Aller au contenu

Rôle des villes, quel plan ?


ramoustifou

Messages recommandés

J'aurai aimé connaitre votre avis sur la question de géo concernant le rôle des villes;quel a été votre plan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai aimé connaitre votre avis sur la question de géo concernant le rôle des villes;quel a été votre plan?

Alors, déjà j'ai fait un croquis, avec Paris, les métropoles régionales et leurs aires d'influence, et j'ai une 1ère partie sur le poids dominant de la mégapole et une 2nde sur l'échelle régionale et le rôle des métropoles régionales. Pour en avoir parlé avec certains de ma classe, c'est le même plan qui est revenu ! Voilààà ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai lu "la ville" du coup ca fausse tout

I.la fonction des villes

I.1 les villes se réunissent en counautés de communes pour améliorer les moyens pour ses adinistrés

I.2 De quoi elles s'occupent (voiries,ccas,écoles primaires(j'ai zappé le PLU

IIL'organisation du territoire

2.1 par les villes nouvelles

2.2 par les métropoles d'équilibre

III.Un nouveau visage de la ville

3.1 des limtes floues: par la périurbanisation

3.2 une évolution: par le gentrification et la rurbanisation

Voilà alors grosse ipasse car j'ai fait un croquis sur le brouillon,et j'ai pas parlé de l'organisaion du territoire et de l'influence dans le rang mondial/régional,etc..

Je me suis posé la question le week end avant "ca sert à quoi une ville", donc pour moi c'est un sujet vaste (si ca n'avais tenu qu'à moi, j'aurais tartiné mais pas un sujet original, surprenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un aurait un corrigé de cette épreuve?

Apparemment, c'est le même sujet que le groupement 3 2008. Tu peux donc lire les corrigés des annales 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-marinette56

Ok. merci, j'étais pas au courant! Et bien ils ne s'embêtent pas les créateurs des sujets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Cap concours aussi :

Attention c'est des corrigés dans l'idéal, en aucun cas on nous demande aussi long et précis.

Par contre mon plan est bateau

En intro définition des villes

1) Paris qui monopolise le territoire

+ un schéma

2)des métropoles d'équilibre

Toute façon j'avais 10 minutes pour traiter cette question donc c'est très concis :cry:

Question n°2 CORRIGE CAP CONCOURS

Les villes jouent un rôle essentiel dans l'organisation du territoire français. L'urbanisation de la population s'est accentuée pour atteindre aujourd'hui près de 80 % de la population. Le seuil traditionnel de 2 000 habitants, qui distinguait depuis 1810 les communes urbaines des communes rurales, est aujourd'hui relativisé ; On préfère par exemple utiliser le seuil de 5 000 habitants est par exemple préféré pour les comparaisons internationales. Plus profondément, une ville ne se définie plus seulement par un nombre de citadins, mais par les services et les activités économiques et commerciales qu'elle propose.

Le réseau urbain quadrille le territoire par un maillage régulier de villes petites et moyennes. Ce maillage est ancien, la plupart des villes remontent à l'Antiquité ou au Moyen Âge. L'industrialisation du XIXe a créé de nouveaux centres à proximité des ressources minières. Par contre, l'urbanisation massive à partir de 1950 n'a fait que renforcer les centres existants, exception faite des quelques villes nouvelles.

Toutes les villes, y compris les petites, génèrent aujourd'hui des aires urbaines incluant des espaces périurbains de plus en plus étendus. La limite entre ville et campagne est ainsi de plus en plus floue et l'emprise de la ville sur le territoire s'étend. La taille de cet espace polarisé varie en fonction de l'importance de la ville. Dans le cas de Paris, il s'étend sur un rayon de 200 kilomètres.

La hiérarchie urbaine est très accentuée. Le poids de Paris et de son aire urbaine qui regroupe un Français sur six, est démesuré. De la capitale rayonnent en étoile toutes les voies de communication importantes. Le poids de Paris a freiné le développement des villes situées dans son orbite, comme Rouen, Reims ou Orléans. Les autres métropoles se situent donc à la périphérie du territoire : Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Strasbourg, etc. Chacune de ces métropoles est au centre d'un réseau urbain plus ou moins polarisé, Lille et Lyon possédant des réseaux complets polarisés autour de la capitale régionale, Marseille n'ayant pas réussi à s'imposer dans un réseau méditerranéen qui court de Perpignan à Nice, Toulouse et Bordeaux dominant au contraire sans partage leur territoire, Strasbourg devant compter avec la concurrence de Nancy et Metz, comme Nantes avec celle de Rennes.

La croissance urbaine des 50 dernières années a renforcé la métropolisation du territoire. L'expansion économique et l'intégration dans l'espace européen ont accentué les échanges. Les réseaux de transport, organisés pour relier entre eux les centres urbains, sont devenus essentiels. Leur modernisation (autoroutes, TGV, aéroports) a accru l'importance des plateformes multimodales qui associent plusieurs types de transports. Ces hubs se trouvent dans les grandes villes, ce qui renforce encore la polarisation du territoire.

Par contre, sous l'effet des politiques d'aménagement du territoire, la disparité qui existait entre une France de l'Ouest rurale et une France de l'Est urbanisée a été en partie corrigée. Toulouse et Nantes ont connu les plus fortes croissances. Les villes ont joué un rôle clé dans l'aménagement du territoire, qui s'est d'abord appuyé sur les villes nouvelles et les métropoles d'équilibre, puis sur les villes moyennes pour tenter de diminuer les déséquilibres régionaux. À tous les niveaux, les villes constituent ainsi l'armature essentielle de l'organisation de l'espace français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, j'ai parlé de Paris qui concentre les activités de commandement, ... Que les villes organisent le réseau de transport (enjeu éco majeur pour les villes, permet le développement). Enfin les villes organisent l'espace urbain : PLU . On verra, pas sûr d'avoir utilisé les termes qu'ils attendaient comme mailliage :sad: , on verra ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

oui en effet ce sujet était tombé en 2008 dans la zone 3 si seulement je l'avais su j'aurai pu bosser la question avant. Il ne s'embête pas en tout cas les créateurs des sujets ça c'est sûr...

bon courage à tous pour la suite du concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...