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reproduction / développement durable


ManuKa

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Bonjour,

en question mineure quelle réponse pourriez-vous donner aux questions suivantes (je ne vois pas quoi répondre avec détails) :

- Précisez les modes de reproductions des mousses, des fougères et champignons.

- Donnez une définition du développement durable.

Merci pour votre aide !

:smile:

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Les mousses, champignons sont des plantes sans fleurs, donc ne donnent pas de graines. Ces plantes produisent des spores.

Les spores libérés (après phase de ormanes) germent dès qu'elles ont les conditions favorables. En germant elles donnent un nvl individu

Développemnt durable= développemnt qui correspond aux besoins du oprésent, sans compromettre les besoins des générations à venir.

Il essaye de concilier les domaines économiques, sociales culturels

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champignon: spores qui en se déposant créent des mycéliums dans le sol. Lorsque 2 mycéliums se rencontrent il y a formation d'un nouvel individu.

fougère: émission de spores, une cellule se forme (le prothalle) dans lequel il y a fécondation. Dès lors un individu se développe sur le prothalle.

mousse: il existe des pieds mâles et femelles. LES spermatozoïdes nagent jusqu'au pied femelle ==> fécondation. Dès lors, un sporophyte se développe sur le pied femelle, émission de spores, qui formeront un nouvel individu.

Et pour le dev durable, tu as le schéma type synthèse additive avec 3 pôles: social, économique, écologique social+économique=équitable, social+écologique=vivable, économique+écologique=viable. Le tout formant le durable.

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bonjour,

les modes de reproduction sexuée des végétaux autres que plantes à fleurs ne sont pas au programme, ou je me trompe ??? :blink:

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A l'iufm nous avons traité cela. Et il me semble bien qu'en début d'année nous avons eu une question d'entrainement sur la repro sexuée de la fougère!

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J'ai vu plus haut que quelqu'un parlait de la synthèse additive. Or, cela ne figure pas dans le livre de prépa avec lequel je bosse (foucher)

Faut-il la connaître pour le concours? (est-ce au programme?)

Et aussi, faut-il savoir le schéma de l'oeil (cornée, cristallin humeur aqueuse, humeur vitrée, rétine, etc...)

On peut pas tout savoir mais bon... a votre avis ca peut tomber???

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oui je pense que le schéma de l'oeil peut tomber en effet !

pas contre pour synthèses additives (et soustractives), à mon avis , il faut savoir que les objets ont une couleur car ils absorbent certaines lumières et rejètent d'autres.

c'est assez simple en fait

faut se souvenir des trois mélanges de couleurs vert+rouge = jaune ; rouge+bleu=magenta; bleu+vert=cyan..

l'objet jaune absorbe le bleu et rejete rouge et vert par ex..

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