Aller au contenu

Activités de soutien en grammaire / conjugaison


linconnue18

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais commencer une période de soutien à la rentrée sur la grammaire et plus précisément sur le verbe et le sujet dans une phrase simple, et sur la nature des mots. Tout ça pour un niveau CE2. Je cherche des activités, des jeux que je peux mettre en place pour motiver les élèves et qui changent des habituelles activités de classe.

J'ai déjà l'idée d'écrire des phrases sur des cartes et chaque élève doit retrouver le verbe et le sujet.

Je pense aussi faire un jeu de l'oie avec un nombre dans chaque case et des annotations du style retourne à la case 5, ... Chaque joueur lance le dé et avance du nombre indiqué sur le dé. Il pioche une carte sur laquelle il y a une phrase. Il doit retrouver le verbe et le sujet. Si c'est juste, il reste sur la case et si c'est faux, il retourne sur la dernière où il était.

Pour la nature des mots, je pense faire un baccalauréat avec verbe / nom / adjectif qualificatif.

Je cherche d'autres idées. Merci à ceux qui me répondront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais commencer une période de soutien à la rentrée sur la grammaire et plus précisément sur le verbe et le sujet dans une phrase simple, et sur la nature des mots. Tout ça pour un niveau CE2. Je cherche des activités, des jeux que je peux mettre en place pour motiver les élèves et qui changent des habituelles activités de classe.

J'ai déjà l'idée d'écrire des phrases sur des cartes et chaque élève doit retrouver le verbe et le sujet.

Je pense aussi faire un jeu de l'oie avec un nombre dans chaque case et des annotations du style retourne à la case 5, ... Chaque joueur lance le dé et avance du nombre indiqué sur le dé. Il pioche une carte sur laquelle il y a une phrase. Il doit retrouver le verbe et le sujet. Si c'est juste, il reste sur la case et si c'est faux, il retourne sur la dernière où il était.

Pour la nature des mots, je pense faire un baccalauréat avec verbe / nom / adjectif qualificatif.

Je cherche d'autres idées. Merci à ceux qui me répondront.

Bonsoir,

Charivari a mis sur son site un lien concernant un jeu de domino sur la nature des mots. Je l'ai fait aujourd'hui avec mes CE2 en soutien et ça a très bien marché ! :wink:

Ils ont commencé à développer des stratégies personnelles pour reconnaitre certaine nature, alors qu'en classe, malgré les travail effectué, je les sentais un peu perdus.

Voici le lien : http://chenapan.eklablog.fr/dominos-sur-la-nature-des-mots-a1153492

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

linconnue18

Pas encore, je vais le tester jeudi prochain. Par contre je cherche des activités sur la recherche du verbe et du sujet dans une phrase simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as un jeu sur le blog de corinne et ses ce1

http://corinne54.canalblog.com/archives/aide_personnalisee/index.html

a son jeu, j'ai créé des fiches de reponse pour que le jeu soit plus simple et enrichissant (apres on peut faire un jeu de memory....) qu'elle a publié aussi sur son blog.

j'en ai fait un aussi pour le sujet si ca t'interesse envoie moi un MP car le fichier est trop gros

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...