Aller au contenu

république et démocratie


coutcha

Messages recommandés

bonjour !

quelqu'un peut il m'expliquer la différence entre une république et une démocratie...

je sais que La démocratie est un régime politique où le pouvoir est détenu par le peuple, mais la république aussi non ?

la différence est historique, mais je n'arrive pas à mettre clairement une définition de cette différence, en place..

merci de votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site politique.net

On mélange souvent ces deux termes, qui ont pourtant une signification et une histoire différentes. Au sens étymologique, les deux termes ont à peu près le même sens.

Démocratie vient du grec Démos (le peuple) et kratia (gouverner). La démocratie est donc un régime politique où le pouvoir est détenu par le peuple.

Pendant des siècles, la France a vécu sous le régime de la monarchie, régime politique où le pouvoir est détenu par un seul homme. En 1789, la Révolution française met provisoirement un terme à la monarchie absolue pour instaurer une République. En France, le terme de République est donc apparu pour caractériser un régime où le pouvoir n'est pas détenu par un seul homme. La République s'oppose à la monarchie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...