Aller au contenu

Répartition


garba

Messages recommandés

Bonsoir

Nous sommes dans une école de trois classes. Pour l'an prochain, nous avons ces effectifs:

14 CP (dont un redoublant)

7 CE1

15 CE2 (dont un redoublant)

11 CM1

10 CM2

Comment feriez-vous et pourquoi? Nous avons une idée, reste à savoir si l'IEN ne mettra pas de veto. Je ne dis rien pour ne pas influencer.

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • garba

    6

  • cleo17fr

    3

  • marielle73

    3

  • mayre

    3

Je dirais :

- CP

- CE1-CE2

- CM1-CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché sans regarder les réponses, et j'ai pensé à :

14CP + 7 CE1 = 21 CP-CE1

15CE2 + 4 CM1 = 19 CE2-CM1

7CM1 + 10CM2 = 17 CM1-CM2

Mais après avoir regardé la solution de Kokoyaya, je me dis que c'est pas mal aussi :

avantages :

- le groupe de CM1 n'est pas scindé (toujours délicat)

- la classe de CP est simple niveau et effectif réduit

inconvénient :

- la classe de CE, sur 2 cycles qui doit être un peu galère (mais plus qu'un CP-CE1 ??)

Par contre, vous devez être à la limite d'une fermeture de classe avec des effectifs pareils, non ?! Il ne faudrait pas perdre trop d'élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fermeture n'est pas du tout à l'ordre du jour selon l'inspection, ni cette année ni même envisagée pour les prochaines années à priori.

Un lotissement se construit dans le village, donc les effectifs seraient légèrement en hausse mais pas des masses non plus.

Je dois dire que l'on est gâtées là dessus, les effectifs sont vraiment agréables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution proposée par Kokoyaya sans hésiter. Un cp pur, le bonheur!

Autant éviter de scinder un niveau de classe, cela évitera aux parents de comparer par exemple. De plus, 21 et 22 élèves en cours doubles, selon reste très confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution proposée par Kokoyaya sans hésiter. Un cp pur, le bonheur!

Autant éviter de scinder un niveau de classe, cela évitera aux parents de comparer par exemple. De plus, 21 et 22 élèves en cours doubles, selon reste très confortable.

pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution proposée par Kokoyaya sans hésiter. Un cp pur, le bonheur!

Autant éviter de scinder un niveau de classe, cela évitera aux parents de comparer par exemple. De plus, 21 et 22 élèves en cours doubles, selon reste très confortable.

Surtout qu'il serait pour moi :sleep::devil_2:

C'était notre solution envisagée (pas proposée par moi :bleh:, on était parties au début sur CP-CE1 et CE2 pur)

Privilégier le CP nous semble être idéal, sans pénaliser grandement les autres classes au niveau effectif.

CE1-CE2 à cheval sur deux cycles c'est vrai, mais par contre je prendrais les CE1 pour toute la DDM et éventuellement le sport, donc ça laisse du temps à la maitresse pour se consacrer au CE2 (pour l'histoire, la géo, les sciences...)

On espère que l'IEN ne sera pas contre la classe sur deux niveaux, mais en même temps on pense faire au mieux pour les élèves :idontno: D'après vos réponses, on ne seraient pas complètement à côté de la plaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE1-CE2 à cheval sur deux cycles c'est vrai, mais par contre je prendrais les CE1 pour toute la DDM et éventuellement le sport, donc ça laisse du temps à la maitresse pour se consacrer au CE2 (pour l'histoire, la géo, les sciences...)

En plus ! C'est une solution idéale alors ! :smile:

On espère que l'IEN ne sera pas contre la classe sur deux niveaux, mais en même temps on pense faire au mieux pour les élèves :idontno: D'après vos réponses, on ne seraient pas complètement à côté de la plaque.

Je ne vois pas où serait le problème : c'est pour la classe de CE1-CE2 que vous vous inquiétez ? En plus, vu comment vous comptez décloisonner, ça me paraît tout à fait pertinent comme répartition au contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire comme la majorité :

CP à 14

CE1-CE2 à 22

CM1-CM2 à 21

Les effectifes restent corrects, même pour du double niveau.

Et si en plus tu décharges la collègue de CE pour la DDM, c'est super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où serait le problème : c'est pour la classe de CE1-CE2 que vous vous inquiétez ? En plus, vu comment vous comptez décloisonner, ça me paraît tout à fait pertinent comme répartition au contraire !

Oui oui, je voulais dire classe sur deux cycles, pas deux niveaux. :sleep:

Bon, on a de bons arguments alors j'espère :lol: Verdict demain, on compte lui en parler.

(inutile de dire combien je croise les doigts :devil_2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...