val37 Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 voila une compétence : je sais me repérer sur un plan .....donc pour moi il faut découper cette compétence en : -je sais colorier les rues menant d'un endroit à un autre, -je sais dire ou écrire les rues pour aller d'un endroit à un autre, -je sais lire et compléter une légende, je sais dire quelle rue ou quelle monument se trouve dans une case, -je sais dire la case dans laquelle se trouve une rue ou un monument donnée..... .Où est l'intérêt qu'elles apparaisent sur ton livret? Pour moi ce ne sont pas des compétences.... c'est le cheminement que l'élève doit construire (que celà plaise ou pas...humour) pour arriver à:"savoir se repérer sur un plan".Donc cé ton boulot, cé ta séance 1, 2 ,3 que tu proposeras pour les amener à.....Avant tu auras recueilli se qu'ils savent faire... Mais tous les élèves n'auront pas besoin de construire ces 4 là, certains réussiront l'une, et pas les autres et là tu arrives....Et puis tu auras l'élève Truc qui se repèreras à sa sauce....Et s'il n'y arrive pas alors ZE question: Pourquoi ni n'a pas réussi le tchit n'élève?Là tu fais "méthode markus" Le hic, cé de construire, toi, une évaluation permettant de valider la compétence dans son ensemble....là "i raid" comme on dit chez nous.Ya des gens ki se sont penché la dessus (OUF!)...livret d'éval tout fait. Je précise ....le ton est celui d'une discussion à 22h48, cool ...un tantinet relaché
dhaiphi Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Ou la la je vois que je ne suis pas la seule à me poser des questions sur l'évaluation..... :o Je vais vous donner un exemple tres précis et tres actuel, dans mon école livret avec compétences et code couleurs (oui 4 car sinon on a tendance à mettre toujours celle du milieu) et voila une compétence : je sais me repérer sur un plan .....donc pour moi il faut découper cette compétence en : -je sais colorier les rues menant d'un endroit à un autre, -je sais dire ou écrire les rues pour aller d'un endroit à un autre, -je sais lire et compléter une légende, je sais dire quelle rue ou quelle monument se trouve dans une case, -je sais dire la case dans laquelle se trouve une rue ou un monument donnée...... mais il y a en a surement d'autres.............je sais donc jamais ou m'arrêter pour une compétence Autre chose mettre qu'une compétence est acquise oui mais pour combien de temps.....parfois vert (acquis ) au 1er trimestre et loin d'être le cas au 3eme alors comment faire? En voilà des questions qu'elles sont bonnes ! En effet, les compétences des livrets d'évaluation vont de trop larges à complétement floues. Je m'aperçois que je viens d'écrire "compétences" et les "connaissances" que deviennent-elles ? Il est vrai qu'elles sont accessoires, un bonus pour participer à "Questions pour un Champion". Ce qui est important c'est d'être capable d'aller chercher la réponse dans la BCD. La fameuse notion d'Acquis. Quand je vois sur les livrets de mes collègues des notions qui passent de A à EA. On pédale dans la semoule.
ouioui Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 mais Val elles n'apparaissent pas sur mon livret, y'a juste : "Je sais me repérer sur un plan "qui apparait et puis j'ai réussi à faire lcette "fameuse" évaluation .... Je disais juste qu'il y avait beaucoup de choses à savoir faire pour qu'une compétence soit acquise et que je ne savais pas ou m'arrêter la plupart du temps...
M@rKus Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Le hic, cé de construire, toi, une évaluation permettant de valider la compétence dans son ensemble Je pense que si tu as clairement identifié la compétence à évaluer, la conception de l'évaluation elle-même n'est qu'un détail. Le plus dur est de cibler précisément ce que tu attends de l'élève, le reste coule de source (enfin faut quand même le faire !) .... Y'a du monde ce soir sur ce sujet.....
val37 Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Je disais juste qu'il y avait beaucoup de choses à savoir faire pour qu'une compétence soit acquise et que je ne savais pas ou m'arrêter la plupart du temps... OK! D'où l'intérêt d'une répartition en cycle et vlan on y revient.....
ouioui Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Je suis tout à fait d'accord ma p'tite Val mais je viens d'arriver dans cette école cette année et quand les collègues changent souvent c'est pas évident de mettre en place un travail d'équipe....
EmmanuelP Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Hé bien, moi aussi je pédale dans la semoule. Car pour une même "compétence" dite dans les programmes, que mettre : à jamais "en cours d'acquisition", en attendant le CM2 où ils pourront -peut-être- avoir "acquis" ? Prenons un exemple : 1er trimestre, les additions, un gamin me réussit toutes les additions, même piégées, dans le désordre... Compétence acquise donc, donc "acquis". 3ème trimestre, le même élève se trompe systématiquement en ce moment sur les retenues : le mélange (léger) entre multiplication, soustraction, lui a fait de temps en temps confondre tout, à mon avis. Pas grand-chose, certes, mais là, je lui remets "en cours d'acquisition". Et je ne parle pas des niveaux d'exigence laissé par certaines compétences : "organiser et traiter des calculs additifs" : posée ou non ? Laissé à l'élève ? Et si un élève qui a une super méthode décide d'en changer en cours d'année et se plante (c'est arrivé avec les fameux calculs en ligne : certains ont voulu faire des soustractions en ligne, la cata, alors que la soustraction posée était acquise). Bref, on patauge (mais on réfléchit) !
val37 Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 et oui dans ce grand carnaval il y a l'abominable facteur TEMPS temps pour faire temps pour chercher temps pour se concerter temps pour refaire temps pour évaluer temps pour se connaître... allez un ti punch!
dhaiphi Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 "y'a plus de notes mais c'est out comme"Lis bien les messages.... J'avais bien lu... :P Je voulais insister sur cette démarche que l'on rencontre que trop souvent
ouioui Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Nous avons prévu de faire ce travail prochainement car je viens d'être nommée à titre définitif sur l'école...... C'est pourtant une école qui : -privilégie les petits effectifs en cycle 2 -prend en compte les élèves en difficulté (le directeur prend certains élèves le jour de sa décharge!!!!) -A un réél travail d'équipe : échange de service par cycle, projet commun, nombreuse réunion le tout dans une bonne ambiance décontractée mais bosseuse!!!!
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