Aller au contenu

méthodo oral d'anglais


missoub

Messages recommandés

bonjour,

en attente des résultats (et très pessimiste!), je commence à reprendre l'anglais que j'adore donc pour moi ce n'est pas vraiment du travail (master d'anglais en poche)...Je me pose une question: comment présenter son exposé? Est-ce un simple résumé du texte avec présentation de pistes d'exploitation ou faut-il approfondir? Comment?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon académie (Strasbourg), il est noté dans le rapport de jury un genre de "plan", qui je trouve est pas mal :

- présentation du texte (c'est un article de blablabla), et éventuellement le contexte si on le connait.

- résumé succinct du texte (notre prof nous a dit que souvent les candidats s'arrêtaient là, et que donc ils ne tenaient pas les 5mn)

- problématique : "LA" question posée par le texte. Exemple : comment réagir face à l'absentéisme scolaire ? J'avais utilisé ça pour un texte qui parlait d'une mère qui avait été mise en prison suite au séchage intensif de cours par ses filles.

- Les opinions des protagonistes du texte : A pense que blablabla parce que blablabla. Mais B pense que blablabla parce que blablabla.

- Sa propre opinion à soi, à argumenter, à nuancer

- Elargir le truc à d'autres problématiques un peu "bateau" en rapport avec le texte. Exemple : dans toujours le même texte, une des filles n'allait pas à l'école soi-disant parce qu'elle se faisait taper. Donc hop, on élargit vite fait à la violence scolaire. On tend des perches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon académie (Strasbourg), il est noté dans le rapport de jury un genre de "plan", qui je trouve est pas mal :

- présentation du texte (c'est un article de blablabla), et éventuellement le contexte si on le connait.

- résumé succinct du texte (notre prof nous a dit que souvent les candidats s'arrêtaient là, et que donc ils ne tenaient pas les 5mn)

- problématique : "LA" question posée par le texte. Exemple : comment réagir face à l'absentéisme scolaire ? J'avais utilisé ça pour un texte qui parlait d'une mère qui avait été mise en prison suite au séchage intensif de cours par ses filles.

- Les opinions des protagonistes du texte : A pense que blablabla parce que blablabla. Mais B pense que blablabla parce que blablabla.

- Sa propre opinion à soi, à argumenter, à nuancer

- Elargir le truc à d'autres problématiques un peu "bateau" en rapport avec le texte. Exemple : dans toujours le même texte, une des filles n'allait pas à l'école soi-disant parce qu'elle se faisait taper. Donc hop, on élargit vite fait à la violence scolaire. On tend des perches.

super! merci beaucoup... est-ce qu'il faut aussi élargir aux activités faisables en primaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas que je sache, enfin jamais je n'ai entendu qu'une partie péda soit demandée. Après peut-être qu'ils nous le demandent pendant l'entretien, je n'en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas que je sache, enfin jamais je n'ai entendu qu'une partie péda soit demandée. Après peut-être qu'ils nous le demandent pendant l'entretien, je n'en sais rien.

cela peut arriver, ils ne te demandent pas une séance, mais en fonction des thémes, ils peuvent te demander les grandes lignes, cela m'est arrivé sur un thème comme internet, ils m'avaient demander les interets et les limites de l'utilisation d'internet à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe dans l'académie de Bordeaux et souhaite savoir si ceux qui ont vécu l'épreuve d'anglais en 2009 peuvent me faire part des questions et de la façon dont l'épreuve s'est déroulée.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans mon académie (Strasbourg), il est noté dans le rapport de jury un genre de "plan", qui je trouve est pas mal :

- présentation du texte (c'est un article de blablabla), et éventuellement le contexte si on le connait.

- résumé succinct du texte (notre prof nous a dit que souvent les candidats s'arrêtaient là, et que donc ils ne tenaient pas les 5mn)

- problématique : "LA" question posée par le texte. Exemple : comment réagir face à l'absentéisme scolaire ? J'avais utilisé ça pour un texte qui parlait d'une mère qui avait été mise en prison suite au séchage intensif de cours par ses filles.

- Les opinions des protagonistes du texte : A pense que blablabla parce que blablabla. Mais B pense que blablabla parce que blablabla.

- Sa propre opinion à soi, à argumenter, à nuancer

- Elargir le truc à d'autres problématiques un peu "bateau" en rapport avec le texte. Exemple : dans toujours le même texte, une des filles n'allait pas à l'école soi-disant parce qu'elle se faisait taper. Donc hop, on élargit vite fait à la violence scolaire. On tend des perches.

Merci pour la méthode.Pour ma part j'ai bossé sur 2/3 textes qui étaient des articles de journaux : un sur la dépendance des jeunes aux SMS , un sur les journaux télé et le dernier sur le famiglie italienne . Les textes ne comportaient pas d'opinion des auteurs, les textes etaient basés sur les réusltats de sondages pour la majorité donc difficile dans ces cas là de faire émerger l'opinion des auteurs puisque ce sont des constatations. Que faire comme exposé dans ce cas là?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...