Aller au contenu

étude du code


sylvietr

Messages recommandés

j'aimerais savoir comment vous faites pour l'étude du code en clis ou ime?

Si vous avez de l'expériences, je vous remercie de me le communiquer merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonction des élèves je fais :

-uniquement la méthode borel-Maisonny en faisant des fiches "maison" et en utilisant des lettres mobiles magnétiques. Je suis la progression pas à pas, je prends les élèves en photo. ça s'est pour ceux qui ont besoin de beaucoup de temps et qui ne peuvent pas suivre un support "tout prêt" : je refais les fiches chaque année en fonction des besoin et de la vitesse d'apprentissage.

-la méthode borel-Maisonny associée à un manuel Léo et Léa. Là je suis la progression de Léo et Léa et j'introduis les gestes. C'est pour les élèves qui vont plus vite et qui n'ont pas besoin de support adapté, qui peuvent donc utiliser le manuel. Bien sûr, rythme plus lent qu'en CP. Et tout le monde ne va pas forcément à la même vitesse.

-j'ai utilisé les alphas en GS, j'aurais bien tenté en CLIS mais pas assez de budget.

Pour le temps et bien ça dépend des élèves. En général, déchiffrage et écriture phonétique en 2 ans , mais j'ai un élève qui a appris à lire en 1 an et d'autres pour qui cela prend beaucoup plus de temps...

En tout cas, je recommande l'utilisation de la méthode Borel-Maisonny en prenant soin de prendre les enfants en photo, ce qui leur plaît beacoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais savoir comment vous faites pour l'étude du code en clis ou ime?

Si vous avez de l'expériences, je vous remercie de me le communiquer merci

En fait tout dépend des élèves. Pour mes petits niveaux, je fais un son par semaine. On commence par des exercices de phonologie. Repérer le son dans une comptine..... puis pêche aux mots. J'utilise aussi Léo et Léa pour la syllabique (entrainement) car les élèves l'ont vu dans les autres classes et c'est vrai que cela marche. Et des textes à coté pour travailler le sens.

Cette année j'ai découvert en formation capa sh la méthode verbo tonale et la méthode des couleurs. Deux méthodes que je ne connaissais pas et que je pense introduire l'an prochain pour mes élèves les plus en difficultés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais savoir comment vous faites pour l'étude du code en clis ou ime?

Si vous avez de l'expériences, je vous remercie de me le communiquer merci

En fait tout dépend des élèves. Pour mes petits niveaux, je fais un son par semaine. On commence par des exercices de phonologie. Repérer le son dans une comptine..... puis pêche aux mots. J'utilise aussi Léo et Léa pour la syllabique (entrainement) car les élèves l'ont vu dans les autres classes et c'est vrai que cela marche. Et des textes à coté pour travailler le sens.

Cette année j'ai découvert en formation capa sh la méthode verbo tonale et la méthode des couleurs. Deux méthodes que je ne connaissais pas et que je pense introduire l'an prochain pour mes élèves les plus en difficultés

MERCI POUR L INFO

en fait je ne fais pas de lecture syllabique car tout petit niveau

je suis en ime

et l'étude du code est plus lent !mais je crois trop lent! y a t il d'autres témoignage car je dois etre inspectée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les lecteurs débutants, je travaille à partir d' albums communs à toute la classe, en introduisant petit à petit les sons (en suivant une méthode de lecture syllabique)et en travaillant sur le sens. Je fais aussi des jeux sur la lecture des syllabes vues, la combinatoire etc..

Avec mes lecteurs en difficultés (lisent mais butent sur beaucoup de mots, n'arrivent pas à découper les mots en syllabes pour les lire), je travaille à partir de la boite RETZ pour l'apprentissage du code (je ne sais plus exactement le nom) comportant des jeux sur les sons complexes, les mots.. Je travaille aussi à partir d'albums, sur la compréhension écrite de courts textes.. (développer les stratégies de lecture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors 2 séances par semaine (un son par semaine, et des rappels si nécessaire) !

J'utilise la méthode Borel Maisonny et un peu des alphas ! Au niveau exercices, j'ai fait des fiches maison avec des fiches trouvées sur le net (base alphas car mes élèves reconnaissent mieux les sons si les alphas sont présents), la petite souris (lps13) et autres trouvailles du net ! J'ai mixé le tout et hop, ça roule !

En ce moment, ce sont les sons complexes (on, ou, oi, an, ill, gn), c'est assez difficile.

A ces exercices de découverte, j'ai ajouté des fiches de phono dans le plan de travail, (fiche gomme gribouillage et phonemus), les élèves sont capables de les faire une fois le phonème/graphème découvert !

En écriture, j'utilise le livre de Danièle Dumont pour les plus en difficulté, j'ai refait le cahier pour un de mes élèves et ça marche !!! Il est content d'écrire seul dans les lignes d'un cahier seyès 3mm alors que ça fait 3 ans qu'il n'a que des cahiers maternelle double ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je fais un son par semaine environ. en suivant ma propre progression de son (inspirée de la progression de gafi)

Pour mes petits "niveau GS/CP" je m'appuie sur les gestes de borel maisonny car ils ont encore beaucoup besoin de manipulation pour mémoriser. On fait un son toutes les 2 semaines environ. Beaucoup de manip avec étiquettes, un syllabaire aussi.

Pour mes "moyens" niveau mi cp, j'utilise les supports de "gomme et gribouillage" (les fiches exercices). Là c'est un son par semaine. Ma méthode d'étude de son avec ce groupe est assez proche d'une méthode cp.

Pour mes grands niveau CE1, c'est un son par semaine et nous ne révisons que les sons complexes et les règles orthographiques (car ils sont déjà lecteurs). J'utilise des manuels ou fiches de révisions de ce1.

Lorsque l'on fait phonologie, un seul des 3groupes est en "découverte du phonème"avec moi. Les autres sont en réinvestissement du son de la semaine d'avant avec l'AE. et on change chaque semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...