Aller au contenu

astronomie CM2


aqua897

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai besoin d'aide , de conseils , d'expériences sur l'astronomie.

Par rapport au projet d'école, nous devons réaliser une exposition et une maquette sur le système solaire, mais comme toutes les classes y travaillent, il s'agirait plutôt pour nous d' étudier la Galaxie, l'Univers, les planètes. Je ne connais rien à ce sujet et n'ai aucune idée de la façon dont je vais pouvoir travailler, à part amener des livres aux élèves et leur demander de chercher des informations pour réaliser des exposés. Avez-vous d'autres idées?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai besoin d'aide , de conseils , d'expériences sur l'astronomie.

Par rapport au projet d'école, nous devons réaliser une exposition et une maquette sur le système solaire, mais comme toutes les classes y travaillent, il s'agirait plutôt pour nous d' étudier la Galaxie, l'Univers, les planètes. Je ne connais rien à ce sujet et n'ai aucune idée de la façon dont je vais pouvoir travailler, à part amener des livres aux élèves et leur demander de chercher des informations pour réaliser des exposés. Avez-vous d'autres idées?

Merci.

Il y a un dossier sur le Système solaire paru dans le n°207 de La Classe (mars 2010) avec notamment une partie construction de maquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

j'ai besoin d'aide , de conseils , d'expériences sur l'astronomie.

Par rapport au projet d'école, nous devons réaliser une exposition et une maquette sur le système solaire, mais comme toutes les classes y travaillent, il s'agirait plutôt pour nous d' étudier la Galaxie, l'Univers, les planètes. Je ne connais rien à ce sujet et n'ai aucune idée de la façon dont je vais pouvoir travailler, à part amener des livres aux élèves et leur demander de chercher des informations pour réaliser des exposés. Avez-vous d'autres idées?

Merci.

On peut faire des choses super sur le système solaire ! A mon avis, tu abordes le sujet à l'envers. La finalité, c'est quelles connaissances et quelles compétences vont développer tes élèves? Pour y parvenir, on monte un projet dont la finalité est une expo... Quel est le niveau de tes élèves?

Je te donne quelques pistes que tu peux exploiter. Certaines sont clés en main.

On peut faire un travail autour des distances. L'intérêt c'est qu'il permet de "vivre" les distances. Un peu comme on peut construire une frise chronologique en histoire. L'idée est de représenter à l'échelle le Soleil et les planètes et de les placer à l'échelle. (prévoir pour cela un ballon de basket = le soleil, une tête d'épingle la Terre et de bonnes chaussures...!) La suite ici:

Activité autour du système solaire

Sur le site Cap-sciences tu trouveras cela dans le dossier Astralala, activité du planétarium

Dans partie enseignants >les dossier thématiques, tu trouveras des fiches dans Cosmomania partie le système solaire.

Fiches système solaireElles peuvent t'être utiles.

Enfin, je te conseille de regarder ce logiciel, Stellarium

Tu trouveras des infos là : www.stellarium.fr

Tu peux le télécharger ici Télécharger Stellarium

Enfin j'ajouterai les fiches connaissances que tu peux trouver ici:

fiches connaissances doc accompagnement 2002

N'hésite pas à me contacter par MP si tu as des questions pour tes séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...