Carooo Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Bonjour à tous, Je suis en train de préparer ma séance pour mes CE2 (sur laquelle je suis validée et je galère sérieusement) Mon T1 n'avait quasi rien fait en histoire, j'ai donc repris à partir de l'Antiquité, mais je viens d'apprendre que la progression au niveau de l'école était une progression spiralaire. (en CE2= les modes de vie) J'ai fait les gaulois (mode de vie, artisans... la société gauloise...) et là je ne sais plus dans quel sens aller. J'aurai voulu faire la fondation de Rome et l'Empire romain. Mais au vu de la progression, ne devrai-je pas attaquer desuite le mode de vie au Moyen Age? Par ou commencer? Merci de m'éclairer! Caro
Carooo Posté(e) 27 avril 2010 Auteur Posté(e) 27 avril 2010 Bon je me suis orientée vers Fondation de Rome et la ville romaine. Je ne sais pas si c'est bon, parcequ'au final, je ne sais meme pas si ca rentre dans le programme... Mais comme je dois faire les modes de vie... Par contre, je suis en manque de doc, si quelqu'un peut m'aider. Merci
doubleR Posté(e) 27 avril 2010 Posté(e) 27 avril 2010 Bon je me suis orientée vers Fondation de Rome et la ville romaine. Je ne sais pas si c'est bon, parcequ'au final, je ne sais meme pas si ca rentre dans le programme... Mais comme je dois faire les modes de vie... Par contre, je suis en manque de doc, si quelqu'un peut m'aider. Merci Pourquoi ne pas demander aux collègues ce qu'ils en pensent sur ton choix de poursuite dans le programme ? Puisqu'eux travaillent aussi sur les gaulois-romains, ils pourraient te dire s'ils font Rome et fondation de Rome de leur coté.
Carooo Posté(e) 27 avril 2010 Auteur Posté(e) 27 avril 2010 Pourquoi ne pas demander aux collègues ce qu'ils en pensent sur ton choix de poursuite dans le programme ? Puisqu'eux travaillent aussi sur les gaulois-romains, ils pourraient te dire s'ils font Rome et fondation de Rome de leur coté. Parce que je suis PE2 et que je ne les vois qu'une fois par semaine. La prochaine fois étant celle de ma validation. Je leur ai demandé justement la semaine dernière mais bon, il n'y a qu'une classe de CE2 CM1 qui a suivi le programme de CM1. Mais c'est bon jme suis débrouillée toute seule comme une grande, merci quand même
Sawyer Posté(e) 27 avril 2010 Posté(e) 27 avril 2010 Ca rentre complètement dans les programmes (dans le B.O : "la romanisation de la Gaule") Tu peux bosser sur les constructions romaines en Gaule : thermes, aqueducs, amphithéâtres ...etc avec pour objectif : Identifier et mémoriser quelques traces de la romanisation en Gaule, ou connaître les monuments symboliques de la ville romaine et leur(s) fonction(s) documents possibles : photo du Pont du gard (dans la plupart des manuels CE2), reconstitution d'une villa, photo/reconstitution d'une ville genre Arles 1
Lutin Bazar Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 Moi je suis partie de la vie des Gaulois, puis la conquête de la Gaule, la romanisation de la Gaule et enfin la vie des Gallo-Romains. Il y a mes docs, questionnaires, traces écrites, exercices sur mon blog : http://lutinbazar.eklablog.com (rubrique Histoire CE2) Je ne suis pas une pro de l'histoire mais j'ai trouvé ce système très sympa, mes élèves étaient impliqués et intéressés, je renouvelle l'an prochain. 1
gandalf Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 voir la fondation de Rome et l'Empire Romain est légèrement hors sujet, les BO précisent de travailler la romanisation de la Gaule. Si tu te fais inspecter dessus, attention à bien orienter tout cet aspect du point de vue de la Gaule (avec des monuments gallo-romains : pont du gard, arènes de nîmes, etc....), en voyant vien entendu les fonctions et les avantages de ces apports. il y a 4 gros points à voir dans l'antiquité :la christianisation, la gaule celtique , Alésia et la conquête romaine et la gaule romaine. Il faut donc plus travailler sur un "avant/après" Alésia et comparer les 2 Gaules que de voir en détail l'empire romain ( tout le programme est centré sur la france, c'est le même principe que ce qui sera demandé après avec la formation du territoire français au Moyen-âge). je rajoute juste en passant que les docs du lutin bazar sont super bien faits
Lutin Bazar Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 voir la fondation de Rome et l'Empire Romain est légèrement hors sujet, les BO précisent de travailler la romanisation de la Gaule. Si tu te fais inspecter dessus, attention à bien orienter tout cet aspect du point de vue de la Gaule (avec des monuments gallo-romains : pont du gard, arènes de nîmes, etc....), en voyant vien entendu les fonctions et les avantages de ces apports. il y a 4 gros points à voir dans l'antiquité :la christianisation, la gaule celtique , Alésia et la conquête romaine et la gaule romaine. Il faut donc plus travailler sur un "avant/après" Alésia et comparer les 2 Gaules que de voir en détail l'empire romain ( tout le programme est centré sur la france, c'est le même principe que ce qui sera demandé après avec la formation du territoire français au Moyen-âge). je rajoute juste en passant que les docs du lutin bazar sont super bien faits C'est exactement ce que j'avais compris : cibler sur l'histoire de France et donc l'empire romain en Gaule. On évoque donc Rome sans approfondir, mais on voit le modèle de Rome dans les villes de France en essayant de donner des exemples concrets que les élèves pourraient voir en vrai (il y a souvent un élève qui connait le pont du gard ou le théâtre d'Orange...). J'ai vu cette année 3 des 4 gros points : Gaule celtique, conquête romaine et Gaule romaine. Je n'ai pas eu le temps de voir la christinisation, c'est dommage, il faut que je m'organise mieux l'an prochain mais c'est au programme. PS : Merci pour le compliment Gandalf, ça me rassure car à la base l'Histoire n'est pas mon domaine de prédilection donc j'ai essayé de rendre cette discipline attrayante (car en tant qu'élève c'était un cauchemar pour moi à l'école !).
Messages recommandés