Aller au contenu

Messages recommandés

Le thème de notre spectacle de fin d'année est : les enfants du monde. (très original :wink: )

Ayant travaillé sur l'Océanie avec ma classe, je pensais : "Facile !! Les filles feront une petite choré habillées en vahinées avec la petite musique qui va bien et les garçons feront le Haka, en rugbymen ou en guerriers maori, on verra !"

Je ne me fais pas de soucis pour les vahinées (bien que je n'aie pas encore trouvé la musique !) mais pour le Haka : ouh la la !!! pas si facile que ça !!

D'après les recherches sur EdP, certains l'auraient déjà fait en mater...

Etes-vous parti(e)s de vidéos ? Avez-vous fait votre propre haka ou reproduit fidèlement celui des All-Black ?

Voix des gamins ou enregistrements ?

J'aimerais bien quelques conseils, en fait..... !!!!

merci

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour les vahinées tu peux prendre la musique de Lilo et Stitch (he mele no lilo:

), pour faire les robes je m'étais servie de sacs de farine (que j'avais récupéré auprès d'un papa boulanger)que les enfants avaient peint en vert et auxquels nous avions fait des franges! Garçons et filles d'ailleurs dansaient ensemble. Au fond de la scène, j'avais découpé des draps de deux bleus différents que les enfants non danseurs agitaient pour signifier le mouvement des vagues (par groupe de 2, l'un en face de l'autre chacun tenant un bout de drap dans la main et ce sur 5 rangs si ma mémoire est bonne).

Pour le haka tu trouveras des paroles et des vidéos sur le net, en fait il n'en existe pas un mais plusieurs. hop

Hop et petite précision, je ne suis pas prof des écoles mais animatrice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement fait des jupes à franges mais en crépon (la cata !!!! Nous avons fait deux répés en costumes cette semaine et il y a maintenant plus de crépon à la poubelle que sur les enfants !!! Je retiens donc l''idée des sacs de farine pour une prochaine fois )

Tous les enfants entrent ensemble en farandole, les filles avec des sortes de fouets (à cette heure-ci je ne trouve plus mes mots !!!) (: des bouts de crépon (encore!) au bouts de batons) et les garçons avec des claves pour marquer le rythme (sur une musique de percu). Petite choré de tout le monde, puis seulement des garçons. Ensuite les filles dansent sur "Aloha'oé". Quand elles ont fini, les garçons de l'autre classe se lèvent et se moquent ouvertement d'elles et de leur danse (pas facile à leur faire faire, ça !!) ... ce qui énerve nos garçons qui se mettent à faire un "superbe" Haka (paroles et choré des All Blacks). Heureusement avant que tout cela ne tourne en bagarre générale, les filles interviennent en mettant un collier de fleurs à chaque garçon avec un petit bisou sur la joue (cette partie n'est pas tout à fait au point encore : certains garçons s'enfuient en courant !!!!). A la fin tout le monde danse sur une musique de Lilo & Stitch !

Vivement demain soir que ce soit terminé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ortisse, dommage que que je n'ai pas vu ta vidéo avant, ça m'aurait donné de meilleures idées pour faire ma choré !

Un grand Merci quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Pour les vahinées tu peux prendre la musique de Lilo et Stitch (he mele no lilo:

), pour faire les robes je m'étais servie de sacs de farine (que j'avais récupéré auprès d'un papa boulanger)que les enfants avaient peint en vert et auxquels nous avions fait des franges! Garçons et filles d'ailleurs dansaient ensemble. Au fond de la scène, j'avais découpé des draps de deux bleus différents que les enfants non danseurs agitaient pour signifier le mouvement des vagues (par groupe de 2, l'un en face de l'autre chacun tenant un bout de drap dans la main et ce sur 5 rangs si ma mémoire est bonne).

Pour le haka tu trouveras des paroles et des vidéos sur le net, en fait il n'en existe pas un mais plusieurs. hop

Hop et petite précision, je ne suis pas prof des écoles mais animatrice...

C'est également celle-ci que je compte utiliser pour la kermesse avec ps/MS,

je réfléchis déjà aux costumes ! pour les colliers pas de soucis j'en ai trouvé à 0.50 € mais pour les jupes à franges ça m'inquiète plus ! J'ai plusieurs papas boulangers donc l'idée des sacs de farine me tente bien même si je ne vois pas trop comment réaliser les jupes ! tu as mis des élastiques à la taille de chaque élève autour du sac ?

