gvandelle Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Bonjour, J'aimerais savoir comment se passe la soutenance de mémoire à St Germain : quel plan avez-vous proposé pour la première partie (a priori on évite les redites par rapport au document écrit)? quels types de questions avez-vous eu pour la deuxième partie ? Merci de me faire profiter de votre expérience.
lelia Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 Bonjour, je suis dans la même situation: à savoir combien de temps dure la soutenance et quels sont les écueils à éviter?
Alexandrinetta Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 Chez nous, à Nantes, la première partie dure un peu moins de 20 min (exposé par le PE) et l'entretien : 20 min. Puis, consultation jury pendant 15min environ. Concernant la première partie, c'est hyper flou puisque c'est à nous de choisir quelle orientation on veut donner à cette soutenance : ça peut être parler du parcours professionnel de septembre à maintenant, ou évoquer des difficultés qui nous ont remis en question, un point qu'on n'a pas évoqué dans le mémoire, ou au contraire qu'on voudrait développer. Enfin vous l'aurez compris, vous faites ce que vous voulez. La seule chose qu'on nous a demandée : ne pas arriver les mains dans les poches quand même (soi-disant que ce n'est pas une formalité) et garder un discours professionnel jusqu'au bout. J'y travaille cet après-midi pour une "soutenance blanche" demain, je passe mercredi 26 mai. Bon courage à tous !
kpl Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 Chez nous, à Nantes, la première partie dure un peu moins de 20 min (exposé par le PE) et l'entretien : 20 min. Puis, consultation jury pendant 15min environ. Concernant la première partie, c'est hyper flou puisque c'est à nous de choisir quelle orientation on veut donner à cette soutenance : ça peut être parler du parcours professionnel de septembre à maintenant, ou évoquer des difficultés qui nous ont remis en question, un point qu'on n'a pas évoqué dans le mémoire, ou au contraire qu'on voudrait développer. Enfin vous l'aurez compris, vous faites ce que vous voulez. La seule chose qu'on nous a demandée : ne pas arriver les mains dans les poches quand même (soi-disant que ce n'est pas une formalité) et garder un discours professionnel jusqu'au bout. J'y travaille cet après-midi pour une "soutenance blanche" demain, je passe mercredi 26 mai. Bon courage à tous ! Croyez vous que l'on peut etre renouvelé si on a insuffisant au mémoire, alors que toutes les visites ont été "satisafaisantes" ou "tres satisfaisantes"? On m'a dit après avoir renud le mien que je n'avais pas assez fait référence à mes sources et que c'était assez "grave"... Je stresse donc bcp... Si qlq'un a eu une expérience similiaire...
lelia Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 Chez nous, à Nantes, la première partie dure un peu moins de 20 min (exposé par le PE) et l'entretien : 20 min. Puis, consultation jury pendant 15min environ. Concernant la première partie, c'est hyper flou puisque c'est à nous de choisir quelle orientation on veut donner à cette soutenance : ça peut être parler du parcours professionnel de septembre à maintenant, ou évoquer des difficultés qui nous ont remis en question, un point qu'on n'a pas évoqué dans le mémoire, ou au contraire qu'on voudrait développer. Enfin vous l'aurez compris, vous faites ce que vous voulez. La seule chose qu'on nous a demandée : ne pas arriver les mains dans les poches quand même (soi-disant que ce n'est pas une formalité) et garder un discours professionnel jusqu'au bout. J'y travaille cet après-midi pour une "soutenance blanche" demain, je passe mercredi 26 mai. Bon courage à tous ! Merci beaucoup pour ta réponse et bon courage pour ta soutenance le mercredi
schwa Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 moi j'ai la soutenance jeudi. Pas commencé à préparer :/ Mais je sors tout juste du stage groupé, j'avais besoin d'un peu de repos ! Sinon, ici la soutenance dure 10 à 15 minutes de présentation, puis entretien pendant 20 minutes... Je stresse ! Je déteste les oraux. J'essaie de relativiser en me disant que si je ne suis pas titularisée, ce ne sera pas à cause de ça, car appremment le mémoire n'est qu'une formalité. Mais ça m'aide pas à déstresser. D'un autre côté, mon maître de mémoire n'a pas pris la peine de lire mon mémoire quand je l'ai rendu (ben oui, ce n'était pas sous version papier donc trop compliqué à lire sur son ordi) donc si c'est nul, ce n'est pas que de ma faute (une collègue m'a dit que le maître de mémoire est en grande partie responsable du résultat car c'est son rôle de suivre le stagiaire tout au long de sa préparation. Et lui ne m'a pas vraiment suivie. Il ne me parlait du mémoire que lorsqu'on avait cours ensemble, soit une fois tous les deux mois car on n'a pas souvent des cours d'histoire, et à chaque fois il me disait juste de me dépêcher de faire mon mémoire car ça allait finir par être urgent, mais il ne m'a jamais fixé de date pour lui envoyer mon plan, ma première partie ou autre. Donc j'ai tout fait au dernier moment car rien ne me pressait ! Certes c'est de ma faute si je n'ai aucune volonté ! Mais bon, j'avais d'autres choses à faire donc j'ai fait au plus urgent à chaque fois ). Quoi qu'il en soit, ben je vais y aller, et puis voilà ! on verra bien ! Pour ce qu'il faut dire, on m'a dit de faire un powerpoint d'environ 10 diapos. Une ou 2 diapos max sur la partie théorique, et le reste sur la partie pratique. Il faut aussi dire pourquoi on a choisi ce sujet (moi, je ne sais pas trop quoi dire. J'ai choisi ce thème par défaut car je ne fais pas beaucoup de matières pendant le stage filé, juste français, maths et espace-temps. Pas trop envie de faire sur français ou maths, donc il me restait hist-géo !). Et il faut donner ses impressions sur ce qu'on a fait, ce que ça a apporté aux élèves et à soi. voilà. ça doit être à peu près partout pareil, non ?
Messages recommandés