titikitten Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Bonsoir, J'hésite vraiment à changer le lignage des cahiers de mes élèves! J'étais sur le point de préparer les cahiers mais j'ai vraiment des doutes et je préfère vous demander votre avis avant de me lancer. Mes élèves sont tous au 2,5 mm (3-4 élèves ont ce lignage depuis peu de temps, ils étaient encore au 3mm quand la plupart sont passés au 2,5). Mais la plupart de mes élèves ont terminé leur cahier du jour (c'était le premier cahier en 2,5mm d'ailleurs) et maintenant la question que je me pose: Il reste 2 mois d'école. Est-ce-que je prend un nouveau cahier 2,5mm ou est-ce-que je passe au 2mm pour la dernière période??? Et si je passe au 2mm... est-ce-que je fais passer TOUS mes élèves au 2mm sachant qu'une petite poignée d'élèves est au début d'un cahier 2,5mm. Je crois que c'est ma collègue de cp qui m'a mis le doute. Elle passe au 2mm pour tout le monde (même les mauvais scripteurs) à la rentrée. Pour elle, un élève mauvais scripteur sur du 3mm le sera tout autant sur du 2mm! Bref, surtout, pour elle, aucun intérêt d'entammer un cahier 2,5mm si c'est pour passer au 2mm dans un mois (ce serait du gachis et je peux le comprendre). Bref, que faire! Avis aux enseignants de cp car je n'ai aucun moyen de comparaison. Dernière question: faut-il quoi qu'il arrive passer au 2mm avant la fin de l'année pour préparer au CE1? Merci d'avance pour vos avis et conseils!
titikitten Posté(e) 2 mai 2010 Auteur Posté(e) 2 mai 2010 C'est surtout à tes collègues de CE1 que tu devrais demander : utilisent-elles systématiquement le seyes normal dès la rentrée de septembre ou ont-elles l'habitude de repartir sur du 2,5 ou même du 3 ? Oui bonne question en effet! Je n'ai jamais demandé à mes collègues de CE1, par contre j'ai vu les commandes à la rentrée. Aucun cahier 2,5mm (c'est moi qui ai fait une commande, c'était pas prévu apparemment :/)! Et elles ne commencent en aucun cas sur du 3mm! Donc rentrée en CE1 avec du 2mm.
namande Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Depuis le retour des vacances de printemps, j'ai fait passer tous mes élèves sur du seyes normal, sauf trois élèves qui restent sur du 2,5 mm car ils ont encore du mal à écrire petit.
pupuce2000 Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Moi j'ai 2 élèves sur 4 qui sont à un lignage normal depuis le mois de décembre car capables. Les deux autres sont encore sur du 3 mm, l'une car elle de très gros problèmes de vue, l'autre car d'énooooooooooooormes difficultés à déjà tenir le crayon. Par contre, je suis il me semble très en retard en ce qui concerne le stylo, car mes élèves n'écrivent au stylo dans leur cahier du jour que depuis deux semaines. Avant, tout était écrit au crayon de papier... Mais je ne suis que T1, donc j'avance au feeling. Sinon, avec mes CE1, lignages normaux pour tous dès le jour de la rentrée de septembre. Mais il faut dire que je n'avais pas de "cas lourds" au niveau écriture...
titikitten Posté(e) 2 mai 2010 Auteur Posté(e) 2 mai 2010 Je pense donc faire passer mes élèves qui ont terminé leur cahier (et qui ont donc eu le temps de s'adapter au 2,5mm) au seyes normal. En revanche, les élèves qui viennent de passer au 2,5mm vont continuer sur leur cahier!
eugénie Posté(e) 3 mai 2010 Posté(e) 3 mai 2010 Juste pour te donner un exemple. Ma fille en CP est revenue le 1er jour avec un cahier "normal". J'étais très sceptique. Mais au début, elle avait le droit d'écrire gros, et au fur et à mesure qu'elle affirmait son geste, elle a écrit de plus en plus petit. Je trouvais que c'était un démarrage un peu dur, et finalement, je me dis que la maîtresse n'a pas forcément tord. Ils sont confrontés tout de suite avec la "réalité". Evidemment,ça se discute mais moi, ça ne me choque plus et peut-être que j'utiliserais cette méthode quand j'aurai un CP.
titikitten Posté(e) 5 mai 2010 Auteur Posté(e) 5 mai 2010 Juste pour te donner un exemple. Ma fille en CP est revenue le 1er jour avec un cahier "normal". J'étais très sceptique. Mais au début, elle avait le droit d'écrire gros, et au fur et à mesure qu'elle affirmait son geste, elle a écrit de plus en plus petit. Je trouvais que c'était un démarrage un peu dur, et finalement, je me dis que la maîtresse n'a pas forcément tord. Ils sont confrontés tout de suite avec la "réalité". Evidemment,ça se discute mais moi, ça ne me choque plus et peut-être que j'utiliserais cette méthode quand j'aurai un CP. Le démarrage me semble un peu hard! Je me souviens de mes cp à la rentrée, j'imagine très mal leur mettre du 2mm sous le nez quand il y en avait certain qui voyait pas les rails du 3mm En tout cas, merci pour vos avis. Les élèves qui avaient eu le temps de passer au 2,5mm ont démarré la rentrée avec du 2mm (12 élèves). Dans l'ensemble, ils écrivent bien sauf peut-être une élève qui a du mal à rester dans les interlignes mais ça va venir! Les 10 autres vont d'abord s'entrainer au 2,5mm. Même à moi, ça me fait bizarre le 2mm
Messages recommandés