Bon faudrait d'abord que je réfléchisse à la danse, c'est le plus important mais bon !

J'espère que quelqu'un pourra me répondre malgré les années passées depuis le dernier message posté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le haka déjà fait

on avait appris aux enfants le texte et la vraie choré, pas très compliquée avec des GS

et pour faire participer les parents, nous avions ensuite fabriquer des panneaux avec les paroles et les parents ont chanté le haka la seconde fois pendant que les enfants faisaient la choré

très chouette souvenir, les GS s entrainaient même pendant la récré et les Ps et les Ms les imitaient :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vahinées tu peux prendre la musique de Lilo et Stitch (he mele no lilo:

), pour faire les robes je m'étais servie de sacs de farine (que j'avais récupéré auprès d'un papa boulanger)que les enfants avaient peint en vert et auxquels nous avions fait des franges! Garçons et filles d'ailleurs dansaient ensemble. Au fond de la scène, j'avais découpé des draps de deux bleus différents que les enfants non danseurs agitaient pour signifier le mouvement des vagues (par groupe de 2, l'un en face de l'autre chacun tenant un bout de drap dans la main et ce sur 5 rangs si ma mémoire est bonne).

Pour le haka tu trouveras des paroles et des vidéos sur le net, en fait il n'en existe pas un mais plusieurs. hop

Hop et petite précision, je ne suis pas prof des écoles mais animatrice...

C'est également celle-ci que je compte utiliser pour la kermesse avec ps/MS,

je réfléchis déjà aux costumes ! pour les colliers pas de soucis j'en ai trouvé à 0.50 € mais pour les jupes à franges ça m'inquiète plus ! J'ai plusieurs papas boulangers donc l'idée des sacs de farine me tente bien même si je ne vois pas trop comment réaliser les jupes ! tu as mis des élastiques à la taille de chaque élève autour du sac ?

Bon faudrait d'abord que je réfléchisse à la danse, c'est le plus important mais bon !

J'espère que quelqu'un pourra me répondre malgré les années passées depuis le dernier message posté !

Non non pas d'élastiques pour les sacs de farine, nous les avions ouvert, peints (à l'acrylique c'est mieux ça ne risque pas de laisser de traces sur les vêtements en cas de sueur ou autre), frangés aux ciseaux puis le jour du spectacle nous les avions agrafés directement sur les enfants, c'est assez large pour certains nous avions fait 2 tours! Après pour les répétitions ce n'est pas génant, il suffit de ne pas mettre beaucoup d'agrafes et de les retirer à la fin avec délicatesse.

Par contre, le crépon je le déconseille en toutes circonstances, ce papier est horrible, fragile, la couleur déteint, beurk, à par pour les fleurs des chars de carnaval j'essaye de le bannir au maximum!

Juste comme ça le jeu de tissus figurant les vagues devant un décor paradisiaque peint était du meilleur effet pendant la danse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour les vahinées, tu peux aussi demander aux parents de te donner des rideaux inutilisés (ils sont souvent fleuris!).Je l'ai fait une année et j'ai encore du stock. C'est plus solide que du papier. Si besoin tu les peints avec de la peinture basique, ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je passe sur le forum, à la recherche d'idées pour apprendre le haka à mes élèves... je suis choquée  par cette remarque : "Facile !! Les filles feront une petite choré habillées en vahinées avec la petite musique qui va bien et les garçons feront le Haka, en rugbymen ou en guerriers maori, on verra !"

J'espère depuis le temps (oui je déterre le sujet !) que, les filles ont été mises au haka et les garçons à la "petite choré".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2018 à 18:05, Allislamalice a dit :

J'espère depuis le temps (oui je déterre le sujet !) que, les filles ont été mises au haka et les garçons à la "petite choré".

Mouais. En d'autres termes, tu proposerais d'initier les petits à la diversité culturelle des « enfants du monde » en inversant les conventions multiséculaires d'une danse maorie pour mieux les conformer à des préjugés occidentaux fin XXe-début XXIe ? 

Vive la différence, du moment que tout le monde pense comme moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2018 à 18:44, Argon a dit :

Mouais. En d'autres termes, tu proposerais d'initier les petits à la diversité culturelle des « enfants du monde » en inversant les conventions multiséculaires d'une danse maorie pour mieux les conformer à des préjugés occidentaux fin XXe-début XXIe ? 

Vive la différence, du moment que tout le monde pense comme moi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...