Aller au contenu

CP ou PS/MS/GS?

manu4

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de faire mes vœux pour le mouvement et je suis en plein dilemme!

J'hésite entre 2 postes:

- une classe de PS/MS/GS dans une école 2 classes où sera scolarisée une de mes filles à la rentrée

- une classe de CP à effectifs allégés dans une école 5 classes à 10 km de chez moi (pas beaucoup plus loin donc!).C'est une ouverture de classe.

J'enseigne actuellement en MS/GS et ai enseigné en CP/CE1 en début de carrière. Par contre, je ne connais pas la PS!

Et vous, si vous étiez à ma place, que feriez-vous?

Merci d'avance.

Là je crois que seule toi peut choisir !

Veux-tu un simple niveau qu'apparemment tu n'as pas souvent croisé

Ou veux-tu travailler en maternelle ?

Préfères-tu avoir une année un peu plus tranquille où tu n'as de cours à préparer que pour un niveau ? Ou une année plus speed où tu vas découvrir la PS, tout en sachant que tu vas courir un peu partout en les 3 niveaux ! :D

Mais d'un autre côté, tu as tes progressions déjà faites pour les MS et GS, il ne te reste à travailler que sur la PS.

Les deux postes sont totalement opposés. C'est vrai qu'à ta place je ne saurai que choisir. J'ai un penchant pour la maternelle, mais c'est vrai que je n'ai jamais eu de simple niveau donc c'est tentant aussi. D'un autre côté, le peu que j'ai pu voir de CP pendant mon stage filé ne m'a pas forcément plu !

Je ne sais pas si on peut t'aider vraiment. Fais le pour et le contre. Vois par rapport à la distance. Même si ce n'est pas loin, ça t'oblige quand même à partir 5 ou 10 min plus tôt, donc réveiller et déposer ta fille 10 min plus tôt. Peut-être voudras-tu arriver plus tôt pour préparer ta classe de CP qu'en maternelle...

Enfin bon, bon courage pour ton choix ! Au moins tu peux choisir !

Moi je n'ai que 0,33 points donc je risque de ne pas connaître mon poste avant septembre, si j'en ai un !

alors là c'est quelque chose qui est propre à chacun!!!

mais perso je ne demande jamais les écoles où sont mes enfants et surtout pas les villes où je réside car je ne veux pas poser de problèmes soit à mes enfants, soit aux collègues ou que les rapports parents enseignants soient autre que professionnels.

combien de fois ai-je entendu des collègues dire: "un tel est venu chez moi car son enfant avait tel ou tel problème...avait oublié son cahier...." il est alors très difficile de renvoyer cette personne en disant que tu n'es plus enseignant à la maison.c'est personnes ont par la suite été habité ailleurs ou on changé d'école.

en ce qui me concerne je prendrais le cp allégé, c'est beaucoup moins de travail que trois niveaux (même voir surtout en maternelle); et pour ça je sais ce que je dis j'en ai eu plusieurs fois dans ma carrière (cp/ce1/ce2; ce2/cm1/cm2).

donc je te donne mon avis, mais chacun est libre de ses choix. à toi de voir.bonne chance. :scratch:

ah j'oubliais: comme tu as dû le constater par toi même, la maternelle et le primaire ce n'est pas tout à fait le même travail, il faut voir aussi comment tu préfères travailler toi. où tu te sens le plus à l'aise.

Merci pour ta réponse si rapide!

Je n'arrête pas de poser le pour et le contre depuis plusieurs jours et la fin des mouvements approche... Alors, il faut que je me décide!

En tous les cas, bonne chance pour ton futur poste!

C'est vrai que ce sont 2 postes très différents mais j'aime enseigner en maternelle autant qu'en élémentaire. C'est pourquoi, mon choix s'avère encore plus difficile.

Je pense aussi que le poste en CP ne sera pas toujours un CP unique. Compte tenu des effectifs, l'année d'après ce sera à mon avis une classe de GS/CP ou de CP/CE1.

Il faut que je me décide avant ce week-end...

C'est vrai que ce sont 2 postes très différents mais j'aime enseigner en maternelle autant qu'en élémentaire. C'est pourquoi, mon choix s'avère encore plus difficile.

Je pense aussi que le poste en CP ne sera pas toujours un CP unique. Compte tenu des effectifs, l'année d'après ce sera à mon avis une classe de GS/CP ou de CP/CE1.

Il faut que je me décide avant ce week-end...

peut-être, mais en attendant, tu auras eu une année de répits avec un simple niveau (ce qui est assez rare dans certain coins) pour te faire les bases du cp et ce n'est pas à négliger.

maintenant comme on te l'a dit, c'est toi qui décide et personne ne pourra choisir à ta place alors..............

bonne chance à toi :clover: choisis au mieux en ton âme et conscience. :wink:

Si aucun des deux niveaux n'a ta préférence, quelques pistes ...

Comment le vivra ta fille qui sera dans ton école ? Sera-t-elle dans ta classe ? Comment le vivra le reste de la fratrie ?

Quelle école te permettra d'être le plus disponible pour ta famille ? (horaire du soutien, des concertations, sens du trajet)

Quelle classe te donnera le moins de travail à la maison ou te permettra de travailler le plus à la maison ?

As tu des échos de l'ATSEM de la maternelle ?

Si ces deux écoles sont proches de chez toi, connais tu les collègues ?

Bonne réflexion !

Pour ma part : j'ai fait le choix de venir travailler dans l'école de mon village, pour justement gérer plus facilement les horaires de mes enfants et leur éviter cantine/garderie non stop ... (Je travaillais auparavant par choix à 40 km)

Au début, j'ai craint l'absence d'intimité - absence est un grand mot, mais plus moyen de faire ses courses sans croiser des parents d'élèves ... je n'apprécie toujours pas la piscine municipale le dimanche :glare: - mais cela reste gérable une fois la limite posée ...

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai réussi à prendre une décision.

Je vais opter pour la classe de maternelle et cela pour plusieurs raisons.

Etant maman de 3 enfants, niveau organisation, ce sera plus simple en étant sur place; surtout que 2 seront scolarisés sur le regroupement.

Il y a 2 classes de PS/MS/GS. Je ne suis donc pas obligée de prendre ma fille dans ma classe.

Je connais l'équipe actuelle, les ATSEM.

Je connais bien les MS et les GS puisque j'enseigne actuellement en MS/gS(progressions déjà faites). Je n'ai plus qu'à bosser la PS, alors que le CP ça me paraît beaucoup plus loin (plus de 10 ans ...)

Maintenant, il ne me reste plus qu'à croiser les doigts en attendant les résultats!

Si ton choix est fait, tant mieux pour toi, j'espère que tu auras ce vœu-là ! Au pire tu as quand même mis l'autre non ? :)

Mais bon, tu as apparemment plus de 10ans d'expérience et 3 enfants donc tu auras ton premier vœu ! Chanceuse !

Bonne continuation !

Ce n'est pas gagné tu sais car sur mon secteur, il y a beaucoup de gros barèmes.

bonne chance à toi alors!!! :clover: :clover: :clover: