Aller au contenu

2010 - Groupement 3 - barrière automatique


ranice

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il me donner des éléments de réponse au sujet de cette barrière automatique de parking ?

Je n'ai eu absolument aucune idée de comment commencer et peut être que c'est ça qui m'empêche de dormir ;o)

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il me donner des éléments de réponse au sujet de cette barrière automatique de parking ?

Je n'ai eu absolument aucune idée de comment commencer et peut être que c'est ça qui m'empêche de dormir ;o)

Merci à vous

je ne sais pas exactement ce qui était attendu ... je peux juste te dire ce que j'ai mis (et qui semble correct à un ami prof d'électrotech) :

j'ai pris le cas d'une barrière qui détecte le véhicule grace à un rayon laser :

laser(énergie lumineuse) -> détecteur (qui transforme en énergie électrique) -> moteur (transforme en énergie mécanique) -> barriére

par contre j'ai oublié l'énergie calorifique qui se dégage du moteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que d'un point de vue scientifique, on ne peut pas parler d'énergie mécanique ni d'énergie électrique. On parle de travail mécanique et de travail électrique (ce sont les fonctions évoquées : des moyens de transfert des formes d'énergie).

Je crois m'être débrouillée comme je peux, avec une invention pour mon schéma d'un système de manivelle, ou encore d'engrenages, avec plusieurs roues, la roue de sortie accumulant ainsi les forces réparties entre toutes les roues, elle soulève la barrière.

Par contre je suis dégoûtée, j'ai complètement zappé le signal lumineux (truc photosensible...). J'ai juste parlé d'un signal, mais je ne l'ai même pas inclus dans mon système... Snif! C'est impossible de penser à tout à chaque fois, on n'a pas le temps!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi c est pareil j ai esseye de m en sortir comme je pouvais,

j ai mis un systeme de pesage de la voiture avec un capteur d energie de pesanteur!!!

en esperant que mon correcteur apprecie l 'idée ;)!!!!

vivement les resultats!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il me semble que d'un point de vue scientifique, on ne peut pas parler d'énergie mécanique ni d'énergie électrique. On parle de travail mécanique et de travail électrique (ce sont les fonctions évoquées : des moyens de transfert des formes d'énergie).

Je crois m'être débrouillée comme je peux, avec une invention pour mon schéma d'un système de manivelle, ou encore d'engrenages, avec plusieurs roues, la roue de sortie accumulant ainsi les forces réparties entre toutes les roues, elle soulève la barrière.

Par contre je suis dégoûtée, j'ai complètement zappé le signal lumineux (truc photosensible...). J'ai juste parlé d'un signal, mais je ne l'ai même pas inclus dans mon système... Snif! C'est impossible de penser à tout à chaque fois, on n'a pas le temps!!!!

Ben justement, en fait, on peut parler d'énergie mécanique (l'énergie cinétique s'appelle, de façon complète, énergie mécanique cinétique et l'énergie potentielle, énergie mécanique potentielle de pesanteur). Le problème de ce sujet c'est son ambiguïté. Quel schéma peut-il rendre compte des transferts d'énergies, des transformation? Qu'entendent-ils par "fonctions". Pour avoir soumis le sujet à des profs de physique, je n'ai pas eu de réponses fermes. Pour 3 d'entre eux (sur les 5) il fallait probablement construire une chaîne énergétique, les transducteurs étant alors les "fonctions" dont il est question.

Ce n'est pas ce que j'ai fait.

Le problème à axer son schéma sur poulies, engrenages et autres systèmes mécaniques, c'est que ça rend compte des transmissions et transformation de mouvement. Pas de l'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

dans notre institut, on nous a donné ce dessin comme correction...pour ne pas rester sur votre faim !

Avez vous des concours blancs de sciences de vos instituts pour que je puisse aussi m'entrainer ???

J'ai racheté à une copine les livres nathan et Vuibert. pour les cours c'est super mais pour les concours blancs, ils correspondent à l'autre concours...

Merci par avance pour vos dons de concours blancs !

@bientot

carbone14

post-116699-0-57918300-1293722329_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...