'un moulin par travail mécanique)

- par travail électrique ( = le courant électrique)

Donc pour répondre à ta question misspudik :

- l'électricité n'est pas une forme d'énergie (comme le disait bien zouzoulafrite), mais un mode de transfert de l'énergie ;

- "énergie rayonnante" est un terme du langage courant. "Energie" sert à définir à la fois les sources (Soleil, vent,etc...), les formes d'énergie, et les modes de transfert dans le langage courant. L'énergie rayonnante ça correspondrait d'une façon plus scientifique donc au rayonnement (mode de transfert d'énergie).

Pour résumer, voilà un exemple :

Source d'énergie : le Soleil

Forme d'énergie : nucléaire

Energie transmise à la Terre sous forme de rayonnement.

Voilou, j'espère que c'était clair, c'est ce que j'ai compris d'après mon Hatier sciences. Bonne chance pour les dernières révisions ! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention on ne peut pas "produire" de l'électricité mais on transforme une énergie déjà existante en énergie électrique qui n'est pas "stockable" et est utilisé immédiatement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...