Aller au contenu

Que pensez-vous des aides aux devoirs et soutiens scolaires privés ?


sarahya31

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes.

J'aimerais connaitre votre opinion en temps que professionnel de l'éducation.

Quand vous entendez des parents dire qu'ils font appel à des personnes pour aider leurs enfants au niveau scolaire (que ce soit pour l'aide aux devoirs le soir pendant la période scolaire ou pour les cours de vacances/de rattrapage/remise à niveau pendant les vacances), comment voyez-vous ça ?

- est ce que vous voyez ces gens/cours comme de la "concurrence déloyale" et "non performante puisque non-professionnelle" ?

- est ce que vous voyez ça comme une bonne chose qui permet à certains élèves d'avancer mieux et donc de vous soulager un peu dans votre travail ?

- n'importe quel autre point de vue : exprimez-vous !

Je vous demande ça car j'ai été contacté par une association pour assurer, en bénévolat, l'aide aux devoirs de quelques jeunes de la cité où j'habite, j'ai eu le réflexe d'accepter. Puis, quelques jours plus tard, j'ai rencontré une dame (celle que je remplace en fait) qui m'a expliqué qu'elle avait eu des ennuis avec l'école primaire locale par le biais de certains enseignants qui préféraient que les gamins restent à l'étude pour faire leurs devoirs plutôt que d'aller dans cette association. Ayant retiré mon fils de l'école avant la mise en place des heures de soutien/d'études pour les élèves du primaire, je n'ai aucune idée de l'impact de cette mesure sur la scolarité des jeunes (par contre, ce que je sais, c'est qu'avant que soient mises en place ces heures de soutien, il y avait un réel besoin chez les gamins d'être aidés et soutenus pour faire les devoirs. Qu'en est-il maintenant ? Voyez-vous une différence dans vos classes depuis que ces heures-là sont mises en pratique ?)

Merci d'avance à ceux et celles qui prendront sur leur temps libre pour me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais les études dans mon école. Le quotas c'est 1 adulte tous les 23 élèves. Faire faire les devoirs à 23 élèves en 45 minutes (le plus souvent moins avec la récré qui se rallonge, le temps de monter...) ce n'est vraiment pas facile !

Certains parents laissent leur enfants à l'étude à cause de leurs horaires de travail, pas le choix c'est comme ça !

D'autre parce qu'ils ne sont/se sentent pas capables d'aider leurs enfants, dans ce cas faire appel à une association payante ou gratuite, du moment qu'elle est sérieuse me semble une meilleure solution ! Les enfants seront seuls ou en petit groupe : moins de brouhaha, d'agitation autour de lui, un adulte 100% disponible...

Pour le soutien pendant les vacances, je suis un peu moins fan : les cours proposés seront-ils en adéquation avec la progression de la classe ? Et puis les vacances, c'est pour se reposer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l aide aux devoirs, si cela rest un service gratuit pour les familles, je dis bravo et merci aux bénévoles !!! Pas de concurrence avec l école, les enfants ont besoin de revenir en individuel sur ce qui a été vu dans la journée en collectif

certains ont la chance d avoir des parents disponibles, d autres non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

c'est vrai que nous, au niveau de l'association, nous sommes en moyenne à 1 adulte pour 4 ou 5 gamins. Et chaque bénévole ne s'occupe que des enfants dont le niveau lui corresponds (ex : je suis une nullité en maths à partir de la 5ème. Je ne m'occupe pas des devoirs de maths après la 6ème, je repasse le gamin à une petite jeune qui est en fac de sciences et qui maitrise beaucoup mieux que moi !). Le tarif revient à quelques centimes d'euros par jour pour les familles donc on peut dire gratuit. Le seul problème : pour 1 gamin chez nous, il y en a 30 qui trainent dehors mais on peut pas faire mieux faute de places, de moyens, de personnels, etc... Et c'est rageant !

