Aller au contenu

conjugaison et CE1


Mokachino

Messages recommandés

Bon alors je sais que dans les nouveaux programmes on ne parle plus vraiment de conjugaison, cette partie là étant entrée dans la grande famille de la grammaire. Mais bon voilà ma question.

Quelles sont vos exigences pour les CE1 en terme de conjugaison. Je bosse avec "Réussir son entrée en grammaire de RETZ" que j'adore. amis c'est ma 1ere année en CE1 et je suis un peu perdue quand je regarde les programmes et que je vois :

"Avoir compris et retenu :

- que les marques du pluriel diffèrent selon que le mot est un verbe ou un nom ;

- que la marque du pluriel des verbes à la 3ème personne est -nt ;"

puis

"Être capable de :

- repérer le verbe conjugué et le nom dans des situations simples à l’écrit et à l’oral ;

- par rapport au verbe, repérer le sujet dans les phrases où l’ordre syntaxique régulier est respecté ;

- repérer les relations sujet/verbe et le rôle des marques écrites pour représenter ces relations (marques qu’on n’entend pas à l’oral) ;

- marquer l’accord sujet/verbe en situation simple (avec un seul sujet, contigu du verbe) ;"

Ce n'est pas très claire sur la direction à prendre.

J'ai déjà fait les verbes en -er et être et avoir au présent. Je pensais faire de même au futur, passé composé et imparfait. Mais dans ma méthode, ils traitent aussi des verbes aller, venir, faire et dire au présent. Je ne pense pas avoir le temps de tout faire d'ici la fin de l'année. Alors je m'interroge : quelles doivent être les priorités et vous, que faites vous dans vos classes ?

Merci à tous ceux qui voudront bien éclairé ma lanterne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les priorités pour moi sont :

- le -ent quand le sujet est au pluriel

- les verbes en er + etre et avoir au présent, futur , passé composé (et moi j'ai fait imparfait mais surtout aux 3eme personnes avec le ait ou aient justement)

- pour les verbes du 3eme groupe je n'aurai pas le temps de les faire, et c'est tant pis !!

Car en plus de ça il y a 3 techniques opératoires à connaitre ...

depuis l'année dernière ,je constate que ca fait trop ...mais bon j'ai tout ca à faire (+ d'autres choses) sur 2 jours je suis à mi-temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la 1ere fois que j'ai des cycle 2 et je trouve aussi le programme bien chargé ! je ne sais pas comment je vais finir l'année ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les verbes faire dire venir aller sont au programme, moi 'avoue je ronge pas mal sur l'EPS... mais je conserve la musique et l'art visuel:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur le passé composé, et c'est bien plus dur que le présent ou le futur je trouve.

Je vais mettre le paquet sur le premier groupe, mais je pense que ls autres je ne les ferai qu'à l'oral (ou peut être être et avoir, mais c'est même pas sûr)

Pour le présent, j'ai insisté sur 1er groupe, être et avoir. Les autres on les a vus, mais je ne reviens plus dessus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je considère qu'il vaut mieux avoir vu peu mais que ce soit ACQUIS plutôt que de tout balayer et à reprendre à zéro l'année suivante. Pour moi ce sera donc régime verbes du premier groupe + être et avoir au présent, futur et passé composé. Le reste pour ceux qui en seront capables et qui seront prêts pour ça.

Charivari, je suis d'accord avec toi : je trouve que le passé composé est plus difficile et en plus, mes élèves ont du mal même pour le formuler à l'oral ! Bizarrement, l'imparfait leur vient en premier, beaucoup plus naturellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pour ma part

au présent : les verbes en -er + être, avoir, aller, faire, dire, venir

au futur : les verbes en -er + être, avoir

au passé composé : les verbes en -er + être, avoir

En fin de période 5 : l'imparfait s'il me reste du temps.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, le passé composé c'est très difficile pour les CE1 et on y passe beaucoup de temps...

Je pense qu'il voudrait mieux avoir l'imparfait (plus facile selon moi)en CE1 et la passé composé en CE2 car on se sert plus de l'imparfait pour les productions écrites notamment.

Comme aide j'utilise "Réussir son entrée en grammaire" de chez RETZ mais je modifie les séances (raccourci)car déjà j'ai un double niveau CP-CE1 et je trouve leur séance de mis en route un peu longue (avis perso) après ce bouquin est vraiment super!

Galou 66

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'imparfait est très bien passé, je viens de l'évaluer.

je démarre le PC jeudi, pff ca va être dur dur ! le gros souci est le é à la fin du PP, qui reste souvent er et les verbes être et avoir qui ne sont finalement pas acquis !!

c'est vraiment idiot, si on n'avait moins de verbes et temps, on pourrait mettre le paquet et ce serait acquis pour le ce2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charivari, je suis d'accord avec toi : je trouve que le passé composé est plus difficile et en plus, mes élèves ont du mal même pour le formuler à l'oral ! Bizarrement, l'imparfait leur vient en premier, beaucoup plus naturellement...

oui, moi aussi !

J'imaginais que c'était parce qu'ils avaient entendu mes CE2 le travailler :blink:.

Pour le passé composé, je leur fais dire "hier", alors que l'imparfait, c'est "autrefois souvent"... Ca aide un (tout petit) peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faites-vous l'imparfait... Dans les programmes, il est noté qu'ils doivent le reconnaître et pas savoir l'écrire... Donc je me dis que c'est l'imparfait que je ne verrai pas si je n'ai pas le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne l'ai pas fait, mais comme je l'ai fait avec mes CE2, mes CE1 l'ont entendu, ils l'ont dans l'oreille.

Je le ferai en juin, si j'ai le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faites-vous l'imparfait... Dans les programmes, il est noté qu'ils doivent le reconnaître et pas savoir l'écrire... Donc je me dis que c'est l'imparfait que je ne verrai pas si je n'ai pas le temps...

Bon pour le reconnaitre il faut pouvoir l'étudier un minimum.

Je l'ai fait cette année pour 3 raisons :

- plus facile que le PC et plus employé en littérature

- pour bien revoir le "ent" au pluriel

- et parce que j'allais être inspectée sur le PC normalement j'ai changé ma progression car je ne me voyais par faire le PC le jour de l'inspection pas à l'aise avec ce temps à voir pour le 1er fois en ce1

Mais c'est vrai que je ne l'avais jamais fait avant en ce1 , finalement c'est plus simple que le PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...