Aller au contenu

retour d'expatriation d'enfants scolarisés dans une école inte


yack52

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais avoir vos retour d'expérience d'enfants de primaire qui reviennent d'étranger et qui sont scolarisés au collège français.

Mes enfants vont intégrer le CE2 et CM1 en Hollande. Quand nous reviendrons en France, ils iront en 6è et 5è. Je me pose plein de questions quant à la réinsertion (intégrer le collège au bon niveau, etc.)

Si vous avez connu ce genre d'expérience, faite la moi partager.

Merci,

Natacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aimerais avoir vos retour d'expérience d'enfants de primaire qui reviennent d'étranger et qui sont scolarisés au collège français.

Mes enfants vont intégrer le CE2 et CM1 en Hollande. Quand nous reviendrons en France, ils iront en 6è et 5è. Je me pose plein de questions quant à la réinsertion (intégrer le collège au bon niveau, etc.)

Si vous avez connu ce genre d'expérience, faite la moi partager.

Merci,

Natacha

S'ils ne sont pas dans un lycée français à l'étranger (donc pas d'équivalence de cursus français) ils devront passer un test de niveau organisé par l'IA pour intégrer la classe qu'ils sont censé intégrer (surtout pour l'entrée en 6 ème). D'après ce que j'ai compris pour l'élementaire ça se fait un peu au bon gré des directeurs mais pour le collège ou lycée ça passe par l'IA.

As tu prévu des cours par correspondance pour maintenir leur niveau en français

A ta dispo par mp pour en discuter , on est en expat depuis 1 an :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Caroline,

les seraient dans une école internationale, avec des cours dispensés en anglais. Je pense que c'est génial pour apprendre l'anglais mais j'appréhende le retour au collège .... avant même d'être partis !

Nous devons donner notre réponse (car nous n'avons pas encore accepté la mutation) dans quelques jours.

J'essaie de raisonner en fonction des caractères des 2 enfants.

Il y a de toute façon plein d'autres critères à prendre en compte (mon travail, le climat .... nous sommes en Guadeloupe depuis 3 ans !!! bonjour le choc ! etc .)

Je vois que vous êtes expatriés en Italie.

Pas de souci pour correspondre . Voici une adresse natacha.fayac@laposte.fr

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Caroline,

les seraient dans une école internationale, avec des cours dispensés en anglais. Je pense que c'est génial pour apprendre l'anglais mais j'appréhende le retour au collège .... avant même d'être partis !

Nous devons donner notre réponse (car nous n'avons pas encore accepté la mutation) dans quelques jours.

J'essaie de raisonner en fonction des caractères des 2 enfants.

Il y a de toute façon plein d'autres critères à prendre en compte (mon travail, le climat .... nous sommes en Guadeloupe depuis 3 ans !!! bonjour le choc ! etc .)

Je vois que vous êtes expatriés en Italie.

A bientôt

Ciao ! fais moi part de ton choix !

Nous c'est une 1ere expat on est très contents. J'appréhende aussi le retour mais ici tout le monde (des expat) est assez zen. Les enfants s'adaptent plus vite qu'on ne le croit,le tout est de bien préparer le départ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raconte moi un peu plus en détail...... ils suivent des cours en italien? si oui, combien de temps chacun de tes enfant a mis pour maitriser la langue et ainsi suivre facilement les cours ?

Combien de temps devez vous rester ?

Nous venons de faire 3 ans en Guadeloupe ... mais bon, plus facile car il n'y a pas la barrière de la langue, contrairement en Hollande.

Cela a été un peu difficile pour le plus jeune (maintenant 7ans 1/2 mais à l'époque il avait 5 ns) car c'est un GRAND stressé... ouille ouille ! De ce fait, il est réfractaire au départ en Hollande.

Il travaille bien à l'école mais à condition d'être derrière lui ! alors j'ai du mal à imaginer dans une langue étrangère. Iln'a pas trop de souci pour se faire des copains .

Le plus grand (9 ans) n'a aucun souci d'apprentissage tellement il a une mémoire. Comme il est un peu solitaire, il ne vit pas mal de ne pas avoir de copain tout de suite. Il est du style "je préfère être seul que mal accompagné".

Il aime voyager ... il est tout à fait positif au départ !

Nous souhaitons partir que s'ils intègrent une école avec un enseignement anglais. Le choix s'est fait du fait que nous ne resterons que 3 ans. S'ils ont la possibilité de revenir bilingues, ce serait génial, voilà L' intérêt majeur que je vois pour eux.

Pour ce qui est de l'intérêt de la culture etc. , ils l'ont connu ici en Guadeloupe où, même si la langue est identique, le mode de vie et les attitudes sont bien différentes. Ils sont déjà sensibilisés à la différence de couleur de peau, de rythme etc.

Et puis, je ne sais pas du tout si c'est accessoire .... la différence de climat ! si nous n'allons pas en Hollande, nous retournons dans le sud de la France.

L'autre facteur les concernant : LE RETOUR AU COLLEGE . Pour avoir plus de chances de l'intégrer au retour au niveau normal, il va falloir leur donner des cours de français : the BIG problem. Mes deux enfants sont réfractaires à tout devoir supplémentaire.... et ça, je l'ai vécu lors des 5 semaines de grève en Guadeloupe. Bien sûr , je ne leur laisse pas le choix mais je passe plus de temps à les motiver (voire les "engueuler") qu'à les faire bosser.

Que fais tu , toi, de ce point de vue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes enfants sont à l'école locale. Ils sont devenus complètement bilingues en 6 mois. :blink: Mêmes ages que les tiens à peu près, moi je dirai fonce !

Je leur fais les cours par correspondance pour le français, les miens sont très scolaires donc ça roule...Pas trop de vision sur l'avenir, on verra qd on rentrera :wink: Il existe d'autres forum sur l'expat très bien fait où tu peux trouver pleins d'infos notamment expatclic, qui t'aideront dans tes choix et t'ouvriront pleins d'horizons sur ce que tu peux vivre et faire vivre à tes enfants.

A bientot ici ou là bas :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes 3 enfants, on est parti 2 ans aux US, ils ont été dans une école publique sans français et le retour a été sans probleme (Ils avaient, 6, 8 et 10 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes 3 enfants, on est parti 2 ans aux US, ils ont été dans une école publique sans français et le retour a été sans probleme (Ils avaient, 6, 8 et 10 ans).

merci ça rassure toujours sur le fait qu'on vit une expérience formidable et que le retour ça se fera comme ça se fera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...