Pour les "devoirs de vacances" je sais pas trop puisque je viens de commencer et que je ne l'ai donc jamais fait. Mais si j'ai bien compris : on consacre un temps sur la journée du centre de loisirs à aider les gamins dont les parents ont acheté des cahiers de vacances du commerce (1/2h par jour) et pour les autres on s'arrange pour faire des jeux de société à vocation "culturelle"(dixit la responsable !) : sorte de trivial poursuite avec des questions tirées de la collection "les incollables classe ?", jeu du pendu pour les plus jeunes, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, il est aussi possible que les enseignants soient un peu mécontents car ils pourraient perdre des études fautes d'élèves et que ces études constituent une rémunération complémentaire intéressante.

Je suis partagée sinon sur ces aides aux devoirs ...

Je suis PE et je fais l'étude, quand j'ai plus de 15 élèves de tous niveaux dans ma classe, même pendant 1h15 , je trouve cela inefficace pour les élèves les plus fragiles et les moins autonomes ou encore pour certains CP ou CE1 qui n'ont pas eu le temps de lire... Un adulte pour 5 ou 6 élèves me parait bien plus intéressant pour les élèves.

Après je dois dire qu'enseigner est un métier on ne rattrape en 1 heure par soir une journée de classe. a mon avis ( avis perso)Le bénévolat en ce domaine me gène un peu, en France l'éducation ne devrait pas être une activité "humanitaire" mais assurée par l'Etat.

Modifié par elorun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'étais étudiante j'ai fait pendant presque 2 ans du bénévolat dans une association d'aide aux devoirs.

nous nous occupions de jeunes du CP à la terminale et nous avions même quelques étudiants en BTS.

la majorité des bénévoles était étudiants ou retraités mais je me souviens très bien qu'il y avait des enseignants, du primaire comme du secondaire. on ne s'occupait pas plus de 2 à 3 enfants à la fois

plus que de l'aide aux devoirs, on donnait des méthodes de travail et on aidait ces gamins en rupture avec l'école à "raccrocher les wagons"...

je ne pense donc pas qu'on faisait en 2 heures ce qui avait été fait en 6 heures à l'école... je pense que notre rôle se rapprochait plus de celui d'éducateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne considère par l'associatif comme du "privé" ! Même si légalement c'est confondu, ce n'est pas la même chose. Votre but est principalement d'aider les enfants, pas de faire banquer les parents !

Nous envoyons beaucoup d'élèves à l'aide aux devoirs de l'association locale. Par rapport à l'étude, ils sont mieux encadrés, c'est mieux d'être en-dehors du cadre de l'école, et puis ils proposent du culturel, des sorties... en plus, les associations d'aide aux devoirs suivent les enfants au collège, ça fait du lien, alors que l'étude s'arrête fin CM2.

Bien sûr, il ne s'agit pas de tout refaire, mais des explications plus individualisées dans un cadre rassurant peuvent débloquer certaines notions. Je ne vois pas en quoi l'école aurait à se sentir concurrencée.

Quant à dire "les vacances sont faites pour se reposer", je suis 100 % d'accord... pour les enfants qui ont les moyens de "bien" se reposer ! Mais pour les gamins qui, pendant 2 mois d'été, ont le choix entre traîner dans la rue à la merci des dealers et autres, et rester scotcher à la télé 24 h / 24, il me semble important qu'il y ait des associations qui proposent autre chose, du culture, de l'ouverture, et, oui, des devoirs de vacances, car ces élèves sont souvent très fragiles et oublient tout les deux mois d'été !

Bravo aux bénévoles, qui ont tout mon respect.

La bénévole d'une assoc' d'aide aux devoirs du quartier a "sauvé" une de mes élèves, autant en lui permettant de reprendre en individuel des notions qu'elle n'avait pas comprises en classe, que tout simplement en s'intéressant à ce qu'elle faisait en classe, en lui donnant une autre image de l'école.

Elle m'écrivait même des petits mots sur le carnet pour savoir ce qu'il valait mieux reprendre d'abord avec F. les multiplications ou les grands nombres ...

Je ne l'ai jamais rencontrée de visu mais je lui tire rétrospectivement mon chapeau ...

Pour moi, elle était une aide précieuse pas une concurrente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi, si vous êtes bénévoles, les parents paient-ils, même quelques centimes par jour ?

