Aller au contenu

Géographie CE2


salazie

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai savoir si vous faites une évaluation diagnostique à la rentrée en ce2 pour savoir si les compétences en découverte du monde sont bien acquises?

ou bien si vous commencez le programme directement? si oui vous commencez par quoi? les bases c'est à dire les repères, les différentes cartes, les océans, les mers, les continents?

ou bien les réalités géographiques locales où vivent les élèves?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'évaluations pour moi, ni dans aucune autre matière non plus, les évaluations de fin de ce1 suffisent déjà ..

Pour la géographie en générale je débute par le planisphère, océans continents, repères (latitude ,longitude ..)puis je fais les paysages en France : les campagnes (en incluant notre village et ses alentours), les villes (en commençant la petite ville proche de l'école), les littoraux (en terminant) par la baie de la somme, littoral de la région), les montagnes les années où il y a la classe de neige.

Voilà pour mon programme CE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DoubleR pour ta réponse.

Je suis rassurée car j'avais en tête de procéder comme toi.Ouf je ne suis pas toujours à côté de la plaque comme je pense l'être!

Si d'autres personnes procèdent différemment, ou font une évaluation diagnostique, n'hésitez pas en m'en faire part sur ce post.

Merci d'avance pour votre aide

salazie

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DoubleR pour ta réponse.

Je suis rassurée car j'avais en tête de procéder comme toi.Ouf je ne suis pas toujours à côté de la plaque comme je pense l'être!

Si d'autres personnes procèdent différemment, ou font une évaluation diagnostique, n'hésitez pas en m'en faire part sur ce post.

Merci d'avance pour votre aide

salazie

salazie

Il n'y a pas de programmation dans ton école? Car souvent les matières comme histoire ou geo sont faites par l'ensemble des collègues et donc réparties sur les trois ans.

Il me semble que dans mon école, au ce2 on fait les planisphères et océans, puis on enchaîne sur la France: paysage, reliefs, départements, régions etc, grandes agglomérations, enfin, tout ce qui concerne la ville des élèves et la France.

L'europe cm1 et le monde CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille dans 3 écoles et celle où je fais la géographie en CE2,c'est plutôt le flou. A la rentrée de septembre et ce pendant 3 semaines on n'a pas fait de géographie. On devait se réunir mais ça ne s'est pas trouvé. Après je ne sais pas comment ça s'est passé car j'ai été arrêté et donc j'aimerai partir d'un bon pied en septembre prochain!

C'est pourquoi je souhaite savoir par quoi on commence en CE2!

J'ai réfléchi je ne pense pas faire d'évaluation diagnostique sur ce qui a été vu en ce1, je pense donc partir sur le planisphère, les océans et les continents, les repères (longitudes, latitudes) puis commencer le programme proprement dit c'est à dire: les paysages en France....

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en lisant le sujet je viens m'incruster afin de savoir si quelqu'un aurait une séquence sur le planisfère et sur les repères. Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

chez nous on procède différement.

on démarre de l'environnement proche de l'enfant, son école, son quartier, sa ville, son département , sa région et on termine par la France.

de cette manière on travaille sur le plan puis sur des cartes.

et là j'arrive sur la France , et je cafouille un peu. mes élèves ont fait un puzzle des régions de France, on a colorié notre région. mes collègues me disent de travailler sur les grandes villes, les fleuves.... n'est-ce pas trop difficile?

j'envisage de travailer sur les frontières, pays limitrophes, océan, mers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et là j'arrive sur la France , et je cafouille un peu. mes élèves ont fait un puzzle des régions de France, on a colorié notre région. mes collègues me disent de travailler sur les grandes villes, les fleuves.... n'est-ce pas trop difficile?

j'envisage de travailer sur les frontières, pays limitrophes, océan, mers.

Cette année ne ce2 j'ai fait :

les climats (avec avant les saisons et les éléments du climat)

les littoraux

les grandes villes

L'année prochaine je ferai le relief, les fleuves, les campagnes.

(Je fais la même chose pour les 2 niveaux donc je tourne sur 2 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les outils du géographe,

notre ville,

tous les types de paysages (urabains, ruraux, montagnards, littoraux, industriels, touristiques)

notre région, les départements, l'emboitement commune, département, région, Etat,

les grandes villes

géographie physique: relief, fleuves, climats

les 3 secteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les outils du géographe,

notre ville,

tous les types de paysages (urabains, ruraux, montagnards, littoraux, industriels, touristiques)

notre région, les départements, l'emboitement commune, département, région, Etat,

les grandes villes

géographie physique: relief, fleuves, climats

les 3 secteurs.

J'admire parce que niveau timing j'ai du mal à faire géo + histoire + sciences toutes les semaines !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admire parce que niveau timing j'ai du mal à faire géo + histoire + sciences toutes les semaines !!!

Bienvenue au club :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :wub:

Je n'ai aucun mérite, j'ai une formation de géographe (licence).

Mon programme de géo est bouclé, histoire je vais attaquer Clovis donc ça va et en sciences je suis un peu à la traîne, mais comme j'ai fini la géo je vais pouvoir mettre le paquet pour terminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...