Aller au contenu

Multiplication végétative


soprof

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un peu souci avec ce chapitre.

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer quelles sont les techniques pour la multiplication végétative "naturelle" et celles pour "l'artificielle"? avec une petite explication des techniques.. je m'embrouille tout et j'ai l'impression que mes sources se contredisent !

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IReprod non séxuée naturelle

1 chez les plantes à fleurs

pr certains végétaux, possibilité d'obtenir une nouvelle plante en absence de graine. Différents organes peuvet alors etre utilisés.

-stolon: tige rampante aérienne qui court a surface du sol et s'enracine dep lace en place formant de nouveaux pieds. Ex :fraisier

-rhizome: tige rampante souterraine. Ex iris, muguet

-tubercule: tige souterraine gorgée de réverses: pomme de terre

-bulbe

2 chez plantes sans fleurs(mousses, champi..)

cellule oeuf ne redonne pas direct un nouvel individu mais un organe portant de smilleirs de spores. En germant, ils vont donner un nouvel etre vivant

IIRepod non séxuée artificielle

-bouturage

-marcottage

-greffage

La ce sont des méthode anciennes utilisées par jardinier

ensuite, culture in vitro, on pousse le bouturage a l extreme, on cultive donc de petits fragments de végétaux dans un milieu stérile et on multiplie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IReprod non séxuée naturelle

1 chez les plantes à fleurs

pr certains végétaux, possibilité d'obtenir une nouvelle plante en absence de graine. Différents organes peuvet alors etre utilisés.

-stolon: tige rampante aérienne qui court a surface du sol et s'enracine dep lace en place formant de nouveaux pieds. Ex :fraisier

-rhizome: tige rampante souterraine. Ex iris, muguet

-tubercule: tige souterraine gorgée de réverses: pomme de terre

-bulbe

2 chez plantes sans fleurs(mousses, champi..)

cellule oeuf ne redonne pas direct un nouvel individu mais un organe portant de smilleirs de spores. En germant, ils vont donner un nouvel etre vivant

IIRepod non séxuée artificielle

-bouturage

-marcottage

-greffage

La ce sont des méthode anciennes utilisées par jardinier

ensuite, culture in vitro, on pousse le bouturage a l extreme, on cultive donc de petits fragments de végétaux dans un milieu stérile et on multiplie

Pour moi la reproduction que tu décris chez les plantes sans fleurs (ex : mousse, fougère etc.) est une reproduction sexuée car il y a présence de gamètes mâles et femelles et fécondation qui certes ne donne pas directement un individu mais fécondation quand même ! Nan ?

Quelqu'un peut confirmer ce que je dis (ou me dire que je me trompe) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai à peu près pareil que nanniss (sans la reproduction des plantes sans fleurs donc).

Mais j'ai des choses en plus si tu veux compléter soprof :

- pour la reproduction asexuée naturelle j'ai aussi à partir de racines ex : le framboisier

- pour la reproduction asexuée artificielle j'ai aussi l'éclatage : consiste à fragmenter une plante en plusieurs parties qui, remises en terre, se développent chacune en donnant une nouvelle plante ex : division des rhizomes d'iris, des tubercules de dahlias (à moins que ce ne soit ce que tu décris à la fin nanniss ?)

et sinon des exemples pour la reproduction asexuée naturelle à partir de bulbes : ail, tulipe, oignon

Voilà, j'espère que ça va t'aider soprof !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, c'est plus clair ! Je ne m'attendais pas à une réponse si rapide!

Sinon, je suis d'accord pour placer la reproduction des mousses (spores ..) dans la reproduction sexuée

Je vais tenter de mémoriser ces quelques exemples..encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...