A quoi sert cet argent ?

(Simple question parce que je suis plutôt "pour" que les familles financent, même très symboliquement, les lieux dans lesquels ils laissent leurs enfants. Ca renforce leur implication dans le projet.)

Quant au principe de ce type d'association, comme les autres, je tire mon chapeau à l'intention et aux bénévoles.

Par contre, il me semble impératif de fonctionner "main dans la main" avec les écoles du secteur, en se gardant de tous propos désobligeants à l'égard d'un enseignant ou de sa méthode.

Sinon, en France, il n'y a pas que deux mondes : celui des "riches-qui-peuvent-s'occuper-de-leurs-enfants" et des "pauvres-des-cités-qui-sont-dans-le-besoin-ou-sinon-leurs-enfants-traînent-dans-la-rue". :wink:

Il y a aussi des familles humbles, n'habitant pas forcément une cité, n'ayant pas pour autant les moyens de payer des cours privés ou des vacances exceptionnelles, mais qui ne les laissent pas pour autant traîner.

Pour celles-là aussi, il serait (est ?) bien qu'il y ait des structures gratuites ou peu onéreuses pour prendre en charge leurs enfants pour du soutien hors ou pendant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à toutes et à tous

Merci pour toutes vos réponses

@ Elorun :

Je pourrais comprendre l'argument "ça fait perdre des enfants pour l'étude donc une part de salaire pour l'enseignant" sauf que l'enseignante qui nous critique ouvertement et à grand bruit ne fait pas les études et les gamins qui viennent faire leurs devoirs chez nous ne vont pas à l'étude... Dans le cas de cet instit, c'est juste son "amour-propre" qui est touché, elle ne supporte pas que des "non professionnels" se mèlent de l'éducation scolaire des enfants.

Vous écrivez : "'enseigner est un métier. on ne rattrape en 1 heure par soir une journée de classe. a mon avis" . Je peux comprendre également cet argument. Mais dans ce cas, pourquoi donner des devoirs à faire aux élèves ? leurs parents ne sont pas tous des enseignants et ne devraient donc pas être capables de les superviser.

Et nous, nous ne faisons pas de cours, pas d'enseignement . Nous faisons lire les petits, nous corrigeons les exercices, nous répondons à quelques questions en nous appuyant sur les cours qui ont été fait par les enseignants : l'élève nous sort son cahier de cours et nous lui montrons où se trouve la partie du cours qui correspond à l'erreur qu'il a fait. En aucun cas, nous ne faisons de cours magistraux sur tel ou tel sujet, ce qui serait, là, une forme d'enseignement.

Vous dîtes aussi : " en France l'éducation ne devrait pas être une activité "humanitaire" mais assurée par l'Etat." : Amen ! Si seulement cela pouvait être le cas partout en France et pour tous les élèves ! Malheureusement, ce n'est pas le cas.

@ Flolikeaflowers : Dans un certain sens, nous aidons aussi les enfants en difficulté scolaire car nous les motivons un peu plus pour étudier (certains gamins ne voient l'école que comme une obligation légale, c'est triste de voir ça !), en les aidant un peu en répondant à leurs questions scolaires chose que ni les instits n'ont les moyens de faire (trop d'élèves, pas assez de temps), ni leurs parents (pas assez de compétences) Et c'est bien cet aspect "social" qui m'a fait accepté cette activité, pas le plaisir de "jouer au prof" (ça je le fait tous les jours avec mon propre enfant, j'ai pas besoin de le faire avec ceux des autres !).

@ Rikki : par le mot "privé", je voulais dire "indépendant de l'Education nationale" Il est évident que notre but est d'aider les enfants, pas de faire de l'argent (surtout pour les bénévoles !)

@ Goëlette :

vous demandez : "Pourquoi, si vous êtes bénévoles, les parents paient-ils, même quelques centimes par jour ? A quoi sert cet argent ? "

L'association gère principalement un centre de loisirs; Les enfants que nous avons à "l'aide aux devoirs" sont des enfants qui sont là parce qu'ils sont inscrits au centre de loisirs. Les familles paient donc une certaine somme d'argent (dégressive selon leurs revenus) pour aider aux financements des salaires des animateurs (qui font aussi l'aide aux devoirs avec les bénévoles). La présence de l'enfant au centre après une journée d'école (donc de 16h30 à 19h) coute de 0.10 à 0.18 € à la famille. Bien sûr les bénévoles (nous sommes 3) ne touchent absolument rien, c'est bien le principe du bénévolat !

