Aller au contenu

Vivre les maths cp


sev_and

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes. Je suis à la recherche d'un fichier de maths pour mes cp, l'année prochaine. J'ai utilisé euromaths, il me plaisait mais pas assez proche des nouveaux programmes, puis j'ai pris plic ploc et compagnie, pareil, assez proche des programmes. Cette année en lisant le forum, j'ai découvert Vivre les maths, et il à l'air super, en plus avec le fichier vidéoprojectable! Et il suit les programmes. Par contre il a l'ai un peu difficile? Mais CP ne sont pas francophones, alors j'ai peur qu'ils galèrent... Qu'en pensez-vous? J'ai aussi vu qu'il existait un fichier photocopiable, mais je n'arrive pas à le consulter. Est ce que quelqu'un l'a déjà vu, est ce des exercices suplémentaires? Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut,

J'ai utilisé Vivre les maths cette année avec des CP faibles et je devais très souvent le compléter avec d'autres exercices car sur leur fichier, il n'y en a pas beaucoup et parfois, ils sont trop compliqués. De plus, l'éditeur m'a laissé commandé le fichier photocopiable alors qu'il était en rupture et introuvable sur d'autres sites. J'ai donc utilisé le fichier photocopiable En avant Maths en complément pour permettre aux plus faibles de s'entrainer davantage et pour les bons d'approfondir.

Pour la rentrée, je cherche donc un autre fichier. J'ai déjà testé Picbille mais je n'aime pas, je trouve qu'il y a trop de personnages. J'ai reçu des spécimens et deux d'entre eux attirent mon attention :

- Maths tout terrain de chez Bordas car la notion est sur une double page, ce qui permet de prendre le temps de bien découvrir la notion et de faire les exercices le lendemain par exemple ...

- Tous en maths de chez Nathan avec le matériel et les pages de différentiation ...

Voilà où j'en suis pour l'instant.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je cherche un nouveau fichier de math pour l'an prochain. On m'a conseillé "Millemaths". J'aime bien sa façon d'aborder le nombre avec les cartes à points...

J'ai utilisé picbille depuis trois ans et je trouve que le début d'année est bien mais assez vite c'est beaucoup trop simple et je ne m'en sers quasi plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Moi aussi je l'ai utilisé l'année dernière

je suis d'accord avec "je devais très souvent le compléter avec d'autres exercices car sur leur fichier, il n'y en a pas beaucoup " surtout pour ceux qui ont de la facilité

mais par contre je ne le trouve pas trop compliqué

les notions sont abordé sans trop de rapidité pôur utiliser au mieux les acuis des éléves

il est très clair et très ludique pour les enfants

il couvre de plus le programme

moi en tout cas cela fait 2 ans que je l'utilise et j'en suis très contente

salut,

J'ai utilisé Vivre les maths cette année avec des CP faibles et je devais très souvent le compléter avec d'autres exercices car sur leur fichier, il n'y en a pas beaucoup et parfois, ils sont trop compliqués. De plus, l'éditeur m'a laissé commandé le fichier photocopiable alors qu'il était en rupture et introuvable sur d'autres sites. J'ai donc utilisé le fichier photocopiable En avant Maths en complément pour permettre aux plus faibles de s'entrainer davantage et pour les bons d'approfondir.

Pour la rentrée, je cherche donc un autre fichier. J'ai déjà testé Picbille mais je n'aime pas, je trouve qu'il y a trop de personnages. J'ai reçu des spécimens et deux d'entre eux attirent mon attention :

- Maths tout terrain de chez Bordas car la notion est sur une double page, ce qui permet de prendre le temps de bien découvrir la notion et de faire les exercices le lendemain par exemple ...

- Tous en maths de chez Nathan avec le matériel et les pages de différentiation ...

Voilà où j'en suis pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous et à toutes. Je suis à la recherche d'un fichier de maths pour mes cp, l'année prochaine. J'ai utilisé euromaths, il me plaisait mais pas assez proche des nouveaux programmes, puis j'ai pris plic ploc et compagnie, pareil, assez proche des programmes. Cette année en lisant le forum, j'ai découvert Vivre les maths, et il à l'air super, en plus avec le fichier vidéoprojectable! Et il suit les programmes. Par contre il a l'ai un peu difficile? Mais CP ne sont pas francophones, alors j'ai peur qu'ils galèrent... Qu'en pensez-vous? J'ai aussi vu qu'il existait un fichier photocopiable, mais je n'arrive pas à le consulter. Est ce que quelqu'un l'a déjà vu, est ce des exercices suplémentaires? Merci de vos réponses.

