karene Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Bonjour c'est le temps des commandes et je me pose beaucoup de questions. J'ai toujours fonctionné sans fichier faute de budget. Je m'en accomode, quelques photocopies surtout en début d'année, ils écrivent aussi. Mais je suis tentée par le fichier. Je pense au gain de temps en prep (J'ai un petit bout de chou de 5 mois), aux économies de photocopies. Il y a du pou et du contre. Je fais donc appel à votre expérience: Conseillez vous d'utiliser un fichier de maths en ce1? Si oui lequel et pourquoi?. En feuilletant, j'aime bien Vivre les maths , Maths tout terrain , Pour comprendre les matns et les maths à la découverte du monde. J'attends vos avis postifs et négatifs. Merci
gigi38000 Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Bonjour c'est le temps des commandes et je me pose beaucoup de questions. J'ai toujours fonctionné sans fichier faute de budget. Je m'en accomode, quelques photocopies surtout en début d'année, ils écrivent aussi. Mais je suis tentée par le fichier. Je pense au gain de temps en prep (J'ai un petit bout de chou de 5 mois), aux économies de photocopies. Il y a du pou et du contre. Je fais donc appel à votre expérience: Conseillez vous d'utiliser un fichier de maths en ce1? Si oui lequel et pourquoi?. En feuilletant, j'aime bien Vivre les maths , Maths tout terrain , Pour comprendre les matns et les maths à la découverte du monde. J'attends vos avis postifs et négatifs. Merci C'est clair qu'en gain de temps, le fichier est le bienvenu, surtout quand le guide du maitre est bien fait. Moi je connais surtout Vivre les maths, je le trouve intéressant et attractif pour les élèves. Je l'ai vu dans plusieurs écoles quand j'étais TR et les enseignants semblaient en être satisfaits. Il y a aussi le fichier Picbille qui est sympa. Pour ce qui est des maths à la découverte du monde je n'aime pas trop les manuels qui mélangent différents domaines. Certes c'est original mais je trouve qu'il y a pas mal de manques dans les 2 domaines du coup. Je ne connais pas trop les autres fichiers donc je ne vais rien en dire mais il me semble qu'il y avait déjà un post sur le sujet.
crevette06 Posté(e) 6 mai 2010 Posté(e) 6 mai 2010 J'ai découvert le fichier complément de chez Sedrap "a nous les maths". Il n'est vendu qu'à 6€ (par lot à 30€ les 5) et est une vrai mine d'exos que les enfants peuvent faire en autonomie ou avec aide. Je me demande si je ne vais pas me lancer pour celui ci. Je n'ai jamais pris de manuel ni de fichier avant. J'ai fait deux ans de CE1 sans mais je me dis que ce bouquin a l'avantage d'éviter bon nombre de photocop, une seule page regoupe à peu près 5/6 exos et en plus, c'est un gain de temps parce que perso, tous ces exos de systématisation, je les faisais sur le cahier du jour...
maryelise Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 Pour ma part c'est fichier sans hésiter ... et mon choix est guidé par la qualité du guide pédagogique ... je ne connais pas les guides des méthodes que tu cites mais pour en avoir suivie plusieurs, à chaque fois je me fais la réflexion que les situations sont trés bien pensées et trés ludiques. J'ai fait un choix de méthode qui fait la part belle aux manipulations et à la réfléxion, le fichier ne sert qu'à réinvestir la notion (cap maths). C'est moins de temps perdu en photocopies, les corrections sont plus simples que sur des cahiers, le support couleur est plus attrayant pour les élèves ... après pour le choix de la méthode, c'est entre toi et toi ... il faut choisir une méthode comme on choisi une paire de chaussures de randonnée : confortable et pratique !
MALILUNO Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 pour moi c'est AVEC fichier, j'ai suivi pendant pas mal d'années ""POUR COMPRENDRE LES MATHS" mais je n'accroche pas trop avec la nouvelle version... cette année nous avions pris LA CLE DES MATHS c'est une CATASTROPHE je te le deconseille vigoureusement (3 instits de ce1 et 3 instits unanimes!!plus jamais celui la !) du coup l' année prochaine je ne sais pas peut etre le THEVENET+ ou MATHS TOUT TERRAIN je ne sais pas...d'ailleurs tous les avis sont les bienvenus!
hamster Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 J'ai découvert le fichier complément de chez Sedrap "a nous les maths". Il n'est vendu qu'à 6€ (par lot à 30€ les 5) et est une vrai mine d'exos que les enfants peuvent faire en autonomie ou avec aide. Je me demande si je ne vais pas me lancer pour celui ci. Je n'ai jamais pris de manuel ni de fichier avant. J'ai fait deux ans de CE1 sans mais je me dis que ce bouquin a l'avantage d'éviter bon nombre de photocop, une seule page regoupe à peu près 5/6 exos et en plus, c'est un gain de temps parce que perso, tous ces exos de systématisation, je les faisais sur le cahier du jour... D'après ce que je viens de voir rapidement sur le site, il n'est pas adapté aux programmes 2008. Il manque la TO de la multiplication.
Messages recommandés