Aller au contenu

Situations de référence


gaffiero

Messages recommandés

J'achève (il serait temps !) mes fiches en EPS ; selon vous, faut-il apprendre une situation de référence :

- pour chaque APSA (et au sein de chaque APSA, pour chaque type de compétence : exemple : courir vite, courir longtemps, sauter loin etc.)

- pour chaque cycle ?

Faut-il également répertorier des situations d'apprentissage ?

Enfin où puis-je obtenir des exemples de situations de référence ?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour me répondre ?

J'achève (il serait temps !) mes fiches en EPS ; selon vous, faut-il apprendre une situation de référence :

- pour chaque APSA (et au sein de chaque APSA, pour chaque type de compétence : exemple : courir vite, courir longtemps, sauter loin etc.)

- pour chaque cycle ?

Faut-il également répertorier des situations d'apprentissage ?

Enfin où puis-je obtenir des exemples de situations de référence ?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds. Je pense que tu devrais trouver des activités pour chaque APSA pour chaque cycle car le jury peut te demander: Natation cycle 1 et c'est à toi de broder ( c'est ce que j'ai eu à l'oral l'année dernière).

Je te donne quelques sites qui m'ont bien aidé à trouver des activités

http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/

http://eps-premier-degre.scola.ac-paris.fr/

J'espère qu'ils vont t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercy Jenny pour ta réponse, c'est sympa ; les liens ont l'air très bien.

Cette matière me décourage particulièrement, c'est un puits sans fond !

Pour l'exemple que tu donnes (Natation cycle 1) : on t'a demandé quoi précisément : une situation de référence, d'apprentissage, proposer une séance, un module d'apprentissage...

Merci encore

Je te réponds. Je pense que tu devrais trouver des activités pour chaque APSA pour chaque cycle car le jury peut te demander: Natation cycle 1 et c'est à toi de broder ( c'est ce que j'ai eu à l'oral l'année dernière).

Je te donne quelques sites qui m'ont bien aidé à trouver des activités

http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/

http://eps-premier-degre.scola.ac-paris.fr/

J'espère qu'ils vont t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils m'ont juste donner le thème " natation cycle 1". J'ai demandé ce qu'ils voulaient mais ils m'ont dit: " dites nous tout ce que vous savez dessus". J'ai donc brodé dessus en me basant sur la 1ère séance ( familiarisation) puis faire des groupes nageurs/ non nageurs. J'ai parlé de la sécurité, du nombre de personnes qui accompagnent et ensuite, ils m'ont posé quelques précisions sur ce que je disais, du style: quels types d'ateliers metteriez-vous en place pour travailler l'immersion...

j'espère que ça va t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je suis preneur d'autres expériences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello!

alors, de la même manière que pour toi Gaffiero, l'EPS me laisse perplexe!!trop de choses, on ne sait pas par quel bout prendre les choses!!!avec quoi as-tu fait tes fiches?(oui, parce que la similitude avec toi s'arrête à l'opinion que j'ai de l'épreuve, je n'ai pas encore fait mes fiches!!!!)c'est tout pareil que toi,j'aurais aimé pouvoir les faire en précisant à chaque fois les objectifs, les situations de référence/évaluation diagnostique,situations d'apprentissage, de réinvestissement, modalités, etc etc pour chaque APSA et chaque compétence.j'ai les bouquins du cned, forprof plus le grand manuel du PE(jaune) mais justement, ça va dans tous les sens donc je ne réussis pas à centrer.

merci de m'aider!!(et pas seulement Gaffiero!!si pouvez tous me dire à partir de quoi vous avez fait vos fiches, ça serait super!!)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en empathie avec toi ! mes fiches n'en sont qu'à l'état d'ébauche mais voici en gros leur structuration (me voila contaminé par le langage EPS...) :

- FICHE EPS aspects généraux (Finalités de l’EPS, Objectifs de l’EPS, Dire, lire et écrire en EPS, Apport transdisciplinaire de l’EPS, définitions, sigles et repères, Horaires et programmes 2008, compétences spécifiques, programmation en EPS, variables pédagogiques, Les situations en EPS)

- FICHE ATHLETISME : pour chacune des principales APSA : essence de l'activité (sa définition), problème fondamental (les contradictions à résoudre), enjeux de formation (en quoi est-ce éducatif), ressources sollicitées (ce qui permet de résoudre les difficultés), composantes de l'activité (ce qui la caractérise), les conditions de mise en oeuvre, les liens avec les programmes 2008 et le socle commun, enfin une situation de découverte, une situation de structuration-entraînement, une situation d'évaluation : pour CYCLE 1, et une situation d'entrée, une situation de référence et une situation d'apprentissage et une situation d'évaluation pour les CYLES 2 et 3)

- FICHE DANSE

- FICHE SPORTS CO

- FICHE NATATION

Voila en gros ! bon courage !!! si vous avez des critiques ou des thèmes à ajouter, n'hésitez pas à le mentionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci!!!c'est bien ce que tu as fait!

mais sur quels supports t'es-tu appuyé?tu as dû faire une compil pour condenser tout ça?

merci de me dire et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...