Bonjour, je ne dispose pas du fichier "plic ploc et compagnie CP", j'ai Picbille mais je suis à la recherche des fiches 51, 58, 66,68,69, 78, 81, 86, 87, 97, 106, 121 pour compléter la programmation proposée sur un des posts. Si tu avais un peu de temps te serait-il possible de me les scanner. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai choisi vivre les maths pour mes cp cette année pour permettre a tous de suivre le fichier (qqs élèves en difficultés), j'ai pas mal d'autres specimens de fichier pour piocher des exercices pour compléter donc ca devrait aller... vous piochez dans quoi vous pour compléter vivre les maths ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Moi aussi je l'ai utilisé l'année dernière

je suis d'accord avec "je devais très souvent le compléter avec d'autres exercices car sur leur fichier, il n'y en a pas beaucoup " surtout pour ceux qui ont de la facilité

mais par contre je ne le trouve pas trop compliqué

les notions sont abordé sans trop de rapidité pôur utiliser au mieux les acuis des éléves

il est très clair et très ludique pour les enfants

il couvre de plus le programme

moi en tout cas cela fait 2 ans que je l'utilise et j'en suis très contente

salut,

J'ai utilisé Vivre les maths cette année avec des CP faibles et je devais très souvent le compléter avec d'autres exercices car sur leur fichier, il n'y en a pas beaucoup et parfois, ils sont trop compliqués. De plus, l'éditeur m'a laissé commandé le fichier photocopiable alors qu'il était en rupture et introuvable sur d'autres sites. J'ai donc utilisé le fichier photocopiable En avant Maths en complément pour permettre aux plus faibles de s'entrainer davantage et pour les bons d'approfondir.

Pour la rentrée, je cherche donc un autre fichier. J'ai déjà testé Picbille mais je n'aime pas, je trouve qu'il y a trop de personnages. J'ai reçu des spécimens et deux d'entre eux attirent mon attention :

- Maths tout terrain de chez Bordas car la notion est sur une double page, ce qui permet de prendre le temps de bien découvrir la notion et de faire les exercices le lendemain par exemple ...

- Tous en maths de chez Nathan avec le matériel et les pages de différentiation ...

Voilà où j'en suis pour l'instant.

je ferai les mêmes remarques que mes collègues :

en pts positifs :

le programme est couvert

les exercices sont assez simples (j'ai d'excellents cp cette année)

les exos de calcul mental sont quotidiens

grahisme sympa et présentation aérée

livre du maitre avec correction

en pts négatifs :

pas assez de manipulation/ recherche préalable pour les élèves

pas de réels outils dejà prets pour les manipulations (je n'avais pas de fichier photocopiable je ne savais pas qu'il existait)

trop peu d'exercices pour des bons cp

souvent des exercices qui ne sont pas en rapport avec le titre de la page

voilà,

j'utilise également le fichier CE1 pour lequel je peux faire les mêms remarques. Je choisirai surement un autre fichier pour l'an prochain si j'ai encore des cycles 2. peut être la tribu des maths qui a des situations de recherche présentes sur la double page.

j'espère d'avoir aidé par mon temoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis très argumenté.

Ce qui me gênerait le plus c'est qu'il n'y ait pas assez d'exercices (je prends un fichier pour ne pas avoir à gérer les photocopies à faire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour ton avis très argumenté.

Ce qui me gênerait le plus c'est qu'il n'y ait pas assez d'exercices (je prends un fichier pour ne pas avoir à gérer les photocopies à faire...)

J'arrive peut-être un peu tard ... J'utilise Vivre les maths CP depuis 3 ans, je voulais changer pour la rentrée prochaine (juste pour changer parce que je le connais par coeur) mais je crois que je vais le garder car aucun autre fichier ne me plaît !!! enfin, je cherche encore ...

Je relève les points positifs que les autres sauf que je trouve bien qu'il n'y ait pas trop d'exercices, je préfère que tout le monde suive et donner des jeux ou d'autres exos aux plus rapides plutôt que de passer la matinée à compléter le fichier ... Il y a assez d'exercices pour s'entraîner et vérifier que l'élève a compris.

Quand au fait que "souvent des exercices qui ne sont pas en rapport avec le titre de la page" , je trouve ça bien aussi, ce sont en fait des exercices de réinvestissements des notions précédemment abordées, je trouve ça intéressant.

J'aime bien le graphisme et la mise en page aérée,les CP s'y repèrent bien dès le début.

Enfin, c'est un fichier réputé facile, ce qui permet de proposer d'autres choses aux élèves, je fais bcp d'exercices de manipulations (en gpe avec des cubes ou des jetons) et/ou des exercices sur l'ardoise pour aborder la notion avant de prendre le fichier et je dépasse très souvent les 45mn prévues pour la séquence. Facile aussi à utiliser en double-niveau. Il peut-être à éviter i vous avez vraiment de bons CP qui risquent peut-être de s'ennuyer un peu mais sinon, je le trouve très bien (vous l'aurez compris !!!) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis du même avis que toi loupiotte. Et je vais le découvrir en CE2 cette année (CP/CE2). Très facile d'utilisation en double niveau, on peut compléter avec l'ardoise. Calcul mental quotidien et en accord avec la progression. Quelques activités pour compléter sur un cahier de maths à part (même en CP). Peu de photocopies dans l'ensemble et tant mieux.

Pour les adeptes de ces fichiers, je joins des marque-pages (Je me cassais la tête pour trouver les pages :glare: ).

Quand pensez-vous?

marque page fichier de maths CP.pdf

marque page fichier de maths CE2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...