Aller au contenu

le foucher pfff


nanniss

Messages recommandés

depuis 2008 que je passe le crpe, je bosse beaucoup avec ce bouquin .cependant cette année vu que le programme a changé j'ai du racheter la nouvelle édition.

Je constate alors beaucoup d'incohérence: déja dans les leçons sur la préhistoire, il y a plusieurs phrase qui ne veulent rien dire , je cite "Elles imposent une accentuation du travail, autour de 6 heures par jour, là où le chasseurcueilleur consacrait entre 3 et 5 heures, l'emploir du brulis, la mise au point d'un outillage. :blink: (je précise que cela portait sur les techniques agricoles)

ensuite tjr dans la préhistoire: " on passe d'une industrie du silex très organisée, avec ses premières mines et son travail-sans doute essentiellement des femmes et des enfants"(j'ai respecté exactement ce qu'il y a de marqué dans le livre)

-sur le réforme du 16ème siècle, ils parlent du conseil de trente en France alors que dans l'édition précédente c'était bien marqué en italie

- là je relis la leçon sur la colonisation et dans la partie sur les rivalités entre pays pour s'attribuer les dernières terres, et là ils parlent d'une crise franco allemande: "en 1905 l empereur de france guillaume II" :blink: mais bien sur!!!!!c pas pluto celui d'allemagne.

Je sais pas si ça doit me faire rire ou mettre en colère. Car bon j'ai relevé quelques incohérences et encore je suis sure que j'en oublie. Qui plus est, il y a peut ere des choses fausses que j'ai apprise du coup!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi aussi je bosse avec le foucher, et j'en ai relevé plein d'autres (d'incohérences), dont celles que tu as relevées. Mais bon, les autres bouquins n'en sont pas exempts non plus, et le foucher a le mérite , à mes yeux, d'être clair et bien conçu.

Par contre, moi aussi j'ai appris que le concile de trente a eu lieu en France... es-tu sûre que c'était en Italie?

En tout cas, j'ai pu à peu près (je pense) relever les coquilles en histoire-géo, j'espère qu'il n'y en avait pas en sciences !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le concile je ne sais pas trop, mais lors de mon devoir au cned j'ai parler du concile de trente en italie et ça na pas été relvé donc je pense que c'est bon..

Peut tu me faire part des "grosses" erreurs que tu as trouvées dans le livre, là avec la fatigue ça ne me vient pas de suite....

Mais c'est vrai que le foucher a le mérite d'etre clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait, maintenant que j'ai fait mes fiches, les erreurs ont été corrigées donc je m'en rappelle plus lol

Je te rassure, ce n'était pas des énormités, mais plus des incohérences comme celles que tu as relevées.

Et attention: le foucher est bien mais incomplet (par exemple, il n'y a pas grand chose sur la préhistoire ni sur les relations seigneurs/paysans), en science rien sur les volcans (je sais pas si c'est attendu pour le concours), et rien non plus sur la synthède additive de la lumière.

Mais bon, ca serait vraiment pas de bol d'avoir appris 99 pour cent du programme et de tomber sur quelque chose dont on ne sache rien... ou sur une coquille apprise.

Merde à toi en tout cas! tu passes le concours où??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après 2 échecs a poitiers en allant à chaque fois à l'oral , je le passe a lille. Et toi??

J'ai toujours aussi peur que les autres fois si pas plus!!

c'est vrai qu'il est pas complet c'est pourquoi je croise avec le hachette par exemple.

La leçon sur les paysans et la préhistoire c'est vrai que ce n'était pas fameux!!! la synthèse additive est compagnie je l'ai apprise notamment grace aux cours du cned puis a l iufm la première année.

D'ailleurs une petite question sur la couleur d'un objet éclairé av des filtres colorés ça me plairait bien!!lol

Les volcans c'est pas au programme du concours.

Merde à toi aussi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble aussi que dans le foucher ils disent que Descartes est italien ou un truc comme ça.

Sinon j'ai relevé les mêmes erreurs, c'est vrai qu'il y 'en a quand même quelques unes.

Bon dans le Hachette (manuel du PE ) il y'en a aussi des belles sur la préhistoire où on va même jusqu'à parler de dinosaures :blink:

D'ailleurs, puis que vous en parlez, dans la leçon sur le première empire, ils mettent que Napoléon Bonaparte met fin à 10 ans de guerre contre l'Angleterre et du coup comme il y a des fautes je me demandais si c'était bien l'Angleterre et non l'Autriche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est bien contre l'angleterre, j'ai fais une recherche pour confirmer. En revanche, Napoléon III se lance dans une guerre contre la prusse vers 1870, ce qui provoque sa chute..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quand date ton manule du PE?

Car moi il y a juste écrit en une phrase que les dinosaures n'ont pas vécus en même temps que les hommes préhisto, c'est tout. Je le trouve bien ce bouquin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Moi aussi j'ai bossé sur le Foucher et je ne vois pas en quoi "Elles imposent une accentuation du travail, autour de 6 heures par jour, là où le chasseur/cueilleur consacrait entre 3 et 5 heures, l'emploir du brulis, la mise au point d'un outillage." soit une incohérence ni

" on passe d'une industrie du silex très organisée, avec ses premières mines et son travail-sans doute essentiellement des femmes et des enfants" ?

Sinon Trente est bien en Italie :

Italy-map.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...