Aller au contenu

la différence entre symétrie et déplacement de dessin sur quadrillage


la-fee-clochette

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis pe2 en SF dans une classe de ce1/ce2 et j'ai abordé la symétrie avec mes ce1 lors de 6 séances:

1-découverte de la symétrie à l'aide d'images d'animaux qui sont "comme dans un miroir"

2-découverte de l'axe de symétrie par le pliage

3-iniciation à la reproduction symétrique sur quadrillage: quadrillage séparé en deux par l'axe avec d'un coté des images d'animaux, de l'autre rien.

Les élèves devaient replacer les images symétriques en vérifiant par le pliage.

4-exercices d'entrainement sur le même modèle

5-Compléter une moitié de maison sur quadrillage numérotée (de 10 à 1 d'un coté de l'axe et de 1 à 10 de l'autre coté)

6-Compléter une moitié de visage sans numérotation.

Je n'etais pas là la semaine dernière et la titulaire les a évalués. Suite à cela elle m'a conseillé de bien leur faire comprendre la différence entre la reproduction par symétrie et le déplacement de dessin sur quadrillage. C'est là que se pose mon problème. Je ne comprends pas ou elle veut en venir. Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne (et au passage me dire si ma séquence allait, ça me sera toujours utile...). Je suis visitée lundi et évaluée par la même occasion alors un coup de main m'aiderait beaucoup!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la différence entre la notion de symétrie et la notion de translation...

Ce que tu as décrit me paraît correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la symétrie, l'image de l'autre côté de l'axe est inversée, en miroir. Dans le cas de la reproduction, c'est la même. On a juste déplacé l'image. On ne peut par exemple compléter un visage par reproduction sur queadrillage, c'ets forcément de la symétrie.

J'ai des CM1 qui confondent encore les deux.

Dans la symétrie, la distance entre deux points symétriques est la même. Mais elle change selon le spoints.

Dans le cas de la reproduction sur quadrillage, la distance entre deux points identiques est toujours la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! Je pense avoir compris!Voilà ce que j'ai imaginé comme séance:

Je leur présente un quadrillage au tableau avec une maison (porte à gauche fenêtre à droite par exemple)

je demande à un élève de venir faire son symétrique et de verbaliser sa procédure en même temps (on compte les carreaux en imaginant que si on plie la feuille les figures se superposent.)

Je refais la figure en dessous en déplaçant seulement : ma maison est-elle symétrique ?Pourquoi ?Recueillir les propositions des élèves et expliquer si aucun d'eux n'en parle: pour ma maison, le point de repère est le bord gauche pour chaque figure. (numéroter de gauche à droitede 1 à 10 en recommençant arrivé au trait de séparation).Pour la maison symétrique le point de repère est l’axe de symétrie (numéroter de 1 à 10 en partant de l'axe de chaque côté).

Puis je leur donne des exercices de reproduction par symétrie avec quadrillage numéroté puis sans. Pour pouvoir comparer les deux procédures je leur donne aussi des exercices de déplacement (numérotés aussi)que je nomme explicitement comme tels.

C'est ma prof de maths qui vient m'évaluer alors je n'ai pas trop le droit à l'erreur...Surtout que les maths et moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! Je pense avoir compris!Voilà ce que j'ai imaginé comme séance:

Je leur présente un quadrillage au tableau avec une maison (porte à gauche fenêtre à droite par exemple)

je demande à un élève de venir faire son symétrique et de verbaliser sa procédure en même temps (on compte les carreaux en imaginant que si on plie la feuille les figures se superposent.)

Je refais la figure en dessous en déplaçant seulement : ma maison est-elle symétrique ?Pourquoi ?Recueillir les propositions des élèves et expliquer si aucun d'eux n'en parle: pour ma maison, le point de repère est le bord gauche pour chaque figure. (numéroter de gauche à droitede 1 à 10 en recommençant arrivé au trait de séparation).Pour la maison symétrique le point de repère est l’axe de symétrie (numéroter de 1 à 10 en partant de l'axe de chaque côté).

Puis je leur donne des exercices de reproduction par symétrie avec quadrillage numéroté puis sans. Pour pouvoir comparer les deux procédures je leur donne aussi des exercices de déplacement (numérotés aussi)que je nomme explicitement comme tels.

C'est ma prof de maths qui vient m'évaluer alors je n'ai pas trop le droit à l'erreur...Surtout que les maths et moi...

Est-ce que c'est la séance que tu comptes proposer lors de ta visite ?

Si c'est le cas, l'objectif est bien et très clair, surtout que c'est une erreur qu'ils font souvent.

Mais il n'y aura qu'un seul élève acteur au tableau et les autres seront plutôt passifs.

Je me permets de te faire cette remarque car lorsque nous étions "visité", les formateurs aimaient voir tous les élèves acteurs.

Et si par exemple tu leur proposais plusieurs productions (6) de symétrie axiale correcte, non correcte ainsi que des figures "déplacées" et que tu leur demandais de les classer.

Dans un 1er temps, c'est individuel, puis au bout de qq minutes, ils peuvent comparer leur classement avec leur voisin. Ensuite, lors de la mise en commun (tu pourrais avoir les mêmes productions agrandies) chacun donne ses arguments pour arriver à la conclusion qu'une seule colonne est correcte lorsqu'on parle de symétrie axiale.

Ce n'est qu'une idée, tu n'as peut être pas l'habitude de travailler de cette façon. Surtout il faut faire quelque chose que tu "sens" :smile:

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la séance que je vais présenter lundi à ma visiteuse.

Merci pour le conseil, je rajoute donc le tri de figures symétriques, non symétriquyes et déplacées avant ce que je proposais au départ. Après la mise en commun, et le constat qu'une seule colonne est correcte en termes de symétrie axiale je reprends ce que je proposais pour bien exprimer la notion de distance entre les points qui diffère entre le deplacement de figure et la reproduction par symétrie.

La suite lundi... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...