Aller au contenu

renseignements sur les pe1 2010-2011 futurs validés M1


aurelien59000

Messages recommandés

bonjour, je m'adresse à tous ceux qui sont allés à l'iufm du nord pas de calais cette année pour préparer le CRPE.

cette année de pe1 a visiblement été différente des autres années, afin que vous validiez une espèce d'équivalence de master 1 (ce qu'on nous avait promis un an plus tôt mais dont on a pu se brosser puisqu'aucun master n'avait été mis en place...), pour pouvoir passer en master2 enseignement l'année suivante en cas d'echec au crpe2010, et pouvoir aussi passer le crpe 2011, dont les écrits sont par ailleurs en septembre :-/ c'est bien ça? jusqu'ici j'ai bon j'espère ^^

je voudrais en savoir plus sur votre année de préparation:

quelles ont été les modifications apportées durant ce pe1? avez vous par exemple été formés pour les futures épreuves écrites de septembre ou bien vous êtes aussi paumés que les autres à ce niveau-là? avez vous aussi par exemple passé un c2i informatique ou un module d'anglais pour acquérir le nouveau niveau qui sera requis? avez vous fait des stages avec responsabilité ou un mémoire pour valider des ECTS, que ne pourront donc pas valider des candidats libres titulaires d'un bac+4?

j'ai peut-être l'intention de postuler pour un M2 enseignement, mais je voudrais savoir d'où partent les gens inscrits en pe1 par rapport à tout ça, parce que si c'est pour arriver dans un master2 non adapté à tous ou même pour postuler pour un M2 sans aucune chance de validation par la commission, je préfèrerais le savoir d'ores et déjà.

voilà donc merci de m'éclairer. et bonne chance pour ce crpe actuel aussi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais à l'iufm cette année donc je vais essayer de répondre à tes questions! en ce qui concerne le nouveau concours de septembre, nous n'avons pas du tout été formé pour celui-ci cette année. Par contre, notre iufm va peut-être organiser des cours cet été pour préparer au nouveau concours. Ils ont fait un sondage pour savoir si ca intéresserait du monde ou si ce n'était pas la peine, et je pense qu'ils vont le faire car les 3/4 des gens avaient voté pour. Après, entre ceux qui auront eu le concours 2010 et ceux que ca n'intéresse pas, il restera des "places" quoi. Donc peut-être que les candidats libres de cette année peuvent se renseigner auprès des iufm pour savoir s'il serait possible d'assister à ces cours? (pour info, j'étais à gravelines).

Ensuite, pour valider la pe1 en m1, ils vont prendre en compte nos résultats au 2ème concours blanc + les notes des oraux blancs, et si nous avons les écrits le M1 est validé automatiquement. A coté de ca, nous devions rendre un rapport de stage d'une dizaine de page qui sera noté. (et pour répondre à une autre de tes questions, non, pas de stage en responsabilité à valider ou quoi que ce soit).

pour la validation des ECTS de M1, et bien on nous avez expliqué qu'ils seraient a rattraper en M2 (génial...), donc à ce niveau là, on sera tous dans le même sac. (a moins que j'ai mal compris? ca me parait tellement aberrant...).

nous n'avons pas non plus passé de c2i, du moins pas dans le cadre de l'iufm.

pour l'anglais, rien non plus, sauf que notre prof nous a dit qu'il fallait qu'on passe le cles pour pouvoir être titulaire en cas de réussite au concours 2011. Mais là encore, elle a bien précisé que l'on devait se débrouiller par nous même pour tout ca...

Donc voila, en gros, nous arriverons au même niveau en M2, sauf si des cours de préparation se font cet été bien sur...(là encore, je ne sais pas si ca se fera dans tous les iufm).

Par contre, moi je laisse tout tomber si je n'ai pas le concours 2010, donc au passage, j'ai peut-être loupé des infos...si quelqu'un peut venir confirmer ou compléter...

Voilà! je ne sais pas si j'ai été bien claire, si tu as d'autres questions n'hésites pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok eh bien merci d'avoir répondu, ça me donne donc l'impression que tout le monde va débarquer en m2 avec les mêmes "tracas".

c'est un peu le bordel quand même, on a de nouvelles épreuves en septembre et rien pour vraiment s'y préparer. Je ne sais pas encore si je vais tenter ma chance l'année prochaine, faudrait déjà voir si la commission est susceptible de m'accepter, et puis ça se complique vachement avec ce master2 en parallèle et les pré-requis pas encore bien fixés.enfin bref, j'ai déjà ces nouvelles infos grâce à toi. honnêtement je suis passé plus tôt et en voyant 0 réponse je me suis dit que personne me répondrait ^^

si jamais quelqu'un a autre chose à rajouter qu'il n'hésite pas.

yodélice que comptes tu faire exactement si tu n'as pas le concours cette année et si tu abandonnes cette voie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui lol, le forum de Lille est un peu mort, ca ne m'étonne pas que tu n'aies pas d'autres réponses!

Sinon pour toi, d'après ce que je comprend tu as déjà un m1 c'est ca? en effet, je ne sais plus comment ca se passe dans ces cas là. peut-on rentrer en m2 enseignement directement? il me semble quand meme que oui, sinon, qui va aller en m2? seuls les candidats iufm qui auront échoué au concours 2010? et encore, avec tous les abandons, il n'y aurait pas grand monde en m2!

enfin c'est vrai que c'est tellement compliqué tout ca...

Moi, c'est d'ailleurs ce foutage de gu**** qui m'écœure complétement.on se fiche vraiment de nous franchement. passer un concours en septembre sans formation officielle, devoir valider en 1 an les ECTS de 2 années, tout ce qu'on a appris jusque maintenant pour presque rien...j'en ai marre! et alors le pire c'est l'histoire de validation m2+concours, sans dissociation possible, pour pouvoir exercer, perdre le bénéfice du concours si le master n'est pas validé, enfin franchement c'est du grand n'importe quoi!!!

à coté de ca, si tu es encore motivé, ca vaut le coup de tenter je pense, parce que je me dis que tout ca va en dégouter plus d'un. beaucoup, comme moi, vont arrêter cette année, et tout ceux qui n'ont qu'une licence ne pourront pas aller en m2. donc je pense qu'il y aura quand même pas mal de chance de réussir le nouveau concours (c'est d'ailleurs ca qui me fait un peu douter de mon choix quand même...).

Dans tous les cas, su je n'ai pas le concours cette année, je pense arreter les études, me trouver un boulot, n'importe le quel juste pour les sous, et tenter tous les autres concours de la fonction publique, encore accessible à bac+3, l'année prochaine lol. Je ne vois pas d'autres solutions...j'ai envie d'avoir un boulot, un salaire comme tout le monde, et repartir en formation non merci. vraiment ras le bol là!!! j'espere juste ne pas le regretter par la suite...

Voilà! et toi si tu arrêtes quand même, tu as une idée de ce que tu ferai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...