Vous dîtes : "Sinon, en France, il n'y a pas que deux mondes : celui des "riches-qui-peuvent-s'occuper-de-leurs-enfants" et des "pauvres-des-cités-qui-sont-dans-le-besoin-ou-sinon- leurs-enfants-traînent-dans-la-rue". :wink:

Il y a aussi des familles humbles, n'habitant pas forcément une cité, n'ayant pas pour autant les moyens de payer des cours privés ou des vacances exceptionnelles, mais qui ne les laissent pas pour autant traîner.

Pour celles-là aussi, il serait (est ?) bien qu'il y ait des structures gratuites ou peu onéreuses pour prendre en charge leurs enfants pour du soutien hors ou pendant les vacances. "

Tout à fait d'accord avec cela. Mais l'association où je vais faire l'aide aux devoirs est situé au cœur d'une cité qui croyez moi tire plus vers "des pauvres-des-cités-qui-sont-dans-le-besoin-ou-sinon- leurs-enfants-traînent-dans-la-rue". La plupart des parents qui inscrivent leurs enfants chez nous ont un niveau de français bien insuffisant pour pouvoir assurer la supervision des devoirs... L'une des bénévoles a même proposé, en voyant le niveau de certains parents, de créer une activité "alphabétisation pour adultes" ! c'est pour vous dire !

Pour les autres structures à destination des "classes moyennes ou humbles" : je n'en connait pas, donc je n'en parlerais pas. J'espère toute fois que cela existe et fonctionne bien.

Encore une fois merci à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve ces actions bénévoles formidables et je te félicite de passer du temps auprès de ces enfants. Tous les modes d'entrée sont bons pour permettre à un enfant de surmonter ses difficultés ou de revoir ses erreurs tout simplement.

Je me dis chaque soir que mes enfants ont de la chance de nous avoir pour les aider à gérer les devoirs, s'organiser, reparler de quelque chose qui n'est pas bien passé (aussi bien au niveau scolaire que relationnel). MAIS n'oublions pas que nous avons une chance énorme d'être disponibles. De nombreux parents rentrent tard, sont fatigués et n'ont pas toujours le temps matériel de gérer les devoirs. Si un autre adulte s'intéresse à ce que fait l'enfant, et bien pourquoi pas!

BRAVO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

La bénévole d'une assoc' d'aide aux devoirs du quartier a "sauvé" une de mes élèves, autant en lui permettant de reprendre en individuel des notions qu'elle n'avait pas comprises en classe, que tout simplement en s'intéressant à ce qu'elle faisait en classe, en lui donnant une autre image de l'école.

Elle m'écrivait même des petits mots sur le carnet pour savoir ce qu'il valait mieux reprendre d'abord avec F. les multiplications ou les grands nombres ...

Je ne l'ai jamais rencontrée de visu mais je lui tire rétrospectivement mon chapeau ...

Pour moi, elle était une aide précieuse pas une concurrente.

J'ai fait de l'aide au devoir bénévolement et hors asso (toute seule dans mon coin) et je communiquais également avec la maitresse par le biais d'un cahier. Le gosse a bcp progressé et peu importe d'où ça vient, ce qui compte c'est qu'un enfant soit remis sur les rails. Je n'ai d'ailleurs pas l'impression que la maitresse me voyait comme une concurrente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

J'enseigne dans une commune rurale où il y a un service d'aide aux devoirs. Je trouve cela très positif mais il est vrai que ce service est proposé le soir alors que nous n'intervenons que pendant midi et quatorze heures. Bon après il est vrai que tout cela est à petite échelle, nous ne donnons pas de devoirs écrits et ce que les élèves font le soir n'est pas ce que nous faisons. Bref, moi je dis tant mieux pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...