Aller au contenu

le muscle se fatigue


chacha72

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je viens de voir dans le chapitre "fonctions de relation" du Hatier qu'il propose pour les questions productives (partie majeure) "pourquoi le muscle se fatigue-t-il?" et j'avoue que je ne saurais pas trop quoi répondre moi-même...

Si quelqu'un peut m'aider sur ce coup là ... Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Je viens de voir dans le chapitre "fonctions de relation" du Hatier qu'il propose pour les questions productives (partie majeure) "pourquoi le muscle se fatigue-t-il?" et j'avoue que je ne saurais pas trop quoi répondre moi-même...

Si quelqu'un peut m'aider sur ce coup là ... Merci d'avance

Je ne sais pas si ça va t'aider mais je rapporterai cette question à la problématique : "comment le corps s'adapte-t-il à l'effort" (fatigue du muscle) et on pense tout de suite à l'energie nécessaire pour que le corps et les muscles fonctionnent. Ainsi tu peux évoquer le besoin en oxygène (dioxygène terme scientifique) et en glucose en lien avec la circulation sanguine (transport par le sang).

Voilà, ce n'est que mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu penses que le muscle se fatigue lorsqu'il n'y a plus assez de dioxygène et de glucose (donc d'énergie) qui lui parviennent ?

C'était ma première idée mais je voulais être sûre. Je me demandais s'il n'y avait pas un rapport avec le fait que le muscle reste contracté longtemps...

D'autres avis pour nous aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que j'ai trouvé :

D'où vient la fatigue ?

L'effort musculaire conduit à plus ou moins long terme à un état particulier, la fatigue. On ne connaît pas encore exactement toutes les origines de la fatigue musculaire, mais elle est sans doute due à l'association de plusieurs facteurs

En effet, l'effort musculaire entraîne:

* une utilisation accrue de glycogène, qui peut susciter un état d'hypoglycémie ;

* une consommation accrue de lipides, qui conduit à l'accumulation de produits de dégradation, les corps cétoniques ;

* une perte importante d'eau et d'électrolytes, par la sueur, entraînant une forte baisse du volume sanguin ;

* une baisse du pH sanguin ;

* des lésions microscopiques des fibres musculaires.

La fatigue est le résultat de tous ces phénomènes, en particulier dans les efforts de longue durée (marathon, cyclisme, natation).

Dans les efforts de courte durée, ceux qui font intervenir surtout la voie anaérobie, l'origine de la fatigue serait différente. Une hypothèse qui tend à disparaitre est qu'elle serait due à l'accumulation d'acide lactique dans les fibres, ce qui ralentirait la glycolyse et donc la production d'ATP. Cette accumulation d'acide lactique pourrait être à l'origine de crampes, de sensations de fatigue, de douleurs abdominales ou encore de troubles digestifs

La fatigue pourrait provenir d'autres sources

Elle pourrait être due aussi à l'accumulation d'ammoniaque, issue de la dégradation des protéines, et toxique pour le système nerveux central, ou encore à l'accumulation de produits de dégradation de l'ATP lui-même

Enfin, l'effort entraîne des modifications des globules blancs, phénomène dont la signification nous est encore inconnue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup coutcha pour ta réponse !

Bon donc apparemment ils sont sûrs de rien ... ce ne sont que des hypothèses. Mais ça donne déjà des pistes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense qu'il faudrait retenir que le muscle consomme plus qu'il ne reçoit...

il réagit moins vite au stimuli, le cerveau a donc une réponse moins rapide...

et il peut aussi être altéré physiquement ( lésions des fibres etc...)

enfin, un truc de ce genre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...